loi sur le purin d'ortie (entre autre)

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

loi sur le purin d'ortie (entre autre)

Message par angine »

A propos de la loi sur la difusion de la recette du purin d'ortie, voici un texte qui me semble tres clair avec en lien la loie et d'autres références sur le sujet.
(pour les modos si c'est prop long ou si il y à un probleme dite le moi j'essayerais de racourcir.)


LOI n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole


http://www.legifrance.gouv.fr/html/actu ... 006-11.htm


SOMMAIRE

105 articles

PROMOUVOIR UNE DÉMARCHE D'ENTREPRISE AU SERVICE DE L'EMPLOI ET DES CONDITIONS DE VIE DES AGRICULTEURS
-Faire évoluer l'exploitation agricole vers l'entreprise agricole
-Dispositions particulières aux baux cessibles hors du cadre familial
-Promouvoir l'emploi et améliorer la protection sociale et les conditions de travail des personnes
-Congé de formation
-Contrats de travail


PROTÉGER ET VALORISER L'ESPACE AGRICOLE ET FORESTIER


CONSOLIDER LE REVENU AGRICOLE ET FAVORISER L'ACTIVITÉ
-Améliorer les débouchés des produits agricoles et forestiers
-Dispositions particulières à la collectivité territoriale de Corse
-Extension des règles édictées par les comités économiques agricoles

RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CITOYENS ET DES CONSOMMATEURS
-Améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des produits
-Promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement
-Garantir les conditions d'une agriculture de montagne durable

SIMPLIFIER ET MODERNISER L'ENCADREMENT DE L'AGRICULTURE
-Moderniser le dispositif de développement agricole
-Améliorer l'organisation des services de l'Etat et de ses établissements publics


ADOPTER DES DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES À L'OUTRE-MER
DISPOSITIONS COMMUNES ET TRANSITOIRES



From: "Terre sacree" <vivant12@wanadoo.fr>
To: <jean.houlmann@clubinternet.fr>
Sent: Saturday, September 09, 2006 12:52 AM
Subject: [SOS-planete] Le purin d'ortie interdit


Il y a quelques années, nous avions évoqué le danger (si le Peuple n'était pas vigilant) de voir un jour le jardinage familial
complètement interdit pour risques bactériologiques, pour risques sociologiques, pour concurrence déloyale à l'agriculture (si
lourdement subventionnée par les deniers publics), etc...

Il nous faut résister à la tentative de l'Etat d'éliminer les anciennes variétés potagères. Il nous faut résister à la dissémination
des chimères génétiques en nos terroirs et on ne peut qu'admirer le courage des faucheurs d'OGMs qui témoignent d'un magnifique
exemple de désobéissance civique (et ce ne sont pas les pleurnicheries de la FNSEA qui vont changer quelque chose au fait que 80% du
Peuple Français ne veut pas de nourriture monstrueuse dans son assiette).

Il nous faut maintenant résister à la tentative de l'Etat de légiférer sur la fertilité des sols dans nos jardins.

Voici le début de la lettre de Bernard Bertrand, (http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=77 ) de l'Association des
Amis de l'Ortie et coauteur de l'ouvrage Purin d'Orties et Compagnie dont nous vous conseillons la lecture ( ce conseil pouvant être
considéré comme un acte de désobéissance civique!!)

"La nouvelle avait perturbé les ondes. Un chroniqueur horticole courageux s'insurgeait, sur France Inter, de la parution imminente
d'un décret (prenant effet en date du 01 juillet 2006), qui l'empêcherait dorénavant de donner à ses auditeurs des recettes leur
permettant de traiter naturellement leurs jardins et balcons. Interdit de dire que l'eau chaude est un bon désherbant pour les
allées. Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux. Interdit de donner la recette
séculaire d'un extrait d'ortie, appelé purin ! L'information paraissait si énorme que personne n'y a cru ! L'interdiction de
fournir, par quelque moyen que ce soit, les recettes pour confectionner des produits naturels non-homologués, le simple fait d'en
parler, avait beau être assortie d'une peine de 2 ans de prison et 75 000 ? d'amende, elle faisait sourire!"

Le 31 août 2006, les services de la Répression des Fraudes et les services de la Protection des Végétaux (la police des plantes!)
sont intervenus chez Eric Petiot, paysagiste, formateur et coauteur de l'ouvrage Purin d'Orties et Compagnie. Au cours de cette
inspection (de 10h à 16h), plusieurs documents ont été saisis (papier et numérique). Eric Petiot s'est vu signifié une interdiction
d'enseigner les recettes de produits naturels non homologués et même de ramasser des plantes sauvages lors de ses stages de
formation.

Vous trouverez les détails de cette intervention sur le site d'Univers Nature ainsi qu'un interview de Bernard Bertrand.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2357

Le décret sus-mentionné est le texte de loi d'orientation agricole n° 2006-11, du 5 janvier 2006:
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=79

Est ce que tout cela veut dire que tout jardinier qui utilise ou donne ou conseille , par exemple, du purin d'ortie (non
homologuable par les services de l'Etat) est passible de deux années de prison et de 75 000 euros d'amende?

Comment l'Etat Français pense-t-il imposer une telle interdiction? Par un système de caméras vidéos? Par la création d'une ligne
téléphonique incitant les citoyens à dénoncer tout baril suspicieux dans les jardins du voisinage (à l'image de ce que Monsanto a
mis en place en Amérique du nord)?

Tout cela est d'autant plus révoltant que le 29 juin 2006, quelques jours avant la mise en application de ce décret scandaleux, les
ministres de l'agriculture, de l'écologie, de l'économie et de la santé ont publié un communiqué de presse quant à un plan
interministériel de réduction des risques liés aux pesticides. Ce plan prévoit, entre autres choses "la réduction de 50% des
quantités vendues de substances actives les plus dangereuses".

Nous sommes vraiment fort aises que l'Etat s'aperçoive que des substances dangereuses sont utilisées en agriculture.

Cependant, nous serons enclins à penser que tout cela n'est qu'une gigantesque supercherie médiatique de plus si l'Etat, dans son
désir de limiter les substances les plus dangereuses en agriculture, en vient à interdire les produits naturels dans le jardin!

La triste réalité est que les multinationales font la loi.

Les Etats se devraient de protéger leurs citoyens contre le vrai terrorisme: le terrorisme alimentaire qui s'étend comme une
gangrène sur toute la planète. Tous les peuples de la Terre sont pris en otages par une poignée de multinationales qui détruisent
tout: la santé des hommes et des animaux, les eaux, les sols, l'air, les insectes, les oiseaux....

Ces multinationales biocidaires, qui contrôlent les semences et la chimie, ont détourné l'agriculture à leur profit. L'humanité se
meurt sous l'assaut d'aliments-poisons. En France seulement, par exemple, ce sont 150 000 personnes qui décèdent annuellement de
cancers.

L'environnement se meurt sous l'assaut des poisons employés en agriculture. La France, qui est le troisième consommateur au monde
d'insecticides, de fongicides et d'herbicides, a complètement contaminé ses ressources en eau. Selon l'IFEN, 96% des eaux de surface
et 61 % des eaux souterraines sont contaminées par des pesticides. L'Homme contamine ses sols; les sols contaminent les eaux; les
eaux contaminent l'Homme. Un crime contre la Nature, un crime contre la Civilisation.

Le Titanic agricole est en train de sombrer dans l'océan de ses vanités mais il entraîne tout dans son sillage.

Alors que la mafia criminelle des multinationales de l'agrochimie détruit la Vie, l'Etat Français s'attaque au purin d'ortie. L'Etat
Français envisage-t-il de détruire tous les ouvrages mentionnant la recette du purin d'ortie ou de tout autre produit naturel non
homologué en de gigantesques autodafés? L'Etat Français envisage-t-il également d'interdire la soupe à l'ortie qui étant un des
aliments les plus concentrés en anti-oxidants pourrait être quasiment considérée comme un remède naturel au regard d'une grande
partie de la nourriture moderne totalement dénuée de forces de vie?

Nos actions doivent permettre aux générations futures de déposer plainte, pour crime contre l'humanité, à l'encontre des actuels
scientistes et décideurs (leurs complices...). Ces terroristes de laboratoire ne pourront argumenter qu'ils pêchaient par ignorance
: ils construisent sciemment, à l'insu du plus grand nombre, les bases d'une future dictature alimentaire.

Vandana Shiva, la célèbre physicienne et leader des mouvements paysans dans la lutte contre le terrorisme alimentaire en Inde a
déclaré que la démocratie du futur sera une démocratie de la nourriture.

Nous appelons tous les jardiniers de France à leurs barils! Faites couler le bon jus d'ortie en vos jardins à la santé de vos
légumes.

La recette du purin d'ortie est disponible sur le site de l'Association Kokopelli:
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=73

Nous invitons toutes les associations luttant pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel à disséminer symboliquement cette recette.
De plus, l'Association Kokopelli s'engage à mettre en place, pour l'année 2008, un calendrier de formations destinées aux
jardiniers, afin d'enseigner toutes les techniques issues de l'agro-écologie planétaire: soins naturels aux jardins, techniques de
compostage, méthodes d'amélioration de la fertilité des sols (Effective Micro-organisms, Pancha Kavya de l'Inde, etc).

Libérons l'Humus!

Dominique Guillet

http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations
incroyables, souvent abominables, mais VRAIES. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires,
réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité
animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques! Des milliers d'articles indispensables.

Mailing liste d'information liée : "Pour un demain plus humain". S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm.
Groupe de discussion : http://terresacree.org/groupe.htm

Pour adhérer à l'Association ou faire un don : http://terresacree.org/adhesion.htm

La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la vie.


Cliquez ici pour inviter un ami à s'inscrire à cette lettre
> http://www.SplioList.com/m.pl/invite/11 ... 05504/1593

Cliquez ici pour vous désinscrire
> http://www.SplioList.com/m.pl/del/11132 ... 05504/1593
Dernière modification par angine le mar. 12 sept. 2006 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sorry... mais je ne vois pas de quoi faire ce matraquage....et ce lavage de cerveau :roll:

Je rreprends avec plaisir une interrogation que pose l'intervention
Est ce que tout cela veut dire que tout jardinier qui utilise ou donne ou conseille , par exemple, du purin d'ortie (non
homologuable par les services de l'Etat) est passible de deux années de prison et de 75 000 euros d'amende?
Etrangement, il ne répond pas à cette interrogation pourtant à la base de l'émotion volontairement multipliée dans toutes les directions. Au point que celà en devient suspect! A trop vouloir prouver... on ne prouve qu'une chose : que l'on exagère volontairement ...

J'attends toujours, pour ma part, une étude et une analyse d'un juriste neutre et indépendant et un avis de la presse....
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

T'en as retrouvé un autre, Captain :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Message par angine »

UNE ! :barbie:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

angine a écrit :UNE ! :barbie:
Non, je parlais d'un autre post sur le même sujet, j'en suis à 7 différents sans chercher, je suis sur que l'on va battre des records :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Dans le lien il y a le décret d'application, donc la loi est officiellement applicable :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je me contenterai de copier-coller une réponse faite ailleurs puisqu'on en parle en de très nombreux endroits comme un bon matraquage de postes multiples.
Donc, je comprends que c'est dans l'intérêt du consommateur.
Afin d'éviter qu'il ne se fasse gruger par des commerciaux peu scrupuleux.
Par conséquent et faisant confiance aux vendeurs de produits dits "bios", aucun savoir ancestral n'est menacé!
Pour autant que ce ne soit pas de la poudre de perlimpinpin, et donc que le produit soit efficace, il sera toujours possible et légal de se procurer et de transmettre de tels produits .

Et donc je ne comprends pas le tapage fait autour de cette élémentaire et bien compréhensible protection du consommateur!
Faire tout ce bruit, ne serait-ce pas tout simplment pour effrayer le brave consommateur qui pourrait se rendre compte qu'on lui vendait bien cher de l'eau légérement chargée de sels végétaux ! Donc seuls les profiteurs du système sont visés et se sentent morveux.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

:lol: Captain, tel que je te connais, tu as très bien lu l'article concerné.

Et tu sais très bien que ta réponse ( la citation) est totalement hors sujet concernant le coeur du problème. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Ce qui est inquiétant dans tout ça, c'est la main-mise que peuvent avoir les lobbies industriels sur l'executif et le législatif. Des lois pareilles ne sont pas votées en toute indépendance ni pour garantir les libertés ou le bien commun. Elle vont à l'encontre du bon-sens le plus élémentaire. C'est presque mafieux, franchement. Et beaucoup de choses fonctionnent comme ça actuellement, voir les nouvelles lois sur Internet aussi, qui ne font que répondre aux exigences de certains lobbies monopolistiques dans ce domaine (microsoft, grosses maisons de disques...). En plus concernant le jardinage, l'abbération de ce genre de décisions est encore plus flagrante.
Alors prétendre que les gros industriels, et les législateurs à leur botte, font passer une telle loi pour "notre" bien et pas pour leur compte en banque... :roll: j'y crois pas, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Marcus,
Je ne comprends pas.....

Stz,
plutôt que des mots, que des cris et des exagérations sans fin... parlons vrai, veux-tu?
Oû se trouve la main des lobbies?
Si je comprends le texte de loi... ce qui est efficace n'est pas interdit!
Le chimique est ici certainement visé! Bien plus que le naturel!
Donc oû est le problème??? Si on essayait de penser sans se référer à des agitateurs habiituels, ce serait bien plus sympa et on ne se ferait pas monter la tête avec des sornettes sans le moindre fondement!

Je veux bien relever le défi et engager ma crédibilité : nous viendrions tous les mois ici, et on jaugeras et jugeras oû en est la dictature et l'emprisonnement des jardiniers, OK?
Qui relève le défi? Qui engagera sa crédibilité? parceque si tout se bruit s'avère du vent... les défenseurs du Grand Complot en seront quitte pour la honte et le ridicule, par contre si leurs craintes sont avérées, ce sera moi qui serait ridiculisé et mis hors circuit.
Qui relève le défi?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Captain Igloo, je ne parle pas de grands complots, et d'ailleurs les théorisations récurrentes de ce type-là me mettent souvent mal à l'aise... j'aimais bien X-files, mais j'ai toujours évité de confondre cette fiction avec la réalité, personnellement.

Là, je parle d'abus de pouvoir de sociétés souvent monopolistiques et d'un état vénal et corrompu. Ce n'est pas une histoire de complot mais plutôt d'entraves systématiques à l'initiative et l'indépendance individuelle.

Ces lois sont dérangeantes car même si elles semblent inappliquables dans la pratique actuellement, le fait qu'elles existent peut permettre de les imposer petit à petit, nous y habituer l'air de rien, on ne sait pas ce que l'avenir nous reserve. Elles sont en total décalage avec la réalité et les attentes du peuple.

Je ne vois pas en quoi exprimer une opinion ridiculiserait qui que ce soit. Ce qui est intéressant d'ailleurs, dans ton attitude quasi-systématique de contradiction ici, c'est que tu fais un peu figure d'empêcheur de tourner en rond. Par contre je ne comprends pas tellement ce besoin d'associer ces polémiques au ridicule et à l'humiliation... le ton que tu emploies, c'est bizarre... est-tu capable d'accepter que d'autres aient des opinions divergentes à la tienne, sereinement?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Stz,
Si tu ne crois pas au Grand Complot, j'en suis bien heureux. Mais avaliser ce genre de théories concernant les lobbies, les multinationales, le complot de l'Etat vénal et corrompu... participe grandement à la propagation de ce genre de théories de Complot!
Tu me reproches quoi au juste? Je n'humilies personne...Je propose , en effet, de se rencontrer ici tous les mois. Rien d eplus. Et en effet, si cette théorie se dégonfle comme une baudruche... je crains que ses partisans se sentent un peu ... bizarres, non? Comme je me sentirais un peu ... bizarre si demain la France devenait un immense goulag! Je n'y crois pas!
Au contraire! Cette loi dont on parle maintenant est en faveur du consommateur. Surtout du consomateur chimique! Mais aussi de toutes le svictimes d'achat d'eau au prix du cognac!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu me vois en empêcheur de tourner en rond.... Ce serait si bien d elaisser tout le monde croire aux fables? Ben, non, me semble'-t-il. C'est du moins mon opinion!
Quant à ne pas être capable d'accepter d'autres opinions... je suis pantois! C'est plutôt mes idées qui sont systématiquement rejetées, tournées en niaiseries. De plus en plus souvent je suis la cible d'attaques perso! Encore hier au forum 'bio'.
Je ne suis pas parano, mais faudrait pas inverser la réalité.
D'autres opinions? Je les accepte et non seulement je les accepte mais je me contente de donner mon approche, ma vision des choses. Et je suis, c'est vrai, bien souvent effaré devant la docilité de la population... surtout lorsqu'on veut effrayer le peuple, dans un but sans doute évident de profiter de cette peur. Ce n'est pas un refus des autres opinions , c'est tout simplement donner mon opinion qui s'avère être différente! N'aurais-je pas le droit de penser à contre courant ? N'aurais-je pas le droit d'être un esprit libre?N'aurais-je pas le droit d'être différent? Et justement de ne pas accepter de goulag, qu'il soit de l'esprit ou pas!

Sincèrement et librement.
Jusque présent cette liberté ne m'est pas encore ôtée ! Prions le ciel que de nouveaux Khmers ne prennent le pouvoir sur la pensée...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Sans vouloir également passer pour un pestiféré :lol: je suis également de l'avis du Captain.
J'attend de voir le comment du pourquoi...
Et comme y'a 36 post sur le même sujet, je remet ici 2 messages que j'ai posté:
Polo1916 a écrit :Bonjour,

Sérieusement, j'aimerais connaitre les mesures qui vont être prises pour éviter que l'on parle du purin à son voisin :?: :?:
Je suis très bête, expliquez moi :!: :!:
Ils vont mettre un flic derrière chaque jardin, des micros dans chaque maison, dans chaque abris de jardin?????
Arrêtons la psychose, oui, nous sommes dans une société de consommation dans tous les domaines mais on est pas en Chine ou en Corée, la liberté existe encore...
Polo1916 a écrit : En France on arrive déjà pas à faire respecter les lois respectant la vie d'autrui: excès de vitesse, respect du code de la route, respect des autres, etc...
Alors tu crois vraiment que l'on va faire respecter une lois qui interdit de parler de recettes de grand mère?? Faut être réaliste...
Je préfére que l'on fasse respecter la loi sur l'interdiction des flingues à l'école que sur le purin d'ortie! Car ça a l'air de moins choquer les gens des gamins qui tire en classe, ça semble normal mais interdire le purin d'ortie c'est un scandale...
Non je ne mélange pas tout, c'est une histoire de priorité...
J'espère que ça pas tourner au pro ou anti Captain, sinon ce serait plus que ridicule... :?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Salut Captain!

Ce n'était pas un reproche "empêcheur de tourner en rond", c'est toujours bon d'avoir un contradicteur dans un débat, et visiblement sur aujardin tu tiens le plus souvent ce rôle, c'est tout à ton honneur. La confrontation d'idée et les éléments nouveaux sont toujours enrichissants. Maintenant, impossible de nier que le ton se barre en sucette souvent, c'est dommage.

Evidemment tu es libre de penser ce que tu veux, heureusement! Parfois je suis d'accord avec toi, parfois pas. Mais quelque soit ma position selon les sujets, certaines formulations que tu utilises dans ta façon d'interpeller tes détracteurs ne te donne pas l'avantage pour appuyer tes arguments. Je veux dire qu'à te voir toujours vouloir casser les autres, même si on est d'accord avec toi sur le fond, on désapprouve l'arrogance avec laquelle la chose est dite. Bref le fond et la forme...

Sur ce sujet des grosses boites qui imposent leur loi, là, on n'est pas d'accord sur le fond non plus, c'est certain. Pour moi, ce n'est pas une théorie du complot, parce l'avantage strict d'une poignée d'intéressés est ouvertement stipulé, évident. Ce n'est même plus de la manigance d'arrière-couloir, c'est carrément du sans-gêne tout permis, comme si les gens étaient trop stupides pour se rendre compte des implications.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Polo, on n'est pas en Corée c'est sûr, mais c'est quand-même inquiétant ces attaques répétées à l'encontre des libertés personnelles. Même théoriques (les attaques) pour l'instant...
Je ne crois pas du tout qu'on soit dans une parfaite démocratie non plus! Donc il faut toujours continuer à se battre pour préserver nos droits individuels. Parce qu'à se dire "ça c'est pas très grave" "et ça non plus" etc, c'est comme ça qu'on se laisse faire sur tout ensuite. Faire attention à absolument-tout n'est pas forcément très efficace non plus (trop de... tue le...) mais de telles lois constituent des alertes significatives, des limites outrepassées, pour beaucoup de gens, ce n'est pas à prendre à la légère.

Ce genre de loi n'est pas applicable à grande échelle à l'heure actuelle, mais dans ce genre de situation, il se passe souvent qu'ont lieu quelques procès bien médiatisés pour faire l'exemple... intimider... banaliser... quelque chose qui n'est pas normal à la base. :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour relativiser les choses, concernant les grands méchants qui veulent nous exploiter... il suffit bien souvent de se dire et de comprendre que ces "grands méchants"... ben , parfois c'est tout simplement nous!
Entendons-nous! Lorsque je dis "nous" je pense aux travailleurs que nous sommes,ouvriers, cadres, directeurs, enseignants, chef d'équipe ....etc....
C'est-à-dire que bien souven tnous sommes "m'ennemi" de quelqu'un , tout simplement parceque nous sommes là oû d'autres ne sont pas!

ICI JE VAIS UTILISER UN STYLE D'ECRITURE QUI SE VEUT IMAGE ET HUMORISTIQUE! JE SPECIFIE CECI POUR EVITER QUE L'ON INTERPRETE MAL LES PHRASES QUI VONT SUIVRE!

Le responsable du service après vente... est un ignoble vendu exploiteur du peuple lorsqu'il refuse un remboursement que nous estimons légitime...
L'enseignant est un ignoble manipulateur de nos enfants lorsqu'il punit ou ne marche pas dans le jeux de nos chères têtes blondes!Pire, il pourrait bien les agiter contre leurs parents!!!
Le vendeur derrière son téléphone, ou son comptoir escroque volontairement le pauvre peuple! Idem pour la caissière! Elle se trompe volontairement d'un petit €0,05...
Seulement le responsable du sav... c'est notre vosin , un monsieur des plus honnête qui essaie d'aider les clients mais manifestement certains clients sont moins honnêtes que les vendeurs...
Les parents qui ont cogné sur l'enseignant habitent l'appart du dessus...Ce sont de braves gens... et certains ici , puisque nous représentons l'ensemble de la population, estiment sans doute que ici, oui, exceptionnellement, l'enseignant n'a pas volé sa claque voire il exagère une toute petite bouscoulade... etc....

Ben oui, le peuple, les hommes , les gens... c'est nous! Il n'y a pas de méchant monsieur emmuré dans sa tour d'ivoire pour imaginer quelle torture il va bien pouvoir ingliger au peuple des travailleurs si gentils et si fragiles...
J'imagine Chirac dans son bureau inventer des lois biscornues pour soumettre le peuple! Hier, c'était Mitterand qui entre deux espionage téléphoniques se creusaient les méninges pour asservir le peuple de France....Recevoir une communication tél de son ami Monsanto qui lui vient de trouver! Euréka! Faire passer cette loi! pardi! Suffisait d'y penser!!!
Ce méchant Monsieur Monsanto ou Bayer , comme dans les BD's , ne pense bien sûr qu'en tonne de cadavres et en hectolitres de sang... Eux, ce sont pas des humains!!! Suffit de les dépeindre ainsi pour que le peuple marche dans le piège des Grands Comploteurs...
En fait , eux, c'est nous...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour
Captain Igloo a écrit :Marcus,
Je ne comprends pas.....
« Art. L. 253-1. - I. - Sont interdites la mise sur le marché, l'utilisation et la détention par l'utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché ou d'une autorisation de distribution pour expérimentation délivrée dans les conditions prévues au présent chapitre.

« L'utilisation des produits mentionnés au premier alinéa dans des conditions autres que celles prévues dans la décision d'autorisation est interdite.

« II. - Au sens du présent chapitre, on entend par :

« 1° Produits phytopharmaceutiques : les préparations contenant une ou plusieurs substances actives et les produits composés en tout ou partie d'organismes génétiquement modifiés présentés sous la forme dans laquelle ils sont livrés à l'utilisateur final, destinés à :

« a) Protéger les végétaux ou produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action ;

« b) Exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, dans la mesure où il ne s'agit pas de substances nutritives ;

« c) Assurer la conservation des produits végétaux, à l'exception des substances et produits faisant l'objet d'une réglementation communautaire particulière relative aux agents conservateurs ;

« d) Détruire les végétaux indésirables ;

« e) Détruire des parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux ;
« Art. L. 253-7. - Toute publicité commerciale et toute recommandation pour les produits définis à l'article L. 253-1 ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché et sur les conditions d'emploi fixées dans ces autorisations
Captain je m'explique.

Dans cette affaire le ne pense pas que la partie commerciale (vente du produit) soit vraiment le coeur de cette affaire car majoritairement les jardiniers fabriquent eux même leurs produits. D'ailleurs je trouve logique que pour vendre un produit phytosanitaire il y ai besoin d'une autorisation.

J'ai souligné les parties les plus inquiétantes à mes yeux..fabrication-utilisation-détention...même a titre strictement privé mais comme polo je pense que se ne sera pas forcément contrôlable (sauf coup de pas de bol)

Et enfin le plus grave c'est qu'en plus il est interdit d'en parler (la plus élémentaire des libertés). Je pense qu'entre jardinier, par dessus le grillage, il n'y aura pas de soucis mais dans les médias, sur le net, sur le forum plus rien, nada sous peine de sanction.

Je n'ai pas le souvenir que la France ai déjà entravé la liberté d'expression dans notre époque moderne (sauf propos pouvant nuire à autrui).

:|
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Captain Igloo a écrit :Ce méchant Monsieur Monsanto (...) ne pense bien sûr qu'en tonne de cadavres et en hectolitres de sang...
Je dirais plutôt "ne pense bien sûr qu'en tonnes de billets et en sommes monsteuses d'argent..."
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Marcus a écrit :Et enfin le plus grave c'est qu'en plus il est interdit d'en parler (la plus élémentaire des libertés). Je pense qu'entre jardinier, par dessus le grillage, il n'y aura pas de soucis mais dans les médias, sur le net, sur le forum plus rien, nada sous peine de sanction.

:|
Je pense au contraire que ça va faire une bonne pub :D
Il est interdit normalement de parler des idées d'un certain moustachu à frange qui a fait des millions de mort, il est interdit de parler et de consommer de la drogue,etc...
Et pourtant, on en parle toujours dans les médias, y'a pleins de sites internet et y'a même des gens qui se promènent avec des signes douteux sur eux du petit moustachu en question et ils se promène librement alors que ça c'est strictement interdit...
Donc, on a pas fini d'en entendre parler du purin d'ortie... :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Polo1916 a écrit :Donc, on a pas fini d'en entendre parler du purin d'ortie... :D
Sauf si un jour un fonctionnaire un peu trop zélé décide de faire appliquer la loi.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Marcus a écrit :
Polo1916 a écrit :Donc, on a pas fini d'en entendre parler du purin d'ortie... :D
Sauf si un jour un fonctionnaire un peu trop zélé décide de faire appliquer la loi.
A ce moment là, notre brave jardinier devra se balancer tout le purin sur lui. Comme ça rien qu'avec l'odeur on l'enbêtera plus pendant un bon bout de temps :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai lu et relu la loi... Je ne vois aucune attaque vicieuse ou cachée pour notre bon vieux purin!!!!
Au contraire, cette législation tente de réglementer un commerce devenu parfois très anarchique!
De plus, on m'assure que cette loi n'est qu'une suite logique aux directives européennes et que ce genre de lois existent depuis longtemps dans d'autres pays européens, Belgique entre autre....
On peut toujours conseiller à un ami d'uriner sur un plant de chicorée pour le faire mourir, sans craindre les foudres de la justice!
Il s'agit de protéger le consomateur! Alors pourquoi toutes ces précautions prises par les attendus de la loi? Mais tout simplment parceque les textes de lois sont concoctés par des juristes de l'administration et qu'il faut tenter de tout prendre en compte. Et donc parfois ces textes paraissent exagérément suspicieux...

Cette législation prend en compte les produits chimiques. Pour le plus grand bien du consomateur!
Quoi d eplus logique que de vouloir protéger celui-ci des escroqueries bien trop fréquentes? Et aussi dans le milieu soi-disant bio,(je ne parle pas du vrai bio) qui lui exploite à fond une filière des plus lucratives.
Idem pour de nombreux produits soi-disants bios qui se vendent sur des marchés ou auprès de petits "producteurs"!
Que tout ce qui se vend soit logé aux mêmes réglementations est normal et logique!

Je crois aussi, que ceux qui montent aux barricades et appellent à la "résistance et à la désobéissance" se sentent plus que probablement morveux :lol:
Depuis près de cinquante ans, ces "gentils protecteurs du terroir et de la diversité" nous annoncent la fin de la liberté... Et les seules atteintes aux libertés viennent d'eux-mêmes!!!!
Cherchez l'erreur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,
Produits phytopharmaceutiques : les préparations contenant une ou plusieurs substances actives
Qu'entend on par substance active et comment faire pour savoir si les purins et/ou autres décoctions possèdent une substance de cette nature.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Sympa d'avoit tout regroupé :D mais y'en a encore qui se cachent :lol: :lol:

Pour revenir au sujet, je pense qu'une substance active est une substance qui change le comportement "normal" d'une plante.
Ex: L'azote augmente la photosynthèse donc la biomasse, le glyphosate bloque la photosynthèse donc fait tout crever :lol: :lol: , etc...
Donc si un purin apporte quelquechose, c'est une substance active...
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Message par a-na »

Pourtant du purin d'ortie, prele et autres produits naturels, on en trouve sans problème dans certains magasins faisant partie de chaines très connues au niveau national.

L'un de ces magasins à coté de chez moi a tout un rayon et a de plus en plus de produits bios.

Sincérement, je ne pense pas que la direction de chaines prendrait le moindre risque pour vendre des produits naturels !

J'entend parler de cette loi depuis quelque temps et pourtant les produits naturels sont loin d'avoir disparus. Je ne pense pas qu'elle concerne exactement ces produits, destinés à nos jardins.

Une dernière chose : ce n'est pas parce que les medias en parlent (en particulier TF1) que c'est vrai. La plupart des grands media ont tendance a exagérer / modifier les faits, tous en passant à coté des sujets réellement importants !

Enfin j'espère réellement que tout cela n'est que rumeur !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »