Comparaison programme de traitement

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Polo1916
Grossiste en parlotte

Comparaison programme de traitement

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Cette année je n'ai fait aucun traitement sur mes légumes.
Et suite à la grosse attaque de mildiou que l'on a eu après les pluies du mois d'août, je pensais que cela pourrait être intéressant de comparer les programmes de traitement.
Mes pommes de terre étant des précoces, je n'ai pas eu de problèmes même si j'ai eu une légère attaque en fin de cycle mais aucun bobo sur les tubercules.
Les tomates ont bien donné mais n'ont pas résisté à la fin août très virulente en sporulation de mildiou. Je n'aurais donc pas mes derniers bouquets de tomates habituelles. Mais je connaissais mon risque.
Beaucoup de personnes se plaignent de fortes attaques de mildiou sur tomates, quels étaient leur traitement?? Car si c'est idem avec ma méthode, autant ne pas s'embêter.
Je pense également à Zouf qui suit rigoureusement le traitement préventif à la bouillie bordelaise en tenant compte de lessivage par la pluie. Quand est-il? Et si il n'y a toujours pas d'attaque quelles étaient les doses d'applications??

Je suis peut-être curieux mais je pense que cela peut être très intéressant.

Merci à vous
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonsoir
j'ai traité mes tomates à la bb au mois de juin puis après grosses chaleurs donc je n'ai plus rien fait et quand les pluies sont arrivées les fruits commençaient à rougir donc je n'ai rien traité et aujourd'hui j'ai jeté toutes mes tomates :(
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

ftopic50260.html

un peu sur le même thème ms la comparaison porte sur avec ou sans purin d'ortie :)
lalita
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par lalita »

Alors moi, à part une poignée d'ortie à la plantation, pas le moindre traitement !
Jeudi soir j'ai vu des branches de tomates cerise avec quelques tâches brunes, je les ai coupées. Le lendemain matin, j'ai tout traité à la BB et aujourd'hui, après avoir continué à retirer les branches touchées, j'ai fini par arracher les pieds de tomates cerises (gold nugget), les prunes noires et les cerises grappes.
Les cerises sauvages ne sont pas touchées ni les autres pieds de tomates (72).
Je surveille tous les jours et ma question est : J'ai traité vendredi matin, est-ce que je dois re-traiter alors qu'il n'a pas plu depuis ?
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

christianne a écrit :ftopic50260.html

un peu sur le même thème ms la comparaison porte sur avec ou sans purin d'ortie :)
Intéressant en effet en complément, mais je voudrais que l'on ne se focalise pas que sur les tomates. Je pense en particulier aux pommes de terre qui chez moi choppe le mildiou avant les tomates... :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »