eau potable

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

eau potable

Message par sauldre »

dans ma maison de campagne ,perdue au fond des bois ,dans mon jardin ,j'ai une source "ancienne fontaine"connaissez vous le moyen pour analyser soi-mème l'eau et savoir si elle est potable merci
sauldre
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Message par Mattier »

Impossible à faire soi-même. Il y a trop de paramètres : nitrates, bactéries et virus, et métaux, voire pesticides.
Les nitrates sont analysables avec un test aquariophile, mais pas le reste.
Il faut passer par un labo.
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

eau potable

Message par sauldre »

merci Mattier l'analyse coute chere et j'esperais qui'il yai un truc facile par ex pour l'armée pour savoir si l'eau est acceptable
sauldre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Tu dois pouvoir demander à la société qui gère l'eau potable dans ton coin.
(générale des eaux, lyonnaise des eaux etc...)
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Quand j'étais aux scouts, voici plus de 30 ans, on mettait de la poudre de permanganate de potassium dans l'eau si on doutait de sa potabilité
ça donnait une jolie couleur rose en un agréable goût d'eau de javel :wink:
:lol:
Je plaisante ( enfin, non, tout ça est vrai ) car franchement, il vaut mieux casser ta tirelire et faire faire une vraie analyse, plutôt que de prendre des risques.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Attention ce n'est pas parce que l'eau est potable aujourd'hui qu'"elle le sera demain. On analyse pas l'eau une fois et puis c'est bon il faut faire un suivi de celle-ci. le mieux pour ton cas c'est de prendre de l'eau en bouteille pour ta consommation et prendre l'eau de la source pour les autres besoins.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Exactement Pascal, il faut être très prudent.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Si ta source est à l'orée d'un bois il y a fort à penser que celle-ci soit acide. As tu questionné les anciens pour savoir ce qu'ils faisaient t de cettte eau ?
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

eau potable

Message par sauldre »

Merci a tous je vois qu’il n’y a pas de procédé efficace Bien sur que cette eau je ne la bois pas je m’en sers pour la toilette et la vaisselle.Dans la source il y a des grenouilles , et des Dytiques qui ne sont ( d’ après le muséum d’Orléans) pas porteurs de microbe.L’eau coule en permanence et même en pleine été a une température de 15°.
sauldre
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Voici ce que je viens de trouver dans le magazine " l'Agriculture Nouvelle " d'avril 1928.

Sans garantie, évidemment :wink:

" Pour reconnaître l'eau potable : Prendre une bouteille propre eu un verre blanc que l'on emplit aux 3/4 de l'eau à analyser ; puis y faire dissoudre une cuillérée de sucre candy blanc très propre ; versez dans la bouteille ; bouchez-la hermétiquement ; tenez-la 48 h dans un endroit chaud.
Si après ce temps, l'eau traitée est devenue floconneuse ou laiteuse, elle est impure à servir de boisson. Si elle reste pure et limpide, elle est potable. "

C'est juste pour le fun, mais c'est marrant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Bonjour le diabète avec cette méthode et en plus, stocker l'eau 48 h sans un procédé "étanche" favorise la prolifération des bactéries.

1928, c'est la vraie date ou erreur de frappe ? :roll: C'est sûr que les connaissances n'étaient pas les mêmes ! :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Sylviebvs a écrit :Bonjour le diabète avec cette méthode et en plus, stocker l'eau 48 h sans un procédé "étanche" favorise la prolifération des bactéries.

1928, c'est la vraie date ou erreur de frappe ? :roll: C'est sûr que les connaissances n'étaient pas les mêmes ! :lol:
On pare du test là Sylvie :lol:

On veut exactement voir si elle fermente, ce n'est pas pour la consommation! Fun cette vieille technique.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

:oops: Je n'avais pas lu la dernière ligne du post de Lucine...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Euh, en effet, je ne crois pas qu'il faille la boire...
Et oui, ça date bien de 1928.
J'ai des tonnes de magazines agricoles ou de jardinage de la fin du 19e siècle jusqu'aux années 50 du 20e siècle... On y trouve des trucs incroyables, à utiliser sans doute avec précaution, mais je trouve ça sympa de les montrer... :D
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

eau pure

Message par sauldre »

Merci Lucine je vais essayer juste pour m’amuser .J’avais acheter dans une brocante un livre sur le jardinage de 1930 c’est un Larousse .Et ils font de la publicité pour un livre « l’eau pure » que j’ai vainement essayé de trouver . Tes magazines , une vraie richesse chez toi c’est la caverne d’ali baba
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

C'est vrai que c'est intéressant. Tu pourrais créer un post et en mettre des extraits de temps à autre. Ce serait très divertissant (et promis, je lirai toutes les lignes ! :wink: :lol: ).
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

C'est vrai que c'est toujours intéressant et surprenant. En plus, ça montre bien comment les paysans sont devenus peu à peu des agriculteurs, puis des exploitants agricoles pour en être aujourd'hui arrivé à n'être plus que des techniciens de surfaces cultivées. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Ont-ils le choix face à la concurrence s'ils veulent s'en sortir ? Pas facile de se mettre à leur place.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

on ne va pas entrer dans ce type de polémique, car on en aurait pour des plombes. Ils n'ont effectivement plus le choix maintenant, mais ils l'ont eu à une époque et n'ont pas su saisir leur chance.
En tout cas, ils ne sont plus que les maillons d'une chaîne industrielle sponsorisés par l'Europe. Je comprend que dans ces conditions, ils n'aient pas grand-chose à f... de l'écologie. On leur donne des sous pour tout détruire, alors détruisons, de toute façon, c'est le con-tribuable qui paye...
Je n'ai aucune pitié pour eux, désolée. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Mais ceux qui ne sont pas comme ça, ils ne tiendront plus très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Mais c'est vrai qu'on pourrait créer un post sur les vieux trucs du jardinier ou de la ménagère... En général, c'est plein de bon sens et c'est bon marché, si ça ne fonctionne pas toujours très bien !
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

eau potable

Message par sauldre »

Lucine bonjour Tes magazines étaient destinés a des professionnels ou des particuliers ?
sauldre
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Les deux, mon capitaine...
Il y a beaucoup de " Rustica " , " Jardins et basses-cours ", " l'Ami des Jardins, des maisons et des hommes ", " Pour nos jardins ", là c'est pour les amateurs, mais il y a aussi des rubriques agricoles, notamment juridiques, et pour les jeunes agriculteurs.
Sinon, j'ai aussi " agriculture nouvelle " , " Agriculture-élevage " , là c'est pour les agriculteurs.
Et un Ovni " La vie aux champs ", là tu en as pour les agriculteurs, pêcheurs, chasseurs et nobles, du genre " not' bon maître ", avec chasse à courre et tout le toutim...
Et puis de très vieux système D où tu as un peu de tout, c'est carrément marrant...
Et puis aussi de nombreux livres agricoles ( élevage, basse-cours, verger, floriculture, plantes médicinales, flores, maraîchage, jardinage, leçons de choses, bricolage, recettes d'ateliers, colloques, bulletins de sociétés d'horticulture, histoire de l'agriculture, agencement d'une ferme...... )
C'est une de mes grandes passions, je ne peux pas résister à ce type de bouquins...
:twisted: :twisted: :twisted:
Répondre

Revenir à « Au bassin »