Que planter sur 0,90 x 4,40m à l'ombre sous la pluie du 59 ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Que planter sur 0,90 x 4,40m à l'ombre sous la pluie du 59 ?

Message par Elodienosore »

J'ai utilisé la fonction recherche, j'ai lu plein d'articles mais je n'ai pas trouver des réponses à ma question.

Je suis nouvelle sur le forum et novice en jadinage.
La seule "aventure" dans la quelle je me suis lancée pour le moment est la pelouse et j'avoue en être extrêment fière.

Aujourd'hui, j'ai aménagé un partie de mon tout petit jardin en potager.
Je dispose de 12m² (4,40 x 2,70m) orientés nord-ouest, et d'une plate bande de 4m² (4,4 x 0,90m) orientée nord-ouest égallement, mais le long d'un mur.

Ma maison se situe sur un ancien champs de carottes, ce qui vous donnera peut-être un idée du tyle de sol qui m'est offert.

Je précise que j'habite dans le 59. Il pleut souvent (mais pas tant que ça), les hivers sont assez froid.


J'ai relevé sur le forum que la mache, les épinards, les fraisiers, les framboises remontantes, les poireaux sont des cultures que je peux envisager car c'est "la bonne période" pour les planter/semer.

Vu le peu d'ensoleillement dont je dispose, mais aussi l'hiver qui approche, et connaissant la situation géographie de mon futur potager, auriez-vous s'il vous plait d'autres légumes ou fruits à me conseiller pour planter/semer ce trimestre ?
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

Il est possible de semer du persil, il resiste assez bien à l'hiver, et tolere bien l'hombre. Certaines varietes de salade sont encore possibles. Peut-etre des feves aussi, à confirmer!.
Bon jardin.
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

Merci pour ta réponse Al26 !
Si quelqu'un peux me confirmer pour les fèves, ça serait très sympa car on adore ça à la maison. Ce serait très bien venu dans mon potager.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir Elodienosore,

Pour moi, dans nos contrées (nous sommes voisins), je ne te conseillerai pas la fève à l'autome. Même si elle aime les terrains frais, elle ne résiste pas en dessous de -5° :cry:

Il vaut mieux chez nous semer en mars-avril (récolte 3 mois plus tard) plutôt en situation ensoleillée, mais attention : c'est une plante qui atteint un développement assez important, il faut la butter pour éviter qu'elle soit couchée par le vent, et pincer pour la ramifier.

Si tu es novice, c'est une bonne occasion de te perfectionner :wink:

Pascal
Emplacement à louer.
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

Merci Pascal, cher voisin !
Je vais suivre tes conseils.
Dailleurs si tu en as d'autres, il s sont les bienvenues pour la novice que je suis. Merci encore.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Planter des fraises . Les fraises sont en train de remonter cet automne et c'est un incontournable du jardin . Donc une bordure ou une planche de fraises pour les gourmands .

Palim
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

JE suis gourmande et j'avai l'intention d'en planter. TU confirmes mon intention, merci bien.
Avatar de l’utilisateur
le pépi
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 27 mai 2006 17:25
Localisation : Nord

Message par le pépi »

fraisiers, petits fruits : c'est le plein moment ! (groseilles, framboises, etc...)

Tu peux encore essayer quelques salades (scaroles, frisée, maches, laitues d'automne ou d'hiver,...)

C'est le moment aussi pour les aulx

sinon, pour le reste, profite de l'automne pour préparer ton terrain et l'enrichir (fumier) pour le printemps prochain ! :wink:
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

[quote="le pépi"]fraisiers, petits fruits : c'est le plein moment ! (groseilles, framboises, etc...)

Tu peux encore essayer quelques salades (scaroles, frisée, maches, laitues d'automne ou d'hiver,...)

C'est le moment aussi pour [size=24]les aulx[/size] [b]???
[/b]
sinon, pour le reste, profite de l'automne pour préparer ton terrain et l'enrichir (fumier) pour le printemps prochain ! :wink:[/quote][u][/u]
Avatar de l’utilisateur
le pépi
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 27 mai 2006 17:25
Localisation : Nord

Message par le pépi »

un ail, des aulx au pluriel ! :shock:
Fred
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Ah, ah, on voit bien que les gourmands se dévoilent !
Je pensais être la seule .

Palim
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

la mache se seme sur terrain tassé avec juste un leger griffage et il faut tenir le terrain humide jusqu'à la levée (j'en connais qui couvrent avec de la fougère pour tenir l'humidité.
le fraisier c'est bien mais il occupera le terrain des années c'est un choix.
le persil il n'est jamais mieux que dans un recoin où tu ne peut mettre rien d'autre même s'il y a des gravats c'est dommage de perdre un bout de bonne terre pour lui.
jean-pierre
Elodienosore
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:14
Localisation : Lille (59)

Message par Elodienosore »

"un ail, des aulx au pluriel" Ah bon ?!

Palim, oui je suis une extra-gourmande, j'avoue...

Merci Laubron pour ces infos.
Les fraises sont les bienvenues chez moi. On adore ça.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »