idée pour créer un massif?
- elisabete
- Bourgeon de bavard
idée pour créer un massif?
bonjour
voila j'aurais voulu avoir votre avis sur quoi mettre dans mon petit bout de terrain!! j'ai deja mis des roses de noel sur le pourtour ainsi des des primeveres reste plus que le milieu!!

Mais comme j'y connais pas grand chose je ne veux pas faire des fautes de gouts dans le mariage de certains arbustes ou fleurs!
J'aimerais aussi quelques plantes qui reste verte toute l'année avec ou sans fleurs!!
j'espere que vous pourrez me donner des idées!! Plusieurs idées valent mieux qu'une!!
Merci pour vos futurs reponses!!
voila j'aurais voulu avoir votre avis sur quoi mettre dans mon petit bout de terrain!! j'ai deja mis des roses de noel sur le pourtour ainsi des des primeveres reste plus que le milieu!!

Mais comme j'y connais pas grand chose je ne veux pas faire des fautes de gouts dans le mariage de certains arbustes ou fleurs!
J'aimerais aussi quelques plantes qui reste verte toute l'année avec ou sans fleurs!!
j'espere que vous pourrez me donner des idées!! Plusieurs idées valent mieux qu'une!!

Merci pour vos futurs reponses!!
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
quelle est la largeur de ta bande et la longueur? car les hellebores orientalis une fois installées peuvent faire 80de hauteur et autant à largeur et comme elles se ressème facilement ton parterre pourrait vite être "peuplé"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- elisabete
- Bourgeon de bavard
coucou
alors pour la largeur elle fait 1.5 m et a peu pres 5 a 6 metres de long!!
Je ne savais pas que les hellebores prenaient autant de place en grandissant
c'est dans ces cas la ou je me dis qu'une aide est vraiment precieuse surtout pour quelqu'un qui debute!! est ce que tu crois alors que je dois les reculer par rapport au bord de la plate bande?
et qu'est ce que je peux mettre comme autre plante??
merci
Je ne savais pas que les hellebores prenaient autant de place en grandissant

c'est dans ces cas la ou je me dis qu'une aide est vraiment precieuse surtout pour quelqu'un qui debute!! est ce que tu crois alors que je dois les reculer par rapport au bord de la plate bande?
merci
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
je sais s'est pas facile quand on débute mais pour installer des plantes il faut d'abord calculer la surface après choisir tes plantes calculer leur dévl. surtout la place qu'elles occuperons au sol et après tu calcule le nombre de plants à acheter si tu as mis les héllébores en bordure tu aurais dut les mettre à 80cm ça c'est un exemple et les espacer un minimum de 80cm et voir un peu plus (ça tu pourra peut être redéplacer à l'automne)après en largeur il va te rester 70cms tu peut y mettre des hostas par exemple puisque ça à l'air ombragé des feuillages panachés trancheront sur le persistant vert de l'hellebore ( tu auras une flor été) et après je pense que la place sera bien occupée voilà j'ai essayé d'être le plus clair possibleelisabete a écrit :coucou
Je ne savais pas que les hellebores prenaient autant de place en grandissant![]()
merci

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- boucle dor
- Bourgeon de bavard
s'il n'y a qu'un arbre ou arbuste à mettre, je choisis le cornouiller KOUSA ou le RUBRA.elisabete a écrit :Merci pour tes gentils conseils!! je les deplacerais a l'automne alors et peut etre que je n'en mettrais pas sur tout le pourtour question de variés les especes!!
MERCI BEAUCOUP!!
le premier fait au printemps des bractées blanc crème et l'autre, des roses;
des merveilles!!
- Legrand François 59
- Fleur de pipelette
bonsoir !
moi pour commencer je prendrais des especes faciles à vivre, comme tu as dis tu n'y connais rien alors mieux vaut commencer par l'addition avant de faire des fraction
c'est deja bien de mettre oeillets d'indes mais c'est n'est qu'une annuelle, deja tu peux intégrer une ou plusieurs petites lavandes que tu taillera au besoin. ensuite les bruyère sont pas mal, elle sont hyper faciles a vivre, avec cela 2 ou 3 conifère a développement nains (choisi différentes formes : boule , elancée ou étalé)
ensuite tu as les primevères , arabis , campanules ...
et pour finir mets une ou deux plantes en pots (buis en topiaire)
ou alors mettre un végétal avec une forme attrayante (ex: noisetier tortueu, saule tortueu...)
voila donc et sinon va faire un tour sur des sites de conception de jardin.
amitiés, bonne soirée Francois
moi pour commencer je prendrais des especes faciles à vivre, comme tu as dis tu n'y connais rien alors mieux vaut commencer par l'addition avant de faire des fraction

c'est deja bien de mettre oeillets d'indes mais c'est n'est qu'une annuelle, deja tu peux intégrer une ou plusieurs petites lavandes que tu taillera au besoin. ensuite les bruyère sont pas mal, elle sont hyper faciles a vivre, avec cela 2 ou 3 conifère a développement nains (choisi différentes formes : boule , elancée ou étalé)
ensuite tu as les primevères , arabis , campanules ...
et pour finir mets une ou deux plantes en pots (buis en topiaire)
ou alors mettre un végétal avec une forme attrayante (ex: noisetier tortueu, saule tortueu...)
voila donc et sinon va faire un tour sur des sites de conception de jardin.
amitiés, bonne soirée Francois

- elisabete
- Bourgeon de bavard
Encore merci pour vos suggestions je vais de ce pas voir a quoi ressemble le cornouiller!!
Pour la lavande est ce qu'il y a une espèce specifique a laquelle tu penses? Reste plus qu'a agencer toutes ces petites plantes!!
Les oeillets d'inde c'est assez facile comme semis alors pour le debut j'en avait remplis la plate bande
Mais comme je voulais faire quelque chose de plus structurer j'ai tout nettoyé et j'en ai laissé quelques unes!!
Pour la lavande est ce qu'il y a une espèce specifique a laquelle tu penses? Reste plus qu'a agencer toutes ces petites plantes!!
Les oeillets d'inde c'est assez facile comme semis alors pour le debut j'en avait remplis la plate bande

Mais comme je voulais faire quelque chose de plus structurer j'ai tout nettoyé et j'en ai laissé quelques unes!!
- Legrand François 59
- Fleur de pipelette