quelle est donc la maladie de mes tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

quelle est donc la maladie de mes tomates?

Message par freesia »

Bonjour,

je débute en jardinage, potager notamment, cette année j'ai donc planté:
1 plant de tomates cerises
1 plant de noire de criée
1plant de marmande

ils ont très bien poussé, magnifiques, ont résisté à la sècheresse, nous ont régalé tout l'été....
mais et depuis 8 jours: les feuilles se déssèchent, fanent (personnene manque d'eau pourtant!) et TOUTES les tomates présentent des taches brunâtres/noirâtres qui envahissent 90% de la tomate....

Image

qu'est ce donc???
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

regarde le post-it en haut de la page sur les maladies.

sinon ca ressemble au mildiou. les tomates sont fusillées en quelques jours, tout y passe, les fruits ausii. tu peux tenter une pulvérisation avec un produit de jardinerie qui associe 2 antifongiques. avant tu coupe les feuilles et les fruits touchées > à bruler ou déchets verts
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

Message par freesia »

merci Fkill, j'étai justement allée juste avant de poster mon message sur les fiches maladies...j'avais encore un doute sur le mildiou car je n'avais pas vu le duvet blanc dont ils parlent...mais tu confirmes malheureusement mon impression....

bon, je crois que c'est fichu...les 3 plants sont très atteints! ça me fait mal au coeur de tout devoir brûler...

sais-tu si je peux replanter quoique ce soit à cet endroit? à quel délai?
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:( C'est bien le mildiou. J'avais planté plein de variété de tomates ananas, potiron écarlate, juliettes, sungary, noir de crimée, stupice. Eh bien! tous sont atteints de mildiou pourtant ca avait trés bien démarré, bien résisté à la sécheresse, j'avais des tomates superbes et puis voilà la pluie continuelle du mois d'août a tout gaché. J'ai dû jeter toute la récolte, il y avait une trentaine de pieds. Je suis trés décue :( J'avais pourtant traité à la bouillie bordelaise pfff... j'y crois plus. L'année prochaine je ferai la culture sous tunnel bien au chaud et anti-pluie.
Freesia, la saison des tomates est terminée. Faudra attendre l'année prochaine :wink:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

la culture des tomates en plein champs dans le nord de la france donne des résultats...contrastés.

mais si vous utilisez un produit anti fongique du commerce (curatif + préventif) vous pourrez récolter des tomates. par contre, il faudra vraiment les laver et si possible enlever la peau.

le produit de fertiligene (anti mildiou) marche bien et on doit le trouver presque partout.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

Message par freesia »

Mimie: oui, malheureusement j'a i bein conscience que c'est la fin et c'est bien dommage car mes noires de Crimée étaient au top! j'enlève encore des poignées de tomates cerises, mais bon, je me suis décidée dés demain àtout enlever et brûler... :cry:

Fkill: tu as raison pour le traitement, c'est ceque je ferais l'an prochain...je suis partie trop optimiste et comme Mime, j'étais surprise qu'elles aient résisté à la sècheresse (nous étions partis 10 jours à ce moment là...je leur avait juste laissé des bouteilles de 2 l retournées dans la terre) et mon ignorance e a fait que je pensais vraiment que là c'était bon!

j'irais voir à Jardland à 2 mn de chez moi, ils sont de très bon conseil et me donneront un bon fertiligène ....
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

fkill a écrit :la culture des tomates en plein champs dans le nord de la france donne des résultats...contrastés.

mais si vous utilisez un produit anti fongique du commerce (curatif + préventif) vous pourrez récolter des tomates. par contre, il faudra vraiment les laver et si possible enlever la peau.

le produit de fertiligene (anti mildiou) marche bien et on doit le trouver presque partout.
Le pb c'est que j'aime pas ces produits, trop dangereux pour nous les humains, animaux et insectes. J'aime la méthode douce biologique. Donc l'année prochaine ce sera culture sous tunnel.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Muriperle
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 10 août 2006 8:33
Localisation : Plogonnec(en Bretagne!)

Message par Muriperle »

Mimie a écrit ::( C'est bien le mildiou. J'avais planté plein de variété de tomates ananas, potiron écarlate, juliettes, sungary, noir de crimée, stupice. Eh bien! tous sont atteints de mildiou pourtant ca avait trés bien démarré, bien résisté à la sécheresse, j'avais des tomates superbes et puis voilà la pluie continuelle du mois d'août a tout gaché. J'ai dû jeter toute la récolte, il y avait une trentaine de pieds. Je suis trés décue :( J'avais pourtant traité à la bouillie bordelaise pfff... j'y crois plus. L'année prochaine je ferai la culture sous tunnel bien au chaud et anti-pluie.
Freesia, la saison des tomates est terminée. Faudra attendre l'année prochaine :wink:
moi aussi mes tomates vont y passer et pourtant....elles sont dans la serre, mais le mois d'août a été tellement humide que c'est même rentré dans la serre....
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

la chaleur : normalement, le mildiou se développe à une température de 16/20°c.

Mais ce n'est pas si simple : j'avais déjà des traces de mildiou au 20 juillet, pourtant il faisait bien chaud à ce moment.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

non

Message par Pascal clerc »

bonjour!

freesia , si tes tomates ont des taches grises-noirâtres, avec de la mousse ( duvet ) ce n'est pas le mildiou, c la pourriture grise ( botrytis cinerea) !


culture 100% bio?
cela n'existe pas (pollution de l'air par les diesels particules et benzène)

culture raisonnée ? oui !
je pratique le vaccin (BB ) et l'anti-biotique ( anti-mildiou systèmique) au moment où il le faut , avec la dose juste( lire les modes d'emploi) c fait pour !!


@+ :aspirateur:
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

Message par freesia »

Merci Pascal, mais je crois bien que c'est le mildiou, je n'ai pas de duvet..merci beaucoup de ctte précision quand même!

quant aux traitements...c'est en se trompant que l'on apprend, me voilà avertie pour la saison prochaine! :wink:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Nous c'est pareil dans le Nord, mildiou sur 70% des pieds. Seuls ceux dans une petite serre, éloignée du potager ne sont pas malades... pour l'instant

Avant que les fruits soient abimés on a tout cueilli avant d'arracher les pieds.

Les fruits encore sains on vient de faire de la confiture de tomate verte, et des tomates au vinaigre avec les plus petites tomates
Et les autres, on attend qu'elles murissent tranquillement dans l'arrière cuisine.

Elles sont étalées dans des cartons, avec des pommes, ca facilite le murissement.
Répondre

Revenir à « A la culture »