le calamondin
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
le calamondin
Après un été dehors, mon vieux calamondin (15 ans) est couvert d'oranges.
Nous en faisons souvent des confitures, mais c'est très amer.
Alors voici une excellent recette, totalement maison, qui marche, et qui donne une confiture assez géniale, en toute modestie (en fait je n'ai rien fait la dedans, il n'y a que ma compagne qui s'y colle, pendant ce temps je faisais un aspic de pomm)
Pour adoucir on s'est procuré des oranges bio (hélas d'Afrique du Sud, je ne suis pas pour, mais pas le choix à toulouse en ce moment)
6 oranges douces : prendre le jus et ajouter les zestes mixés.
Prendre l'équivalent en poids en calamondin.
On écrase alors les calamondin pour exprimer le jus, (avec les doigts ça va bien.
On garde uniquement la moitié des peaux
on mixe l'ensemble avec 10 verres d'eau
on met dans une bassine et on cuit 50 minutes
on laisse reposer qq heures
peser le jus
mettre même poids de sucre
recuire une heure
et voilà.
Une confiture à l'anglaise, un peu amère bien sûr, mais pas raide comme l'est la confiture de calamondin pure (que j'ai me aussi, mais je suis le seul).
Nous en faisons souvent des confitures, mais c'est très amer.
Alors voici une excellent recette, totalement maison, qui marche, et qui donne une confiture assez géniale, en toute modestie (en fait je n'ai rien fait la dedans, il n'y a que ma compagne qui s'y colle, pendant ce temps je faisais un aspic de pomm)
Pour adoucir on s'est procuré des oranges bio (hélas d'Afrique du Sud, je ne suis pas pour, mais pas le choix à toulouse en ce moment)
6 oranges douces : prendre le jus et ajouter les zestes mixés.
Prendre l'équivalent en poids en calamondin.
On écrase alors les calamondin pour exprimer le jus, (avec les doigts ça va bien.
On garde uniquement la moitié des peaux
on mixe l'ensemble avec 10 verres d'eau
on met dans une bassine et on cuit 50 minutes
on laisse reposer qq heures
peser le jus
mettre même poids de sucre
recuire une heure
et voilà.
Une confiture à l'anglaise, un peu amère bien sûr, mais pas raide comme l'est la confiture de calamondin pure (que j'ai me aussi, mais je suis le seul).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide