fabriquer une mangeoire à oieaux

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

fabriquer une mangeoire à oieaux

Message par Tite Schtroumpfette »

Je n'ai pour ainsi dire jamais planté un clou :)
J'ai des lattes de bois (style parquet) peintes à la lasure (elles servaient de toit à un abri de jardin), de 16mm je crois
Auriez-vous des idées de réalisations ?
Je ne sais pas trop (au passage) comment fixer le toit et les murs ;)Je peux emprunter une scie, une visseuse, une perçeuse... mais je ne m'en suis jamais servie ;) Et pour une fois j'aimerais tout faire mo-même ;);) en gardant mes doigs si possible ;) Zauriez des idées?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est génial ton idée ! Je te conseille de commencer par dessiner ton projet pour voir s'il tient la route et réunir tout le matériel nécessaire. Fais attention à bien répartir le poids, pour pas qu'elle penche d'un côté. Les bouquins de travaux pour enfants sont bourrés de bons conseils pour ce genre de choses ! Tiens j'ai trouvé ça pour toi : http://perso.club-internet.fr/jaime/mangeoire.htm C'est pas super mais ça donne déjà une piste ! Autre solution que j'utilise pour le bricolage, aller espionner dans les magasins pour voir comment font les pros ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ciçou
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Orsay (Essonne)

Message par Ciçou »

pour fixer le toit aux murs, il suffit que tes murs prennent la forme du toit, cad qu'ils doivent etre fini par un biseau! :wink:
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'aipensé faire une petite boite ouverte de 18/18 (vu que mes lattes font 9cm de largeur), par contre je ne sais pas si la hauteur des rebords va gener les oiseaux ? quelle hauteur leur donner ? 9cm est-ce trop ? ensuite je pensais l'accrocher sur le côté car j'ai peut qu'elle ballotte au vent si je l'accroche par le dessus mais je ne sais pas trop comment faire... et il faut que le sol soit assez solide, si j'accole deux lattes, meme collées et clouées,cela va t il etre suffisant ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

il faut en effet que les planches sur lesquelles vont reposer le toit soient coupées en biseaux pour que cela tienne.

Il faut aussi que le sol de ta cabane soit très solidement fixé aux murs car avec le poids des graines et des oiseaux, il ne faudrait pas que ça lache.

Pour la taille de la cabane tout dépend quel genre d'oiseaux tu veux attirer ???
tourterelle = grosse cabane
piafs et mésanges = petite cabane

si tu peux attacher ta cabane avec une grosse corde, avec le poids des graines, elle ne devrait pas bouger.

tu peux faire 3 côtés fermés et un côté ouvert ... il y a beaucoup de solutions, mais en effet, tu peux aller pécher des idées dans le magasins, en regardant comment elles sont faites et surtout si tu serais capable de reproduire la même chose.

Plutôt qu'une scie, tu peux utiliser une scie-sauteuse (plus rapide et moins fatiguant) et ajouter de la colle à parquet (colle à bois) à tes vis ou clous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci kiki, tu as l'air bien bricolse, moi les outils ça me fait un peu peur ;);) je crois que mon copain est décidé à m'aider, il a rop peur que je casse tout je crois );) mais je vais bien regarder quand meme histoire d'apprendre des choses ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

bon courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

la voici !!!!

Image
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Quelle magnifique mangeoire à oiseaux !!! Félicitations, tu l'as faite avec un plan ? J'aimerai bricoler la même.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

En fait, il n'a pas vraiment fait de plans, avec une scie à bois sur table, sion à la scie circulaire ça doit être dur pour que les angles soient bien droits et que les éléments du toit se collent bien...
Par contre, voici les angles de coupe si a peut t'aider,
pour le toit, le seul truc vraiment compliqué : 51,3° au sommet du triangle d'une face du toit, et l'inclinaison de la lame pour la coupe de 16,1°.
Sinon, il s'est inspiré d'une page web que je lui avais trouvé, d'après lui tous les conseils sont judicieux :) :
http://home.planetinternet.be/~degg52/m ... eoire.html
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Merci, c'est gentil !
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »