utilisation des crottes de chien :)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

utilisation des crottes de chien :)

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai trois chiens, et j me suis dit qeça pouvait fournir pas mal d'engrais, et surtout pour éviter qu'on marche dessus ;);)

à votre avis, ça peut transmettre des maladies aux légumes ? je les réserve à me fleurs ? ça peut les brûler ? ;);)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Il est vraiment déconseillé d'utiliser les crottes de tout animal domestique dans le compost, surtout si celui-ci est destiné au potager... moi ce que j'en pense : s'il est en bonne santé, je ne vois pas pourquoi quand il s'agit du jardin d'ornement (pas de potager, quoique ça doit être bien moins toxique que la plupart des produits chimiques ...). Donc le jour où j'aurais le courage de les ramasser (si ce jour arrive), je les mettrais au compost ... pour l'instant ils ont appris à les faire dans des coins à l'abri des regards et des narines, et puis elles disparaissent assez rapidement, alors ...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

crottes ou l'éducation des maîtres

Message par voltaire »

:( :o :(
Dernière modification par voltaire le ven. 12 mars 2004 12:48, modifié 1 fois.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Cher Voltaire,

Miss Piu ou Zurette, comme vous voudrez, possède non seulement 1 mais 3 animaux. Lorsqu'elle faisait part de son expérience, celle-ci se passait évidemment dans son domicile, et non pas sur la voie publique. Il se trouve qu'elle dispose de 3000 m2 de terrain, dont un sous-bois, et a en tout 4 voisins mitoyens. Ceux-ci ne se plaignent pas des odeurs, au contraire, sont charmés par les 2 chiens (et bien contents, car ils gardent aussi leurs jardins ...) et viennent volontiers les saluer à travers le grillage. Quant aux odeurs, Miss Piu / Zurette vous inviterait presque manger quelques brochettes en été si elle avait quelque chose à prouver, mais elle n'a rien à prouver, alors elle mangera ses brochettes avec ses voisins.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:D et bon appétit

. . . voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:(
Dernière modification par voltaire le ven. 12 mars 2004 12:50, modifié 1 fois.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'que vous êtes drôle, cher Voltaire ! Ha ha ha ha ha !

:roll:

J'arrête-là pour ma part, merci d'aller vous défouler sur quelqu'un d'autre ...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:(
Dernière modification par voltaire le ven. 12 mars 2004 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

euh... sinon, mis à part l'éternel problème que vous soulevez ;) pourquoi les crottes de mon seraient chien plus nocives que celles de poules ou de vache ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Au fait, je n'en sais rien...
Je n'ai jamais désiré fouillé et approfondir la chose... pouah! :)
Mais c'est effectivement ce qu'on peut lire partout , même dans les conseils de compostage... Allez savoir pourquoi...
Peutêtre parceque , justement ce sont des animaux domestiques et que l'on déconseille quand même une trop ... grande intimité? :lol:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

crottes

Message par voltaire »

:(
Dernière modification par voltaire le ven. 12 mars 2004 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est pas bien grave, quand j'ai vu la tournure que ça prennait je me suis demandée ce que je vous avais fait, maintenant j'ai la réponse ... on a tendance parfois à s'imaginer un peu vite la vie des autres sur quelques messages virtuels, alors qu'on en voit si peu ... bon courage avec vos voisins !
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

crottes

Message par voltaire »

:? :oops: zurette

un seul mot MERCI

bien amicalement . . . voltaire :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

8)

Il manque un smiley avec plein de toutous :twisted:
Meuhnon, c'est une blague hé ...
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Pour essayer de faire avancer la première question, à savoir crottes de chien ou pas dans le compost, en fait je crois qu'il n'est pas conseillé de les utiliser à cause de leur régime alimentaire. Un compost normalement n'est constitué que de déchets issus de végétaux. Le fumier quant à lui est fait à partir des besoins d'herbivores. Les déchets issus de ces derniers étant issus de végétaux, enfin normalement quoique les farines animales nous y feraient perdre notre latin, en se décomposant ils vont fournir un engrais riche et très bon pour la terre et les plantes. Les crottes de chien rendent ce que l'animal a mangé : des produits carnés, et la décomposition est différente, ainsi que le produit final. On déconseille fortement de recycler les crottes des chats car elles peuvent être porteuses de germes, de maladies (toxoplasmose) et il faudra alors très bien laver les légumes ayant profité d'un engrais de ce genre !
MAIS, en ville, on récupère tous les déchets urbains, ainsi que les déjections humaines. Le produit fini s'appelle "gadoue" et sert à l'épandage dans les champs. ET les écolos ont des w.c "secs", ils récupèrent et recyclent leurs besoins dans le compost et s'en servent ensuite pour le jardin.
DONC à mon avis, si les crottes sont perdues parmi tous les autres débris végétaux et ne constituent pas la matière première du compost, il n'y a pas de problème. Mon grand-père ramasse toutes les crottes de son chien et les met dans le fumier, depuis des années. Le principal c'est de tout très bien laver avant de consommer, mais ça n'est que mon avis!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai visité l'usine de retraitement des eaux d'Achères, il y a bien longtemps. Les boues récoltées servent à la culture, mais les productions sont toujours stérilisées avant d'être consommées...

Il y a sans doute moyen de faire un bon compost sans crotte de chien...
:wink:
Cathie :D
robi76
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 03 mars 2004 11:44
Localisation : Normandie - Rouen

Message par robi76 »

noelle a écrit :Pour essayer de faire avancer la première question, à savoir crottes de chien ou pas dans le compost, en fait je crois qu'il n'est pas conseillé de les utiliser à cause de leur régime alimentaire. Un compost normalement n'est constitué que de déchets issus de végétaux. Le fumier quant à lui est fait à partir des besoins d'herbivores. Les déchets issus de ces derniers étant issus de végétaux, enfin normalement quoique les farines animales nous y feraient perdre notre latin, en se décomposant ils vont fournir un engrais riche et très bon pour la terre et les plantes. Les crottes de chien rendent ce que l'animal a mangé : des produits carnés, et la décomposition est différente, ainsi que le produit final. On déconseille fortement de recycler les crottes des chats car elles peuvent être porteuses de germes, de maladies (toxoplasmose) et il faudra alors très bien laver les légumes ayant profité d'un engrais de ce genre !
MAIS, en ville, on récupère tous les déchets urbains, ainsi que les déjections humaines. Le produit fini s'appelle "gadoue" et sert à l'épandage dans les champs. ET les écolos ont des w.c "secs", ils récupèrent et recyclent leurs besoins dans le compost et s'en servent ensuite pour le jardin.
DONC à mon avis, si les crottes sont perdues parmi tous les autres débris végétaux et ne constituent pas la matière première du compost, il n'y a pas de problème. Mon grand-père ramasse toutes les crottes de son chien et les met dans le fumier, depuis des années. Le principal c'est de tout très bien laver avant de consommer, mais ça n'est que mon avis!

Avis partagé et approuvé : Les matières fécales des omnivores (chiens, chats, cochon, humains et même les poules... ) sont tout à fait intégrables au compost. Toutefois, il faut qu'il y ai suffisament de matières végétales mélangées avec afin que le total ne soit pas trop "fort" pour les plantations. Voir la "recette" de la "poulette" et ses dilutions !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci noelle, j'hésite encore alors car je ne peux pas stériliser mes crottes ;););) je les mettrais ptet au pied de mes rosiers alors mas faudrait pas que ça masque leur parfum ;);)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

déchet

Message par hendy »

je place les crottes de mon chien dans une plate bande de fleurs entre les
hosta...je creuse un espace et j'enfouis... je recouvre d'un peu de terre
et vérifier après quelques jours.. les lombric intègrent ses déchets à leur milieu et tout disparait.. sans odeur ...cet apport de déchet fournit un nutriment non négligeable à cette platebande.. car vous devriez voir mes hosta... et les arbres dans ce secteur..
Lucien Bilodeau
gb
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 11:50
Localisation : ariege

Message par gb »

Non mais c'est du delire !!! :joker: :spookie:
Les dejections canines sont LA pollution urbaine par excellente et meme rurale d'ailleurs ...
Je dirais OUI il faut que les proprietaires de cleps ramassent leurs crottes nauseabondes de gre ou de force mais qu'ils les jettent dans la poubelle !!! :patience:
Mettre ça dans le compost c'est degueuleasse tout simplement ( bonjour les odeurs pour les voisins ! )
Le compost vegetal ya que ça de vrai !!! :x
Bye gb
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je ne suis pas pour non plus ... je ne pense pas que cela très conseillé. Un chien a besoin d'être vermifugé 2 fois par an, car les chiens ont souvent des vers (que l'on ne voit pas forcément à l'oeil nu).

J'ai toujours eu des chiens, et j'ai toujours laissé les crottes au pied des fleurs, dans l'herbe ou à la poubelle ... mais jamais je ne les mettrais dans mon compost.

C'est peut-être tout simplement psychologique, mais je ne pense pas que cela soit une bonne chose. En effet, un compost doit être végétal ... on n'y met pas les restes de la table (viande, poisson, gras etc ...) on y met seulement des épluchures de fruits, de légumes, des feuilles, des branches, etc ...

un chien mange de la viande, les crottes sont donc animales et non végétales ... donc pour moi, ça ne va pas au compost :wink:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: :twisted:
:(
Dernière modification par voltaire le ven. 12 mars 2004 12:44, modifié 1 fois.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

"Délire", "Aliénation", non mais vous y allez pas un peu fort là quand même non ? "Certains intervenants" savent pertinnement ce qu'est un compost, merci, 100 % végétal on est bien d'accord.
Maintenant si vous récupérez une crotte par jour et que votre chien est sain et suivi par un véto régulièrement, là-dite crotte une fois décomposée ne va pas vous faire tomber raide mort parce que vous l'aurez intégrée au compost. Faudrait arrêter d'être parano....
Mes grands-parents pratiquent ainsi depuis des dizaines d'années, ils ne sont pas malades pour autant. Et puis le lavage et la cuisson des légumes c'est pas fait .....pour les chiens :lol: .
Et enfin chacun fait ce qu'il veut chez lui, si vous trouvez ça dégoutant, vous en avez parfaitement le droit...mais vos voisins ont le droit de penser le contraire, du moment qu'il n'y a pas d'odeurs...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu as raison, il n'y a pas de raison d'avoir le verbe un peu haut....

Bonne soirée Noëlle, tu as bien résumé la question.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: :(
Dernière modification par voltaire le ven. 12 mars 2004 12:49, modifié 1 fois.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »