Plante en pot pour terrasse...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Plante en pot pour terrasse...

Message par Cathie »

Bonjour à tous,

J'ai un joli pot en terre cuite, donc non déplacable dans lequel j'aimerais planter un arbuste qui soit joli sur ma terrasse.

Je préfèrerais une floraison estivale, ma terrasse est au soleil toute l'après-midi et je souhaite un arbuste resistant au gel (je veux bien entourer le pot de plastique...).

Merci pour vos idées....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Problème à peu près identique chez moi...
J'ai mis un laurier rose... Mais je sais que tu en tout plein dans ton jardin... :wink: Alors faudrait autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Captain,

Je vais te donner plus de détails sur ma gestion des pots (de terrasse).

J'ai déjà un laurier rose en pot (plus un autre qui va vite aller en terre), que je vais rempoter, mais dans un pot "léger" que je peux rentrer le soir au garage s'il gèle.

J'ai aussi un très beau camélia (dont je ne vais pas tarder à envoyer une photo), qui pour le moment a son pot dans le pot en terre cuite pour ne pas s'envoler.... pas question de le mettre dans un pot trop lourd à transporter.... c'est un japonica, je peux avoir besoin de le rentrer. Sur ma terrasse, il est très beau, et je le déplacerai au printemps vers un endroit plus ombragé.

J'ai pour finir un très joli petit escallonia red dream (variété naine) que je vais mettre dans un pot qui ressemble à la terre cuite, mais qui n'est pas de la terre cuite.

Donc, pour remplir ce pot en terre cuite, j'avais à priori pensé à un althéa.... il fait suffisamment chaud sur ma terrasse pour le faire fleurir.

J'ai aussi la possibilité de mettre un chevrefeuille honey baby (un arbuste très résistant au froid), mais je ne le trouve qu'aux Pays-Bas, et bonjour les frais de port et l'état aléatoire de la plante à l'arrivée....

Je pourrais aussi mettre un buddleia nain....

Tu vois, j'ai des idées, c'est le problème du gel qui me chiffonne.... et j'aimerais bien avoir des avis.

En plus, il est très beau, ce pot... et je t'avoue que la gym tous les soirs et tous les matins pour les pots, ça va un moment.... et je n'ai pas la forme d'un déménageur.... :wink:

Bonne journée, au fait ton laurier rose, tu connais sa variété ?


Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Cathie,

Pour les "gros" pots, lourds et dangereux à déplacer pour les reins :wink: , as-tu un diable? C'est rien ce truc, mais qu'est-ce que c'est pratique!

Bisous

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Non, Rhodos, je n'ai pas de diable, et de toute manière, il y a une marche à descendre....

Pour chercher la petite bête, je dirais que j'ai déjà assez de pots à véhiculer.....

Si je pouvais en trouver un à laisser tout l'hiver sur la terrasse, quel soulagement.

D'autant plus que je réféchis encore pour acheter un camélia sasanqua, à rentrer bien sûr.....

Cathie :D
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Un fruitié nain ?

C'est vrai que souvent les fleurs sont au printemps mais c'est beau aussi des fruits :wink: Mon abricotier et mon nectarinier ont pour l'instant résisté dehors avec deux couches de plastique bulles sur les pots. Par contre, ça bourgeonne et les fleurs apparaissent déjà et je trouve ça un peu tôt :oops:

@+
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir Bidouille,

Tu vas trouver que je suis une enquiquineuse, mais j'ai déjà des fruitiers au jardin...

Je préfère les arbustes à fleurs.... et qui fleurissent l'été si possible...

J'ai pensé aussi à un caryoptéris, mais je ne suis pas sure de sa rusticité...

Bonne soirée

Cathie :D
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

:lol: Pas du tout enquiquineuse :lol:

C'est vrai que c'est mieux de savoir le plus précisement possible ce que l'on veut pour ne pas avoir de mauvaise surprise. J'espère que tu trouveras :wink:

@+
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

pante en pot pour trrasse

Message par Mimy »

Bonsoir , pourquoi pas un ibiscus ? J'en ai un blanc en pot qui a fleuri tout l'été c'est vraiment joli, je ne peus , pas t'en donner le nom,c'est le premiere année que je l'ai, il passe l'hivers dehors et pour l'instant il se porte bien, je parle bien sur de la variété qui pert les feuilles, il a fait moins quatre il y a deux jours et tout va bien, je pense qu'il supporte bien le froid puisqu'il se plante aussi en pleine terre. Il y en a de plusieurs couleurs, j'en ai mème vu des panachés rouge et blancs sur un site je ne sait plus lequel; je pense que tu ne sera pas décue ,
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir Mimi,

Hibiscus et Althéa, c'est pareil. En réalité, l'hibiscus est une plante d'intérieur mais une variété d'althéa s'appelle hibiscus syriacus... va savoir ! Alors, on amalgame les deux, c'est pourquoi j'ai parlé d'althéa en pensant hibiscus.... dans mon jardin, en pleine terre, j'ai un syriacus. Cet hiver sur Paris, on a eu très froid, peut-être -7 ou -8°, l'an dernier on est descendus à -15°.....

Il me semble avoir lu quelque part que l'althéa supportait bien le gel. Cest vrai qu'il y a beaucoup d'althéa dans le sud.

Merci pour ton conseil, et et bon week-end.

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Clethra alnifolia. Fleurs blanches, parfumées, en juillet-août, feuillage jaune en automne, écorce desquamant avec l'âge, zone 3 (-30°C), terre humifère, acide et fraîche.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est très joli (je suis allée faire un tour sur google), mais c'est facile à trouver ?

A part dans la pépinière des Pays Bas qui vend aussi Honey Baby ?

Connais-tu un nom "vulgaire" ?

Merci

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Avec un peu de chance, ça se trouve (ou ça se commande) en bonne jardinerie. Sinon, en pépinière. Ce n'est pas un arbuste excessivement difficile de culture et il est dommage qu'il soit encore - relativement - rare. Hormis "Clethra à feuilles d'aulne", il n'existe pas de nom vernaculaire à ma connaissance.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Tu as raison, Sylvain. C'est arbuste est de culture facile et il n'y a aucune difficulté à le trouver en pépinière. Cathie, si tu n'en trouves pas, je t'en descends un la prochaine fois que je passe dans le coin. J'espère que tu es patiente...Sinon, je pensais te proposer le Photinia 'Red Robin' ou pourquoi pas, un beau rosier ? Le caryopteris aurait cuit l'hiver dernier.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je vais me renseigner à ma jardinerie préférée. C'est encore un peu tôt, en ce moment, à part les camélias.... il faut attendre début mars.

J'ai déjà des photinias dans mes haies et j'avoue que les rosiers me laissent froide.... J'en ai eu des petits que je passais ma vie à traiter.

Merci pour vos conseils,

Bonne journée,

Cathie :D
karlota
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 15 févr. 2004 19:09
Localisation : région parisienne

Message par karlota »

Bonjour Cathie,

l'idée est peut-être un peu banale mais pourquoi ne pas installer un rosier buisson dans ton pot. C'est très joli et en plus ça sent bon.

Amicalement

Karlota
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Je serais également pour le rosier buisson, ou un petit rosier sur tige.
Sur une terrasse, c'est toujours du plus bel effet.
De plus, c'est mis en valeur et ça met en valeur bon nombre d'annuelles...
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Une plante à floraison estivale en pot rustique l'hiver ?

Une spirée d'été évidemment.
On la taille comme on veut, et il y a une variété à fleurs blanches et roses qui fleurit de juin jusqu'aux gelées...
Absolument increvable !!!
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

De quelle variété parles-tu ? La 'Shirobana' ?
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Oui, il s'agit effectivement de la variété Spirea japonica "Shirobana" en vente dans les catalogues par correspondance par exemple.... J'en suis très content.

J'ai aussi (en pleine terre cette fois-ci) des spirées goldflame qui fleurissent rose en juin mais une seule fois ensuite, les fleurs sont rares lke reste de l'été. Par contre, le feuillage est jaune-vert superbe. Il tranche magnifiquement avec des conifères vert sombre.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu sais Alouette, je ne suis pas très rosier.... J'en ai eu deux petits, je passais ma vie à les traiter.

J'ai des spirées van houttei sur un côté de ma haie. C'est très joli, et ça pousse vite.

Pour mon pot, je réfléchis, et je note toutes vos idées, un grand merci pour vos réponses.

En attendant, le fameux pot, qui n'est pas un bac, sert de sur-pot protecteur à un de mes camélias....

Bonne soirée,

Cathie :D
karlota
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 15 févr. 2004 19:09
Localisation : région parisienne

Message par karlota »

Bonjour Cathie,

permets-moi de te faire une autre proposition. Connais-tu les weigelias ? Il en existe plusieurs variétés. Ca résiste bien à la chaleur, c'est très florifère et c'est rustique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir Karlota,

Je connais les weigelia. J'en ai trois en pleine terre, des variegata.

Ils ont un peu de mal à démarrer, depuis deux ans. Je crois qu'ils n'aiment pas trop les courants d'air. Mais ils poussent doucement....

Je n'arrive pas à me décider, je réfléchis parfois longtemps..... et j'attends que les plantes rentrent en jardinerie. Mars est une bonne période pour planter.

Bonne journée et merci à toi,

Cathie :D :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »