questions sur le béchage et le paillage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sev60
Graine de timide

questions sur le béchage et le paillage

Message par sev60 »

Bonjour à tous

J'ai planifié mon potager (17m²) et mon jardin d'ornement (70m²) pour l'an prochain. Je sais qu'il faut s'y prendre tôt pour bien préparer le sol.
Ma question va peut-être vous sembler bête mais pouvez vous m'expliquer comment préparer le sol pour mon potager d'une part et pour le gazon et les fleurs d'autre part ? Est-ce que je dois bécher une fois cet automne, puis ajouter du fumier, laisser reposer l'hiver, rebécher en mars avant de commencer à planter ? :?:
Je ne sais pas trop si c'est le bon ordre ! :oops:

En ce qui concerne le paillage, en ce moment il y a des promo sur les écorces de pin dans certains magasins du coin. Dans mon livre de jardinage (ABC du jardin) on utilise de la paillette de lin.
Est-ce que je peux utiliser le même paillage pour mes légumes et pour mes fleurs (rosiers, vivaces, etc) ? :roll:

Merci pour votre aide.
:psyche:
genuist
Graine de timide

bechage

Message par genuist »

j'ai crée un potager cette année sur un terrain qui était initialement une prairie broutée par les bovins; avec courage j'ai retourné la terre avec une fourche au printemps; j'ai attendu que la motte de terre sèche puis je l'ai secoué pour récupérer la terre et l'herbe je l'ai mis à sécher pour la brûler plus tard; comme cette prairie n'avait pas été cultivée depuis longtemps j'ai divisé le potager en 3 parties: une qui demande de l'azote(courgettes, aubergines, tomates) une autre qui en consomme moins (salades ; choux de bruxelles) et une autre qui en consomme encore moins (haricots vets jaunes..); cela a bien donné; l'année prochaine je réaliserai une rotation; les tomates je les mettrai à la place des haricots verts... tu peux mettre éventuellement si une partie de ton potager n'est pas cultivé des engrais verts (phacélie) en automne; tu la fauche au printemps voire la broyer et tu l'enfouies; cela enrichira la terre et en plus la phacélie aère la terre et on peut la travailler plus facilement. voilà bon courage... :) :)
côtes d'armor (22)
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Genuist, pas de brassicacées dans ton potager?

Sev60, voici la marche à suivre :

- Tu as tout l'hiver pour retourner toute ta surface en une fois, à grosses mottes, mais sur la surface du potager, tu incorpores le fumier au fur et à mesure. Enlève bien toutes les mauvaises herbes vivaces au fur et à mesure aussi (chiendent, fausse oseille et orties surtout).

- Vers le mois de mars, tu fais la finition des deux parcelles.

Tu pourrais commencer dès maintenant pour semis du gazon avant l'hiver, mais il faudra te dépêcher car là ça devient un peu tardif.
genuist
Graine de timide

réponse à tibelge

Message par genuist »

Tibelge a écrit :Genuist, pas de brassicacées dans ton potager? d'après toi les choux de bruxelles font partis :lol: de quelle famille???

Sev60, voici la marche à suivre :

- Tu as tout l'hiver pour retourner toute ta surface en une fois, à grosses mottes, mais sur la surface du potager, tu incorpores le fumier(tout le monde n'en a pas à disposition) au fur et à mesure. Enlève bien toutes les mauvaises herbes vivaces au fur et à mesure aussi (chiendent, fausse oseille et orties surtout).

- Vers le mois de mars, tu fais la finition des deux parcelles.

Tu pourrais commencer dès maintenant pour semis du gazon avant l'hiver, mais il faudra te dépêcher car là ça devient un peu tardif.
côtes d'armor (22)
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ah ouiiiiii j'avais pas remarqué désolé.
En fait si je posais la question c'est parce que 3 ans ça me semblait jouable sans brassicacées; si tu as assez bien de choux de bruxelles, une rotation de 4 ans me semble plus prudent.

Voili voiçou!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »