Calathéa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cocolau
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 18:21
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Calathéa

Message par cocolau »

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit bien d'un Calathéa, et surtout à quoi est dû la sécheresse autour des feuilles ?

Voici une ancienne feuille qui mesure dans les 20 cm et qui est légèrement veloutée
Image

Et voici de nouvelles pousses, mais qui partent mal aussi :(
Image

J'ai bien vu des sujets qui parlaient de brumisation etc, mais est ce valable aussi pour ce type de feuille ?
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Message par iris bleu.H »

Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Oui les feuilles font ça par manque d'humidité ambiante. Le mien le fait aussi, pas autant mais quand-même un peu. Cela dit, ça ne l'empêche pas de se développer, il fait vraiment très fréquemment des feuilles, alors pas de souci.

Vu l'état du tien, tu pourrais certainement améliorer son apparence en le brumisant tous les jours et plusieurs fois si possible (ici, il a son vapo dédié toujours à côté, quand je passe devant je pshitte autant que possible), en le posant sur une assiette creuse pleine d'eau, surélevé sur des billes, en maintenant le substrat toujours très humide. Au mieux, il faudrait le mettre dans une cuisine ou une salle de bain assez sombre.

Le tien ressemble bien à un calathéa zébrina. http://images.google.fr/images?q=calathea+zebrina
cocolau
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 18:21
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Message par cocolau »

:bounce: Oh, oui, merci stz, c'est exectement ça !
Par contre, je n'aurais jamais pensé le mettre dans la salle de bain, parce que c'est vrai, j'ai une fenêtre, mais le balcon masque un peu la lumière, et même une misère n'y a pas survecue :cry:
Enfin, je vais tenter …
Merci
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Observe le bien, et si tu vois que ça va pas, tu changes de place. Mais j'ai souvent lu que le Calathéa aimait les situations de mi-ombre à ombré (ici il est à 6m des fenêtres, calfeutré entre une armoire et un grand palmier, il s'en porte très bien) et même qu'il survivait rarement exposé au soleil direct.

Dans son milieu naturel, en forêt d'Amérique du Sud, il pousse à l'ombre au pied de grands arbres. Une anecdote rigolote à ce propos c'est que, lorsque la nuit tombe, vu qu'ils sont présents en nombre, ça fait des bruissements très bruyants quand les feuilles se redressent, bruissement que les Amazoniens apprécient beaucoup. Ça doit être sympa! :wink:
vany35
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 mai 2010 15:50
Région : Bretagne

Re: Calathéa

Message par vany35 »

oui, il faut le mettre dans une piece ombragée. par contre si il n'a plus beaucoup de feuilles ne le noye pas trop, arrose en fonction du nombre de feuilles. si il en a que 6 arrose avec un verre d'eau et non une bouteille.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »