tailler un sapin est ce possible???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cynthia2210
Fleur de pipelette
Région : Belgique

tailler un sapin est ce possible???

Message par cynthia2210 »

bonjour à tous :wink:

j ai mis dans mon jardin un sapin qui n est pas tres grand 1m50 je pensse meme peut etre moin :?

est ce possible de le garder à cette taille?

puis je le tailler de temps en temps pour qu il garde une taille résonable :?:

si pas se n est pas grave dissi qu elle que anner il fera plusieurs mettre :wink:

d avance merci :D
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

Bonjour Cynthia,

Tailler un sapin tout en gardant sa forme pyramidale caractéristique me semble difficile.
Pour l'empêcher de monter plus, tu peux couper le bourgeon terminal, mais dans ce cas là, ton sapin ne montera plus, et n'aura plus de flêche. Les sapins dans la nature qui perdent leur bourgeon terminal reconstitue en général une nouvelle (ou plusieurs) flêche, car les branches situées le plus haut se redressent et forment des flêches de remplacement: ça donne des arbres à deux voire trois têtes, dont une qui finit par prendre le dessus. Cela a tendance à déséquilibrer la silhouette de l'arbre.
Donc voilà, sûr que tu peux tailler ton sapin, et le garder dans des proportions acceptables, tout en sachant qu'il n'aura plus la même allure. Si taille il faut, je conseillerais personnellement de le tailler jeune et ensuite souvent pour que la taille se voit moins. A ce propos, il ne faut jamais tailler jusqu'au bois mort, le sapin ne reperce pas sur le vieux bois.

Bon, maintenant, je ne suis pas un expert, attend l'avis d'autres forumers.

Bien amicalement,

Narcisse :wink:
cynthia2210
Fleur de pipelette

un grand merci pour t as réponce narcisse :D
et bonne journée :wink:
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonjour.
en règle générale le sapin ne se taille pas. si tu as asser de place il faut le laisser pousser et ne le tailler que quant cela deviendras vraiment indispensable.
salutations.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

En gros, couper un arbre pour l'empêcher de grandir ce n'est pas une bonne idée.
Certains n'en souffrent pas trop, mais aucun n'aime ça.
Et plus un arbre est potentiellement grand (c'est quoi ton sapin ?) plus il va souffrir d'être maintenu petit.
Si, en plus, s'y ajoutent des conditions de culture qui ne lui plaisnet pas trop (terrain ou climat).. il va être encore plus moche.

Il vaut mieux planter un petit conifère, qui restera petit, ça existe. et qui sera magnifique.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
cynthia2210
Fleur de pipelette

merci pour vos réponce je vai laisser pousser mon sapin d apres se que j ai pue lire c est le mieux :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »