parfums d'intérieur (orange + girofle ?)
-
- Bourgeon de bavard
parfums d'intérieur (orange + girofle ?)
bonjour
je cherche la bonne recette pour faire des parfums d'intérieurs raffinés et naturels
par exemple une orange piquée de clous de girofle ou autre..
j'en avais fait une mais elle a pourri, qui peut me donner des recettes faciles et belles ?
merci d'avance
je cherche la bonne recette pour faire des parfums d'intérieurs raffinés et naturels
par exemple une orange piquée de clous de girofle ou autre..
j'en avais fait une mais elle a pourri, qui peut me donner des recettes faciles et belles ?
merci d'avance
- stz
- Liseron du clavier
- Région : Moyen Orient
Pour faire sécher un agrume dans la durée, il faut le retourner souvent, pour qu'il ne pourisse pas au point d'appui. Je ne sais pas si les clous de girofles piqués dedans permettent de les faire sécher ainsi.
Tu peux faire des pots pourris maison: lavande, pétales de roses séchées (pareil il faut les brasser souvent - genre tous les jours- pendant le séchage dans un grand récipient pour ne pas que ça pourrisse en dessous), voir d'autres fleurs aux parfums agréables, peau d'agrumes séchées, morceaux de cannelle, grains de muscades concassés, petits bouts de gousse de vanille, tout ce qui te tombe sous la main qui sent bon et qui sèche bien, en gros.
Les huiles essentielles sur un morceau d'argile ou en diffusion... le meilleur que je connaisse à ce jour, c'est un mélange tout prêt d'orange-cannelle, une tuerie! Non, en fait c'est très apaisant. Le truc sympa d'ailleurs avec les HE, c'est qu'elles ont des propriétés particulières, genre l'orange est un relaxant, la menthe un dynamisant, l'eucalyptus un purifiant comme l'a dit sissy20, etc, donc selon les moments de la journée tu peux choisir aussi en fonction de ça.
Tu peux faire des pots pourris maison: lavande, pétales de roses séchées (pareil il faut les brasser souvent - genre tous les jours- pendant le séchage dans un grand récipient pour ne pas que ça pourrisse en dessous), voir d'autres fleurs aux parfums agréables, peau d'agrumes séchées, morceaux de cannelle, grains de muscades concassés, petits bouts de gousse de vanille, tout ce qui te tombe sous la main qui sent bon et qui sèche bien, en gros.
Les huiles essentielles sur un morceau d'argile ou en diffusion... le meilleur que je connaisse à ce jour, c'est un mélange tout prêt d'orange-cannelle, une tuerie! Non, en fait c'est très apaisant. Le truc sympa d'ailleurs avec les HE, c'est qu'elles ont des propriétés particulières, genre l'orange est un relaxant, la menthe un dynamisant, l'eucalyptus un purifiant comme l'a dit sissy20, etc, donc selon les moments de la journée tu peux choisir aussi en fonction de ça.
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
J'ai une orange piquée de clous de girofle depuis des années et elle n'a pas pourri, mais pour ça il faut ne laisser aucun milimètre d'orange visible et c'est long à faire...
Maintenant, comme l'odeur s'est estompée, je lui verse de temps en temps quelques gouttes d'essence , ça lui redonne un peu de pep!!

Maintenant, comme l'odeur s'est estompée, je lui verse de temps en temps quelques gouttes d'essence , ça lui redonne un peu de pep!!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
J'ai une orange piquée de clous de girofles depuis des années également. Je l'avais faite en fin d'année, lorsque le chauffage fonctionne et déssèche l'air dans la maison
J'utilise aussi les huiles essentielles, sur une forme en pâte à sel, accrochée avec un ruban sur la poignée d'une porte.
J'ai tenté les pots pourris secs mais en dehors de leur côté joli à regarder, je trouve qu'ils perdent vite leur parfum et qu'il faut assez souvent le raviver avec ces fameuses HE.
Bonne journée !
J'ai une orange piquée de clous de girofles depuis des années également. Je l'avais faite en fin d'année, lorsque le chauffage fonctionne et déssèche l'air dans la maison

J'utilise aussi les huiles essentielles, sur une forme en pâte à sel, accrochée avec un ruban sur la poignée d'une porte.
J'ai tenté les pots pourris secs mais en dehors de leur côté joli à regarder, je trouve qu'ils perdent vite leur parfum et qu'il faut assez souvent le raviver avec ces fameuses HE.
Bonne journée !
- stz
- Liseron du clavier
Du côté des épices/arômates/herbes, il y a de quoi faire, en plus de ce qui a été dit avant: anis vert ou étoilé, feuilles de laurier, branches de thym...
Je me demandais si le mimosa peut se sécher et se conserver. Son odeur entêtante peut donner mal à la tête en buisson ou en bouquet, mais par contre, à petite dose, si ça se séche bien, vu comme le parfum est fort, ça doit être efficace.
Je me demandais si le mimosa peut se sécher et se conserver. Son odeur entêtante peut donner mal à la tête en buisson ou en bouquet, mais par contre, à petite dose, si ça se séche bien, vu comme le parfum est fort, ça doit être efficace.
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
J'ai 2 mimosas dans le jardin et je te le déconseille, ça fait plein de saleté
tous les petits "poils" tombent et à la fin il ne reste que de petites boules jaunes et je trouve que ça ne sent plus grand chose une fois sec...
Par contre l'anis étoilé, le thym etc, je vote pour!!

Par contre l'anis étoilé, le thym etc, je vote pour!!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- stz
- Liseron du clavier
Jusqu'ici je connaissais les peaux d'agrumes épluchés séchées, ou les agrumes entiers séchés. J'ai essayé récemment de sécher les peaux de moitiés d'agrumes pressés, avec donc un peu de pulpe qui reste sur la peau. Et ben résultat: ça sent trop bon!!!
La pulpe en séchant dégage une odeur épicée, musquée sucrée, hyper agréable! Ça ne dure pas très très longtemps - enfin quelques semaines quand-même, mais ça se renouvelle facilement, citron ou orange pressés.