Artichauts

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pilou28
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:24
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Artichauts

Message par Pilou28 »

Dites-moi tout sur la culture des artichauts.
Est-ce facile? Est-ce que cela prend de la place?
Merci d'avance.
PS: depuis que je viens sur ce forum, j'ai plus envie d'être au jardin que dans mon fauteuil.
Merci.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut,
je ne te dirai pas tout sur les artichauts, mais deus ou trois petites choses que je sais.
Il en existe plusieurs vatiétés, (violet, macau...)
c'est trés facile à cultiver, quand il est en place il peut produire une dizaine d'année, il faut compter environ 1 m2 pour un plant.
On peut soit le semer en graine au printemps, soit repiquer des rejets également au printemps ou au début de l'automne.
Chaque plant donne environ une douzaines d'artichauts.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

artichaut

Message par Pouce vert smarvois »

ici ce n'est pas dur à cultiver , quand on choisit les variétés locales

Au printemps on plante un oeilleton fort dans un trou dans de la terre riche et bien ameublie, on arrose , et on a des artichauts , un peu en septembre suivant , il faut planter les pieds tous les 80 cm , ça se développe , ça prend de la place .. en hiver , il faut trés bien butter les pieds pour les protéger du froid , pailler ...au printemps , on débutte , on ne laisse que 2 ou 3 oeilletons maximum , on en richit avec du fumier et on récolte les atichauts en juin juillet ... il ne faut pas les laisser trop longtemps à l même place car ils épuisent le sol

ce n'est pas une culture qui fatigue le cultivateur et si on respecte les étapes , on se régale !
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

on peut déplacé un pied d'artichaud???
je n'en ai pas encor dans mon jardin mais je compté en mettre l'année prochaine, y a til une variété plus "solide" que les autre?

merci
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
vivi2905
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 21 janv. 2004 16:40
Localisation : Six-Fours -Var

Artichauts

Message par vivi2905 »

Bonjour,
Pour la plantation d'artichaut il y a 2 procédes,par graine ou par oeilleton.
Il faut savoir que l'artichaut craint le froid,il vaut mieut les protéger l'hiver.
Par contre le "Vert lagon"est conseillé dans le nord en le protégeant du froid
a+ :D
vv
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Re: artichaut

Message par jeanne95 »

Pouce vert smarvois a écrit :ici ce n'est pas dur à cultiver , quand on choisit les variétés locales

Au printemps on plante un oeilleton fort dans un trou dans de la terre riche et bien ameublie, on arrose , et on a des artichauts , un peu en septembre suivant , il faut planter les pieds tous les 80 cm , ça se développe , ça prend de la place .. en hiver , il faut trés bien butter les pieds pour les protéger du froid , pailler ...au printemps , on débutte , on ne laisse que 2 ou 3 oeilletons maximum , on en richit avec du fumier et on récolte les atichauts en juin juillet ... il ne faut pas les laisser trop longtemps à l même place car ils épuisent le sol

ce n'est pas une culture qui fatigue le cultivateur et si on respecte les étapes , on se régale !
:cry: J'ai planté des artichauds au printemps qui ont donné des fruits et maintenent j'ai de nouvelles pousses au pied, c'est cela qu'on appelle un "oeilleton" ? Ces pousses sont bien hautes déjà ! qu'est-ce-que je dois en faire ?
D'autre part c'est étonnant que vous indiquiez que la récolte n'a lieu qu'en septembre, moi j'en ai eu dès juillet ?merci de votre aide :roll:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Oui c'est ça que l'on appelle un oeilleton, il va encore en pousser en automne. On peux en avoir entre 4 et 10 par pieds. A l'automne tu coupes la tiges centrale et tu couvres avec une bâche épaisse recouverte de terre sur les bords et de pierre autour pour que le vent ne la soulève pas . A la fin de l'hiver tu pourras récupérer les oeilletons, les mettre en pot à l'abri jusqu'à la fin des gelées et les repiquer de fin avril à mi mai.

Rémy
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

artichauts

Message par Pouce vert smarvois »

Rémy , tu ne laisses qu'un oeilleton par pied , moi , je laissais les 3 plus forts et je butte le pied l'hiver , je ne le recouvre pas , pourquoi fais tu ça ?
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

J'en garde 3 ou 4 comme toi. Je fais comme ça depuis 3 ans et cela marche bien et j'habite pourtant dans le Morvan ou les hivers sont rigoureux.
Au printemps je distribue des oeilletons à tout le voisinage.

Rémy
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Message par jeanne95 »

:lol: Mervi beaucoup pour ces précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Moi on m'avait donné un rejeton (ou oeilleton) que j'avais planté mi-mai. Il m'a fait qu'1 seul artichaut :( il était si petit, que je l'ai laissé fleurir. Porquoi 1 seul :?
Aujourd'hui, la tige centrale est sèche (j'ai coupé la fleur) et le pied est toujours en place. Si je vous suis (je ne savais pas qu'on pouvait laisser l'artichaut en place), je vais bientôt pouvoir couper la tige centrale, bien le buter, et au printemps, récupérer qques nouvelles tiges et les replanter pour faire de nouveaux pieds ?? C'est bien ça ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
jagael
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 août 2006 18:14
Localisation : Haute-Bretagne

Message par jagael »

Bonjour, vousdites que vous avez planté un oeilleton, et je me demande s'il ne faut pas en mettre plutôt 2 ou 3 à la même place, d'après ce que j'entends à droite et à gauche . :roll: On vient de m'en donner une dizaine. Alors, dix pieds d'artichaut ou cinq si je les mets par deux ?? En plus je n'ai pas ce compost, de l'engrais va -t-il faire l'affaire ?? merci !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »