Jeune avocatier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Jeune avocatier

Message par lejardinier »

Bonjour,

Voici mon avocatier jeune du printemps 2006 :

Image
Image

Je remarque ce matin en prenant la photo qu'un insecte s'en est donné à coeur joie sur certaines feuilles. Il a été rapide car rien d'anormal hier. Je vais le déplacer provisoirement.

Je suis en zone 7. Puis-je le laisser au jardin cet hiver ou dois-je le rentrer ?

Merci de vos conseils (y compris pour prévenir contre l'insecte affamé).
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

OUAH

Message par kahuet »

Il est superbe ton avocatier ! Comment as tu fait pour qu'il est autant de feuille et qu'il ne ressemble pas a un balai a chiotte (tige trop longue sans feuilles) ???
Moi j'habite en normandie et j'en avais mis un dehors et il n'a pas apprécier.
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

Pas mal, le coup de la ressemblance au balai à chiotte!! J'ai bien rigolé!!!!
Sinon, moi, j'en ai trois tous jeune aussi, et je ne pense pas que ce soit une bonn idée de le mettre dehors; encore trop jeune. J'habite aussi en normandie et il y fait trop froid l'hiver.

Pour, la petite bête, je pense que c'est comme moi... je m'explique : j'ai eu la même chose à mes jeunes pieds ; il manquait aussi un bout aux feuilles par endroit. Et en fait, je me suis apperçue que c'était des pucerons d'une plante voisine!!!!! Je l'avait mis dehors cet été, et il a attrapé ça comme ça. Je l'ai traité avec de l'anti pucerons et depuis, plus rien, plus de trous!
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Il est de ce printemps et a supporté jusqu'ici d'être dehors mais bien entendu je vais le rentrer dès que le temps commencera à être moins chaud. Je le remettrais dehors à l'été prochain. Pour l'insecte j'ai bien scruté le dos des feuilles et tout et tout mais rien de visible. Ce jour les feuilles n'ont pas été touchées. Je regarde au jour le jour. Sinon pour sa forme je n'ai rien fait. C'est la nature qui a donné autant de feuilles et non un "balai à chiotte". Dans le pot pas de terre du tout. Juste du terreau et ça lui plait de toute évidence.
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Si tu ne vois pas de tite bete la journée c'est surement des nocturnes. J'avais des trous sur les feuilles de mon citrus clementine et dans une jardinerie on m'a dis que c'étais des nocturnes c'est pour ca que je ne vois pas de betes en journée. J'ai vaporisé de l'anti insecte je sais plus quoi et ca va mieux. Mais j'ai trop attendu du coup elles ont dévitalisé mon citrus :x et les jeunes feuilles ont du mal a tenir.
Mais Kahuet :evil: va s'occuper de ces bebetes et s'il le faut je dormirais sur le balcon ! :twisted: avec ma bombe d'anti bebetes.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Re: Jeune avocatier

Message par lejardinier »

Bonjour à toutes et tous,

Quelques nouvelles de mon avocatier âgé désormais de 2 ans 3/4. Il se porte à merveille, 50 à 60 centimètres de haut :

Image

Voilà.

Bon dimanche à vous !
Christophe alias lejardinier :wink:
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: Jeune avocatier

Message par ATuin »

Bonjour,

il est vraiment superbe ... moi aussi j'en veux un ...
Donc j'ai une question: l'as tu eu à partir d'un noyau d'avocat ou as tu acheter une pousse? Pourrais tu me dire comment tu as fait?

Parce que moi je n'arriva pas à faire germer les noyaux d'avocats... je dois mal m'y prendre. Ou alors c'est dû au manque de lumière quand c'est la saison des avocats de supermarché :?


Merci beaucoup.
ATuin
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Jeune avocatier

Message par hit62500 »

il existe plusieurs maniére pour les faires germer!
J'ai d'ailleur recupéré la semaine passé 10 noyaux d'avocats que je suis en train de faire germer sous differente condition, histoire de s'amusez un peu!
Voila comment je fais:
Je prend un pot de yaourt vide, tu met du coton dans le fond, puis le noyaux d'avocat,point vers le haut et tu remplis d'eau jusqu'a temps que l'eau arrive au 2/3 du noyaux, tu recouvre le tout de celophane, tu attend!
Autre methode:
Tu met ton noyaux dans un pot de yaourt vide, tu recouvre le tout de terre, tu humidifie, tu recouvre de celophane, et op derriere une fenetre!
L'important ce que le noyaux doit avoir la tête vers le haut (la pointe), avant je ne le faisais pas et ça ne marché pas!
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: Jeune avocatier

Message par ATuin »

Merci :)
Je retenterais dès que je trouve des avocats.
ATuin
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Jeune avocatier

Message par ninja56 »

Tu mets le noyau direct dans la terre et assez rapidement tu verras apparaître une tige. C'est vraiment facile d'avoir des avocatiers. Par contre, ils n'aiment pas le froid.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: Jeune avocatier

Message par ATuin »

Ca va alors, même si je suis dans un pays froid, il ne fait pas froid dans l'appart, bien au contraire (les voisins surchauffent les leurs, donc pas besoin de chauffer :) ).
Mon problème est plutôt le manque de lumière qui commence à se faire sentir.
Mais je vais essayer... je suis un peu tenace par moments :mrgreen:

Merci pour vos réponses.
ATuin
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: Jeune avocatier

Message par ATuin »

Nouvel essai lancé hier.
Je ne sais pas ce que ca donnera, j'ai peur que le noyau ait pris froid. Je l'ai emballé dans du sopalin pour le ramener, mais on a dû attendre le bus au froid et en pleins vent 10-15 minutes, puis marcher 20 bonnes minutes dehors...
Et en plus la "pointe" est un peu noire... (je mettrai une photo ce soir ou demain).
ATuin
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Jeune avocatier

Message par hit62500 »

Ne t'inquiéte pas pour cela, ton noyau n'a rien risqué!
C'est plutôt, une fois germé, la plante qui est fragile au froid!
oneilllive
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 mai 2011 13:09
Région : Italie

Re: Jeune avocatier

Message par oneilllive »

voici mon avocatier qui a 2 moi
Image

Image

Image

je veux s'avoire vos avis
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »