indésirable dans mon compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
cath37
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 06 nov. 2004 8:50
Localisation : indre et loire

indésirable dans mon compost

Message par cath37 »

Bonjour à tous,

Depuis un an nous faisons notre compost. (jusque là tout est parfait)
Nous avons commencé à l'utiliser, le terreau est très beau mais nous sommes obligés de le trier car dedans il y a de gros vers blancs genre taupin mais en plus gros (5cm de longueur).
est ce normal :?: nous pensions que seuls les vers de terre allait dedans, et comment faire pour nous en débarasser.
merci de vos réponses
cath 37
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Image

Si c'est cela c'est un hanneton.

Il faut les ramasser à la main et les détruire.

Taupes, hérissons, couleuvres, grenouilles, pies, corbeaux, alouettes aiment ces larves.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Larves de rhinocéros

Message par amaryllid »

Dans le terreau on trouve des larves de détritivore tels les "rhinocéros" mais pas de larves de mangeurs de végétaux-vivants (hannetons).
Les larves sont très voisines de celles des hannetons.
Alors si vous récupérez ces grosses larves, vous pouvez les remettre dans le composte car elles mourraient dans le jardin où elles n'auront rien à manger !
PV :-)

[édit] Vous trouverez des photos des larves du rhinocéros, Oryctes nasicornis, là : http://perso.orange.fr/insectes.net/oryctes/ory2.html
Dernière modification par amaryllid le lun. 11 sept. 2006 14:25, modifié 1 fois.
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

voici la réponse que donnait une jardinaute dans un post plus ancien
Dans le tas de compost il y a une très forte probabilité pour que ces larves soient des larves de cétoines..... donc très utiles pour le jardinier.
Les hannetons pondent dans la terre puisque leurs larves mangent les racines. Les cétoines pondent dans les terreaux ou souches en décomposition.

Hanneton ou cétoine ?
Hanneton : grosse tête, petit cul
Cétoine : petite tête, gros cul

je crois que les larves de cetoines se déplacent sur le dos alors que celles des hannetons se déplacent sur leurs petites pattes
moi je laisse les larves de cétoine dans mon compost et je tamise quand j'ai besoin de compost pour mes plantations
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Répondre

Revenir à « Au compostage »