carpinus sp. (cordata, fangiana, japonica, autre ?)
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- pascual
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
carpinus sp. (cordata, fangiana, japonica, autre ?)
Voici un charme qui me cause quelque souci. Il est présent dans un parc forestier breton. C'est un sujet relativement jeune, vigoureux, d'environ 7m, qui n'a pas encore fleuri (donc pas d'infrutescence, sinon c'est pas drôle
). Les feuilles sont relativement arrondies, finement dentées (denture simple). 18 à 20 paires de nervures, 8-12 x 5-6 cm.
Mon opinion en petit en bas pour ne pas influencer

Mon opinion :
Il s'agit probablement d'un charme asiatique. J'étais tenté par C. japonica et C. cordata, mais le premier est trop aigu, le scond est cordé et longuement acuminé... Ma langue au chat

Mon opinion en petit en bas pour ne pas influencer

Mon opinion :
Il s'agit probablement d'un charme asiatique. J'étais tenté par C. japonica et C. cordata, mais le premier est trop aigu, le scond est cordé et longuement acuminé... Ma langue au chat
arbre

- pascual
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Orme non, car la base est bien symétrique sur toutes les feuilles.
Pour les Ostrya, je n'avais pas creusé de ce coté là , car je ne connais que O. carpinifolia, qui est très acuminé, avec une feuille plus ronde et plus courte (tout au plus une douzaine de paires de nervures). O. virginiana a-t'il des feuillles plus allongées et relativement arrondies comme celui-ci ?
Pour les Ostrya, je n'avais pas creusé de ce coté là , car je ne connais que O. carpinifolia, qui est très acuminé, avec une feuille plus ronde et plus courte (tout au plus une douzaine de paires de nervures). O. virginiana a-t'il des feuillles plus allongées et relativement arrondies comme celui-ci ?
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
carpinus "polyneura" peut être mais sans grande conviction 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
lpascual a écrit :Tentant, mais feuilles beaucoup plus petites : 4-8 x 1,5-2,5
J'ai trouvé un Ostrya yunnanensis, qui semble avoir été introduit en France, mais pas moyen de trouver une illustration pour confirmer... J'ai peur qu'il ne faille attendre la fructification, probablement d'ici deux ou trois ans
je pense après vérif. que Régiss 59 est dans le bon créneau car ostrya virginiana a des pousses avec poils glanduleux mais les fll sont données pour 7 à 12 cm alors

http://translate.google.com/translate?h ... D%26sa%3DN
tu vas jusqu'Ã la lettre 0 tu as la photo
ostrya Japonica (de la province du Yunan)enfin c'est ma déduction a vérifier