Taille d'un poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
askell
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 févr. 2004 16:57

Taille d'un poirier

Message par askell »

J'ai mis en terre en Novembre un poirier qui a un tronc d'environ 1.80m au-dessus du point de greffe, puis 6 ou 6 branches de 60 ou 80 cm qui partent tout droit vers le haut.

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à les couper pour forcer la pousse de branches basses et pouvoir plus facilement cueillir les fruits, car l'arbre est déjà haut.

À votre avis ?
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

TAILLE POIRIER

Message par LOLO »

Bonjour,

Sans le voir c'est pas évident, s'il était possible d'avoir une photo ce serait mieux?
Mais d'une manière générale moins on taille un poirier plus vite il se mettra à fruits . Le poirier privilégie les bourgeons du haut (acrotonie) et pas ceux du bas(basitonie).

LOLO
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir Askell,

Comme je comprends, ton poirier n'a pas eu de taille de formation. Tu peux en effet rabattre la couronne en veillant à garder les tiges centrales plus hautes que les latérales. Taille les branches au dessus d'un bourgeon extérieur à la couronne de manière à ouvrir celle-ci et essaie de former une cime équilibrée. Tu peux ne garder que 5-6 branches au total. Bonne taille.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Taille poirier suite

Message par LOLO »

J'ai simplement oublié de dire que la taille est differente en fonction de la variété de poire . C'est à dire les variétés qui peuvent fleurir sur le bois d'un an(william's) et les autres pour lesquelles il faut appliquer une taille sur trois ans(comices).

lolo
askell
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 févr. 2004 16:57

Message par askell »

Je pense au contraire qu'il a reçu une taille de formation, puisqu'il a une assez belle forme en quenouille. Mais comme il est déjà très haut, je me demandais si je devrais tenter de l'ouvrir un peu plus.

Mais justement, il me semble qu'il a des bourgeons à fleurs en haut de chaque branche... et pas ailleurs ! Alors avant de couper, j'aime mieux réfléchir. Je ne savais qu'il y avait des variétés qui fleurissaient sur des branches d'âges différents, ni que certaines bourgeonnaient en haut et d'autres en bas.

En conclusion: je ne touche à rien et j'observe cette année. Je garde une échelle à proximité lorsque les fruits commencent à mûrir :)

Merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »