le calamondin

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

le calamondin

Message par ailees »

Après un été dehors, mon vieux calamondin (15 ans) est couvert d'oranges.
Nous en faisons souvent des confitures, mais c'est très amer.
Alors voici une excellent recette, totalement maison, qui marche, et qui donne une confiture assez géniale, en toute modestie (en fait je n'ai rien fait la dedans, il n'y a que ma compagne qui s'y colle, pendant ce temps je faisais un aspic de pomm)

Pour adoucir on s'est procuré des oranges bio (hélas d'Afrique du Sud, je ne suis pas pour, mais pas le choix à toulouse en ce moment)

6 oranges douces : prendre le jus et ajouter les zestes mixés.
Prendre l'équivalent en poids en calamondin.

On écrase alors les calamondin pour exprimer le jus, (avec les doigts ça va bien.
On garde uniquement la moitié des peaux
on mixe l'ensemble avec 10 verres d'eau

on met dans une bassine et on cuit 50 minutes

on laisse reposer qq heures
peser le jus
mettre même poids de sucre
recuire une heure

et voilà.
Une confiture à l'anglaise, un peu amère bien sûr, mais pas raide comme l'est la confiture de calamondin pure (que j'ai me aussi, mais je suis le seul).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
MaXCalifornia
Graine de timide

Message par MaXCalifornia »

Merci pour la recette!

C'est drole, moi je mange mes petites oranges de calamondin comme si c'etais un raisin. Je trouve ca delicieux, le miens n'est pas amer, le gout est un melange d'orange sucré, clementine et citron. C'est reellement un des meilleur fruit que j'ai jamais mangé.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »