urgence : mon potager blanchit!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

urgence : mon potager blanchit!

Message par leelooo »

Bonjour à tous!

Je suis très ennuyée car mes pieds de coloquintes, mes courgettes et mes citrouilles, blanchissent. Le premier attaqué est celui de coloquintes ; certaines feuilles et tiges sont déjà mortes (tous marrons). Puis, c'était les courgettes et enfin les citrouilles!!!!

Qu'est-ce que c'est ? Que dois-je faire?

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

un champignon ???
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Un classique: l'Oïdium :D
Y'a plein de sujet sur ce champignon. Y'a qu'à choisir avec la fonction rechercher :wink:
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

A cette époque, il n'est plus nécessaire de faire quoi que ce soit, laisse les courges murir tranquille.
De toutes le manières à cette époque le feuillage commence à disparaitre naturellement, les rales séchent et les courges murissent.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

J'espère en effet que mes courges continuerons à mûrir...malgré ce champignon.
Je me rend compte que lorsque l'on a un potager, il faut mettre beaucoup de produits pour éliminer les différentes maladies de chaque légumes...

Merci en tout cas pour vos précieux conseils!
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

:evil: Je me rend compte que lorsque l'on a un potager, il faut mettre beaucoup de produits pour éliminer les différentes maladies de chaque légumes... :evil:



Quelle drole de vision du potager, dans mon potager, je ne met jamais de produits de traitement qu'ils soit chimiques ou naturels. :wink:
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

leelooo a écrit :Je me rend compte que lorsque l'on a un potager, il faut mettre beaucoup de produits pour éliminer les différentes maladies de chaque légumes...
Il y a des moyens pour éviter les produits nocifs pour la Terre Mère, et fais attention, car il y a beaucoup d'adeptes des méthodes naturelles ici.... :)

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm

le lien ci dessus va t'éviter de polluer ..... :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Encore plus malin, ne rien mettre, nous ne sommes pas maraichers et bien souvent nos potagers ne sont pas vivriers.
Nous pouvons donc perdre un peu de récolte.

D'autre part bien souvent la technique culturale est tout aussi efficace que les produits soit disant propres ou non !!!
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

leelooo a écrit :Je me rend compte que lorsque l'on a un potager, il faut mettre beaucoup de produits pour éliminer les différentes maladies de chaque légumes...
Bonjour :D ,
C'est malheureusement une idée reçu qui fait la part belle de toutes ces jardineries qui poussent partout :(
Ne cherche pas à avoir le même produit que dans les magasins, ne cherche pas à traiter à tout prix dès qu'une feuille jaunie ou tombe. laisse faire la Nature, elle est plus intelligente que nous tous.
Aime la, respecte la et elle te le rendra bien :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Depuis aussi longtemps que je jardine, j'ai vu les légumes cités atteints d'oidium en fin de saison .
En général à ce moment là, les fruits sont mûrs ou sur le point de l'être et la maturation n'en est pas génée .
J'enlève les feuilles abimées et vilaines, en plus ça met les fruits en valeur :lol:
Ne pas oublier que l'automne arrive.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

" Fait attention car il y a beaucoup d'adeptes des méthodes naturelles ici "
Fait attention à quoi ? Qu'est ce que cela signifie, que les adeptes des méthodes naturelles donneraient de mauvais conseils !
Désolé mais si j'ai un potager personnel je préfère perdre une partie de mes légumes mais manger naturel et je suis loin d'être le seul Il y a assez de saloperies dans le commerce pour que je fasse le choix personnel d'un nourriture saine dans mon jardin Pour l'Oïdium en préventif je conseille le purin d'ortie qui va retarder son apparition

Rémy
Avatar de l’utilisateur
Pilou28
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:24
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Message par Pilou28 »

J'avoue utiliser de l'anti-limaces mais à part cela rien d'autre et tout va bien pour l'instant.
Quelqu'un à une recette "bio" anti-limaces?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Pilou28 a écrit :J'avoue utiliser de l'anti-limaces mais à part cela rien d'autre et tout va bien pour l'instant.
Quelqu'un à une recette "bio" anti-limaces?
Merci d'avance.
Y'a beaucoup de petits trucs et astuces mais comme toutes les recettes de grand mères c'est pas fiable à 100%. Donc faut accepter le passage de quelques petites bêbêtes :wink:
Va dans le menu rechercher tu auras plein de bonnes choses 8)
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Pour anti limace voir le lien ci dessous le post de Cath1000 :
ftopic39007-0-asc-15.html
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

Je vois que j'ai fait réagir quelques personnes...Ce n'était pas le but, seulement, c'est mon premier potager et j'avoue que je n'est pas eu de chance.
Tout d'abord, mes fraisiers ne m'ont qu'une dizaine de fraises cette année ; mes choux rouges ont été mangé par les chenilles(tous) ; mes pieds de tomates ont tous été atteinds par le mildiou...pas de tomates du tout cette année!!! et donc pour finir, mes pieds de courgettes, de coloquintes et de potiron sont atteints par l'oïdium!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc, je veux bien ne pas utiliser de produits chimiques (je n'ai d'ailleurs utiliser que du "tue-limace" cette année), ni même de produits naturels, mais là si je fais rien l'année prochaine, ça sera pareil : j'aurai rien du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Sébastien 37 a écrit : Quelle drole de vision du potager, dans mon potager, je ne met jamais de produits de traitement qu'ils soit chimiques ou naturels. :wink:
Et il est largement plus beau que le mien alors que je mets parfois un peu de produit :oops:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

J'ai eu des chenilles une fois en masse sur des choux plantés en masse eux aussi, depuis que je ne plante qu'un rang ici où là parmis les fleurs et les autres plantes du potager Au revoir les chenilles :wink:
Prépare bien ton sol et pense avec bon sens ton potager, cela peut aider. :wink:
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ok

Message par Pascal clerc »

bonjour!

leeloo, que tes fraisiers aient donnés quelques fruits, c normal.
a ) il faut enlever les premières fleurs jusqu'à début Juin. il faut éliminer sytèmatiquement , tous les stolons qui èpuisent le pied mère.
b) as -tu repiqué une variété remontante? si , non, tu auras des fraises sur 1 mois, c tout!
b) c à partir de la 3ème annèe qu'une fraiseraie donnera son maximun.

tes choux tous croqués ? il faut regarder sous les feuilles que les papillons n'ont pas pondus leurs oeufs. en les écrasants , tu limites fortement l'infestation, et ce tout naturellement.
comme le prècise sébastien37, c en jardinant que l'on devient jardinier.

il te faudra 3 ans pour "maîtriser'" un potager!
rassure toi, nous avons, tous, tout les ans nos ratés. malgré l'expèrience! :wink:
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

merci à tous de vos conseil, et surtout de me rassurer et de me donner du courage.
J'espère bien y arriver un jour.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: ok

Message par Polo1916 »

Pascal clerc a écrit :bonjour!

b) c à partir de la 3ème annèe qu'une fraiseraie donnera son maximun.
Bonjour,

Ca c'est pas sûr.
Je connais un producteur qui fait de la vente de petits et gros fruits, avec également beaucoup de vente à la ferme d'autres légumes.
Je l'ai rencontré lorsqu'il nettoyait ses plants de fraises et il m'a dit qu'il changeait de place tous les 2 ans et que normalement on devrait le faire tous les ans mais comme c'est beaucoup de boulot il le fait une année sur deux...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Tout simplement parce que tu n'as pas su (et c'est normal si c'est ton premier jardin) traité en préventif avec boullie bordelaise avec parcimonie et purin d'ortie avec générosité. Et encore bien d'autres recettes qui sont efficaces . Mon jardin est 100% bio et je récolte en grande quantité.
Je te conseille fortement d'acheter sans vouloir faire de pub le livre " le traité de Rustica du potager pour les méthodes naturelles pour réussir"
Même si je ne suis pas d'accord sur tout dans ce livre il est remarquable et serait très utile à un débutant car tu y trouverait de nombreuses recettes de fertilisation et de lutte contre les maladies et parasites . (Rustica édition).

Rémy
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Attention, ceci est un petit coup de gueule.

J'ai lu ce bouquin, de chez Rustica, et j'avoue qu'il m'a un peu pompé.

Je n'aime pas le bio dès lors qu'il devient un dogme; certains d'entre vous réagissent comme des ayatollahs dès que le mot "produit" est lancé. Mais la bouillie bordelaise c'est bien. Vous imaginez sans doute que les débutants font la différence entre BB et produits phytos de synthèse?

Ce n'est pas comme ça que vous encouragerez les débutants à appréhender le jardin sous l'angle de l'harmonie avec la nature et l'environnement.

A propos, dans les supermarchés du coin, on propose des tomates bio en janvier. Elles font le voyage Chili-Europe en porte-containers bio ou en avions bio ces tomates? Me faites pas rire, vous êtes prisonniers d'un label, comme ceux qui pensent que les voitures allemandes sont meilleures que les japonaises!

Pincer à la main chaque larve de piéride sous chaque feuille de chou, c'est se voiler la face. Vous pensez qu'on nourrira un jour l'humanité en supprimant des insectes à la main? Allons, allons.

Moi je ne me revendique pas du tout du "bio", je préfère dire que la nature m'intéresse, que je la respecte et que j'apprends à vivre en harmonie avec elle. Je m'intéresse à la lutte intégrée, à la production localisée, à la suppression des intermédiaires, mais j'évite de faire de cela un dogme. C'est un choix de vie personnel, comme celui qui m'a amené à arrêter de fumer sans jamais recommencer.

Désolé pour ceux que j'aurais bousculé; que personne ne se sente visé personnellement, surtout.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Tibelge a écrit :Attention, ceci est un petit coup de g****e.

J'ai lu ce bouquin, de chez Rustica, et j'avoue qu'il m'a un peu pompé.

Je n'aime pas le bio dès lors qu'il devient un dogme; certains d'entre vous réagissent comme des ayatollahs dès que le mot "produit" est lancé. Mais la bouillie bordelaise c'est bien. Vous imaginez sans doute que les débutants font la différence entre BB et produits phytos de synthèse?

Ce n'est pas comme ça que vous encouragerez les débutants à appréhender le jardin sous l'angle de l'harmonie avec la nature et l'environnement.

A propos, dans les supermarchés du coin, on propose des tomates bio en janvier. Elles font le voyage Chili-Europe en porte-containers bio ou en avions bio ces tomates? Me faites pas rire, vous êtes prisonniers d'un label, comme ceux qui pensent que les voitures allemandes sont meilleures que les japonaises!

Pincer à la main chaque larve de piéride sous chaque feuille de chou, c'est se voiler la face. Vous pensez qu'on nourrira un jour l'humanité en supprimant des insectes à la main? Allons, allons.

Moi je ne me revendique pas du tout du "bio", je préfère dire que la nature m'intéresse, que je la respecte et que j'apprends à vivre en harmonie avec elle. Je m'intéresse à la lutte intégrée, à la production localisée, à la suppression des intermédiaires, mais j'évite de faire de cela un dogme. C'est un choix de vie personnel, comme celui qui m'a amené à arrêter de fumer sans jamais recommencer.

Désolé pour ceux que j'aurais bousculé; que personne ne se sente visé personnellement, surtout.

Je ne dirais juste qu'un mot: BRAVO :top:
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Rémy 71 a écrit :Tout simplement parce que tu n'as pas su (et c'est normal si c'est ton premier jardin) traité en préventif avec boullie bordelaise avec parcimonie et purin d'ortie avec générosité. Et encore bien d'autres recettes qui sont efficaces . Mon jardin est 100% bio et je récolte en grande quantité.
Je te conseille fortement d'acheter sans vouloir faire de pub le livre " le traité de Rustica du potager pour les méthodes naturelles pour réussir"
Même si je ne suis pas d'accord sur tout dans ce livre il est remarquable et serait très utile à un débutant car tu y trouverait de nombreuses recettes de fertilisation et de lutte contre les maladies et parasites . (Rustica édition).

Rémy

Effectivement le Bio est chiant quand cela devient un dogme.
Traiter systématiquement en préventif avec quoi que ce soit, le comportement est toujours le même !!!
Il y a toujours le geste de la pompe à traiter qui est quasi instinctif.
Ne rien mettre, tolérer des pertes et respecter la saisonalité des plantes.
Nous ne sommes pas des marîchers, notre vie ne dépend pas de notre potager..
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bof

Message par Pascal clerc »

tibelge!

c en'est pas 6 plants d'aubergines, 5 de poivrons ou 80 pieds de tomates, le tout accompagnés de 7 plants de choux, et je te passe les salades etc; qui me feront utiliser des produits de synthèses à outrance!
mon potager fait 150 m2 , bien entretenu, donc je n'ai 1/4 d'heure par jour pour faire la rècolte, les soins nécessaire et ôter doryphores ou autres indésirables ( à la main) !

c pas comme mon ami gérard , maraîcher sur 600 hectares! lui ,il porte un masque quand il traite ses cultures

progrès et tradition!

@+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »