fruits du rosiers sauvage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
isou
Graine de timide

fruits du rosiers sauvage

Message par isou »

bonjour
quelqu'un peut il me dire si les baies se trouvant sur les rosiers sauvages (fruit? aparaissant après la floraison ) peuvent etre utilisées en cuisine (ex sirop,confiture ),ou toute autre préparation
il est vrai que j'aime exploiter au maximum ce que la nature me donne
d'avance merci pour vos idées de recettes
isabelle
isou
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

ce sont les "gratte cul" !
oui, ils sont comestibles .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cyberfou
Bourgeon de bavard

Message par cyberfou »

J'ai trouvé une recette de confiture sur :
http://www.plantes-comestibles.com/plan ... tibles.php

Recette : Confiture de gratte-cul

Ingrédients :

baies de cynorrhodon
400 g de sucre par kg de pulpe
1 gousse de vanille
jus de citron
eau

cueillir les baies de cynorrhodons, de préférence après les premières gelées blanches. Munissez vous de gants si vous le voulez, l'églantier se défend bien, le bougre. Pour vous autres campagnardes et campagnards, je suppose que c'est un plaisir que vous n'avez pas oublié (je pense au plaisir de la cueillette et non aux défenses de l'églantier).
Il existe deux méthodes pour la préparation des baies: la première, celle recommandée par la faculté, consiste à couper tige et fleur, et partager la baie en deux dans le sens de la longueur puis à gratter pépins et poils; la deuxième, celle que je pratique, est moins fastidieuse mais néanmoins aussi efficace:
Eliminer tige et restant de fleur, mettre ensuite les baies dans la bassine à confiture, les recouvrir d'eau et cuire pendant 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir et passer dans le moulin à légumes, avec d'abord la grille à gros trous, et ensuite la grille fine. Pour finir, passer sur un tamis très serré pour retenir les derniers poils qui resteraient.
Si après ces opérations il reste encore quelque chose, c'est-à-dire la pulpe, la peser, la mettre dans la bassine, ajouter le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue dans sa longueur.
Cuire 5 à 6 minutes (vérifier la prise) puis mettre en petits pots stérilisés et chauds la confiture bouillante, couvrir immédiatement et retourner les pots. J'ai appris de ma mère à laisser lentement refroidir la confiture en plaçant les pots dans un carton ou une corbeille à linge doublé de coussins et de couvertures. Elle appelait ça la «vapeur sèche».
Après refroidissement (environ 2 ou 3 jours) , étiqueter les pots et les ranger dans un endroit frais et sec.
isou
Graine de timide

Message par isou »

un tout grand merci pour ces réponses mais après avoir été sur un site je me demande si je vais tenter l'expérience car certains disent que c'est peu recommandable.....
quelqu'un a t'il déjà essayé???????????????????
isou
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Oui moi. Je suis en plein dedans
peu recommandable pourquoi :shock: ?

ftopic50969.html

Ben, maintenant je peux dire que c'est mieux de les ouvrir d'enlever l'interieur de peser les fruits ainsi préparés ensuite de les laver de les cuirent, de les passer au moulin à légumes de mettre le même poids de sucre que les fruits secs qu'on a pesé au début et de cuire la confiture 10 / 15 min et de mettre en pot.
Rien de tel que d'expérimenter par nous même. :D
Dans les recettes ils disent de mettre les fruits entier avec l'interieur, j'ai fais l'essais c'est une horreur après à ecraser pour récuperer la pulpe, je préfère ma méthode.
Voila juste mon avis :) .
C'est très long à faire et le mot long ben c'est rien de le dire, c'est plus que long c'est interminable, mais aprés
qu'est-ce que c'est bon.
J'ai fait trois pots hier et ce soir j'en refais 3 de plus et tout les fruits ne sont pas encore triés....pffff j'en ai pour toute la semaine.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Oui, c'est très bon :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »