POMMES VEREUSES

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
MYSTEREJOSEPHINE
Graine de timide

POMMES VEREUSES

Message par MYSTEREJOSEPHINE »

Bonjour,
pour la première fois, cette année, mon pommier Elstar a fait des fruits. Les pommes sont déjà de belle taille, malheureusement la plupart d'entre elles sont véreuses. Y'a-t-il un moyen pour éviter ça ? D'autre part, à quelle date peut on les récolter ?
Ma deuxième question : cela fait 5 ans que j'ai planté un autre pommier (déjà très gros) qui n'a jamais encore donné de fruits (il n'a jamais fleuri d'ailleurs). C'est un pommier appelé "REINETTE ETOILEE". Quelqu'un connait-il cette variété de pommiers ? et pourquoi il n'a jamais eu de pommes ?
merci de tout coeur pour votre aide. Bonne journée à tous.
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

hello,
concernant la première question, le ver de tes pommes est le carpocapse.
Cette année-ci, j'ai testé l'Insegar (2 traitement effectués à un mois d'intervalle), et ça a très bien marché! J'ai enfin des des Reines des Reinettes sans ver.

D'ailleurs c'est pareil pour mes deux poiriers (Comice et Williams) qui ont eux aussi eu droit à leurs deux traitements, et qui pour la première année vont me donner des poires [auparavant, les larves de carpocapse faisaient avorter toutes les poires]

Voici un thread pour plus de détails
setopic_42777-carpocapse.html

Concernant ta deuxième question, peut-être que la Reinette étoilée demande beaucoup de temps avant la première mise à fleur. Ça arrive. Il faut souvent de la patience... Et puis quand on en a marre [en tous cas, c'est ce que je fais], on arrache et on met autre chose :)
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

videofun, tu as fait ton 1er traitement quel mois ?
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Bonjour Isabelle,

Je le précisais dans le post cité plus haut: le 1er traitement a eu lieu 1 semaine avant la date du post (qui était le 2 juin), et j'ai du faire le second 5 semaines plus tard.
Je pense que si il n'avait pas fait un temps froid et humide à partir des Saints de glace et pendant 10 jours, j'aurai fait le 1er traitement 10 jours plus tôt.

Ça doit différer selon les années, les conditions météo locales et la zone de rusticité. D'ailleurs, l'arboriculteur du coin m'a dit que pour traiter, ils attendaient d'être fixés avec les avertissements agricoles des SRPV
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
isabelle63
Fruit de la jacasse

Message par isabelle63 »

ok, merci. Donc le mieux est de commencer le traitement des la fin des gelées, je le saurais pour l'année prochaine :)
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Pour encore plus de précisions, d'après les suisses:
http://sea.ne.ch/Docs/pdf/Arbo/Arbo_Pom ... ur_txt.pdf
le 1er traitement de fénoxycarbe intervient un peu plus tardivement que je ne l'ai fait (début juin) et le second un mois plus tard.
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
isabelle63
Fruit de la jacasse

Message par isabelle63 »

ah oui là c'est vraiment complet, ben merci, ça va être utile.
MYSTEREJOSEPHINE
Graine de timide

Message par MYSTEREJOSEPHINE »

Merci beaucoup pour tes renseignements Videofun. Je vais donc suivre tes conseils. Bonne semaine à toi.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »