Le coing et sa maturité?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Le coing et sa maturité?

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour

Nous avons un cognassier (j'espère que je ne fais pas de faute) dans le jardin de la maison que nous avons acheté.
La question va peut-être vous étonner... mais comment fait on pour savoir si un coing est mûr?
Je crois qu'un coing ça ne ramollit pas contrairement à une poire...
Comme cela ne se mange pas cru ce n'est peut-être pas aussi essentiel qu'un autre fruit?

Pierre-Jean

P.S. : Ils sont jaunes et d'une grande taille
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Moi je sais qu'ils sont murs lorsqu'ils sentent bon, j'ai également un cognassier à très gros fruits et pour l'instant ils sentent rien.
En octobre ils murissent :)
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

les coings se conservent trés longtemps et sentent trés bon . Ma mère s'en servait pour parfumer ses armoires .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: Le coing et sa maturité?

Message par Yostodel »

Pierre-JeanL a écrit :Bonjour

Nous avons un cognassier (j'espère que je ne fais pas de faute) dans le jardin de la maison que nous avons acheté.
La question va peut-être vous étonner... mais comment fait on pour savoir si un coing est mûr?
Je crois qu'un coing ça ne ramollit pas contrairement à une poire...
Comme cela ne se mange pas cru ce n'est peut-être pas aussi essentiel qu'un autre fruit?

Pierre-Jean

P.S. : Ils sont jaunes et d'une grande taille
Bonsoir,

Le coing est mûr lorsqu'il est franchement jaune et lorsqu'il se détache tout seul en le tournant sur lui-même sur son pédoncule : c'est à ce moment qu'il est le plus parfumé pour les gelées en particulier. Si vous le cueillez avant sa franche maturité, d'une part il se détache difficilement et d'autre part il est dur comme du bois au moment de la découpe !
Il est assez versatile : il m'est déjà arrivé de cueillir mes coings fin octobre (est de la france) !

Bien à vous.

PS : attention à la moniliose...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »