quelle est donc la maladie de mes tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

quelle est donc la maladie de mes tomates?

Message par freesia »

Bonjour,

je débute en jardinage, potager notamment, cette année j'ai donc planté:
1 plant de tomates cerises
1 plant de noire de criée
1plant de marmande

ils ont très bien poussé, magnifiques, ont résisté à la sècheresse, nous ont régalé tout l'été....
mais et depuis 8 jours: les feuilles se déssèchent, fanent (personnene manque d'eau pourtant!) et TOUTES les tomates présentent des taches brunâtres/noirâtres qui envahissent 90% de la tomate....

Image

qu'est ce donc???
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

regarde le post-it en haut de la page sur les maladies.

sinon ca ressemble au mildiou. les tomates sont fusillées en quelques jours, tout y passe, les fruits ausii. tu peux tenter une pulvérisation avec un produit de jardinerie qui associe 2 antifongiques. avant tu coupe les feuilles et les fruits touchées > à bruler ou déchets verts
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
freesia
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 18 juil. 2005 23:27
Localisation : vernouillet

Message par freesia »

merci Fkill, j'étai justement allée juste avant de poster mon message sur les fiches maladies...j'avais encore un doute sur le mildiou car je n'avais pas vu le duvet blanc dont ils parlent...mais tu confirmes malheureusement mon impression....

bon, je crois que c'est fichu...les 3 plants sont très atteints! ça me fait mal au coeur de tout devoir brûler...

sais-tu si je peux replanter quoique ce soit à cet endroit? à quel délai?
Avatar de l’utilisateur
Mimie