culture du physalis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

culture du physalis

Message par Mimy »

Bonjour à tous, Je voudrai avant tout vous remercier pour la gentillesse et la constance) dont vous faites preuve pour nous aider, je suis nouvelle dans votre forum, j'ai un ordinateur depuis peu et j'apprends seule à m'en servir, je ne sais pas encore aérer mes messages,mais ça viendra !.. :? voila j'aimerais faire pousser des physalis, je conserve depuis un mois deux boules (de physalis) est ce que je peus récupérer les gaines et les semer, si oui quelle est la marche à suivre, merci encore de m'aider . j'ai tellement de questions encore que j'ai bien peur de vous donner pas mal de travail. merci d'avance à tous :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
sturdzo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 21 août 2003 17:24
Localisation : loire montagne

Message par sturdzo »

S'agit-il de Physalis alkekengi, l'Amour en cage de chez nous ou d'un plus gros du genre coqueret du pérou que l'on peut manger?

A priori, les graines séches prélevées sur les "lanternes" ne devraient pas avoir de difficultés pour pousser même plantées directement en pleine terre ; le problème essentiel avec les alkékenges étant souvent plus de les limiter que de les aider à se développer.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

physalis

Message par Mimy »

je ne sais pas quelle est la variété , c'est seulement que j'en ai acheté pour les consommer et j'aime beaucoup ça, je me souvient que mes parents en planteaient mais ce devait ètre une variété décorative parce sue le coeur était plus petit et plus orange, presque rouge, et nous ne les mangions pas ; je pense donc sous nos climats ça devrait pousser ! si vous connaissez un nom de variété qui soit bonne, merci de ma l'indiquer;encore merci pour les conseils que vous pourrez me donner.
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Les deux variétés suivantes sont comestibles :
- physalis pubescens
- physalis peruviana

Les autres je ne les connais pas.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Le physalis dont parle Mimy est le franchetti, ou amour en cage, super chiendent qui pousse partout. Il est également comestible mais pas très bon au goût, voire très amer. Il a des vertus médicinales et est bourré de vitamines c.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

physalis

Message par Mimy »

Bonsoir, et merci à tous, je vais donc essayer de récupérer les graines deceux (ou celles) que j'ai gardés, si l'un de vous en a déja planté, j'aimerai savoir quand et comment procéder, les gaines sont vaiment minuscules et trés dures, vu le climat ici (à part en ce moment) j'ai peut-ètre des chances ; encore merci.
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Mimy,
Le physalis peut être démarré à chaud comme la tomate dès maintenant, avec un éclairage d'appoint. La levée des graines peut prendre du temps, plusieurs semaines. Les plantules sont très petites et doivent être maniées avec précaution. Elles pourrissent très facilement. Par contre quand le plant commence à prendre de l'âge et de la feuille, il a une vigueur impressionnante.
Sinon on peut attendre encore un peu pour semer, mais j'ai tenté le coup l'an passé, en semant fin avril, mes plants n'ont presque rien donné et du coup je les ai hivernés en châssis. Et enfin un dernier conseil, semez bien espacé, ça limitera les risques de pourriture.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Physalis

Message par Mimy »

Merci Noelle

Je vais donc les semer en mème temps que les tomates ce week end, cette année je voudrai tenter beaucoup de nouvelles choses pour moi, il y aura surement quelques ratages :cry:

Mais c'est bien comma ça que vient l'expérience :wink:

Mimy

Bonne soirée
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »