dieffenbacchia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
karlota
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 15 févr. 2004 19:09
Localisation : région parisienne

dieffenbacchia

Message par karlota »

Alors voilà, j'avais un magnifique dieffenbacchia que j'avais acheté tout petit dans une jardinerie. Il a poussé beaucoup et ses feuilles étaient énormes et puis au bout de 2 ans, il a fait 2 rejetons et s'est mis à dépérir tout doucement, il s'est arrêté de grandir et ses feuilles sont à présent toutes petites :cry: En plus on a déménagé, et lui qui avait du soleil toute la journée se retrouve maintenant dans l'obscurité. Il a supporté le choc mais il végète. Il faut vraiment que je fasse quelquechose pour lui. Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

Bonjour Karlota

Je n'ai pas vraiment de conseils à vous donner.
Je peux vous dire simplement que mon dieffenbacchia est dans le même êtat.
Et j'attend que quelqu'un vous répond, ça me servira aussi :)

J'avais une joli plante, elle donnait des rejetons. Un jour j'en ai coupé une disaine, et les ai replanté dans un autre pot. Depuis le pot avec des rejetons replantés est devenu aussi grand par la taille que le pot-mère. Mais beaucoup plus joli. Ses feuilles sont larges. Alors que les plantes dans le pot-mère ont des feuilles étroites, petites, les tiges sont éffilées et nue.
Je ne comprend pas pourquoi. Pourtant les deux pots sont l'un à côté de l'autre, et donc recoivent la même quantité de lumière. Ils sont arrosés aussi da la même façon.

Il y quelqu'un dans ce forum ? Oh-Oh ! :ears:
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour,
Karlota vous dites que vous avez votre dieffen depuis au moins deux ans. Il a déjà subi un choc dû au changement de ses conditions de vie, ça vous l'avez constaté vous-même. Cette plante a-t-elle été rempotée depuis son achat ? Elle dépérit peut-être tout simplement parce qu'elle n'a plus rien à manger dans son substrat ? Deux ans ça commence à faire beaucoup, surtout si le pot est petit. Moi j'ai des philos à la maison, quand la bouffe vient à manquer, le scénario est toujours le même, jeune pousse plus petite, ancienne feuille tombant plus rapidement que d'habitude. Les philos et dieffen sont de la même famille, leurs besoins sont assez semblables. Essayez de rempoter, de toutes façons vous n'avez pas grand-chose à perdre. Et rapprochez votre plante de la lumière, c'est impératif.
karlota
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 15 févr. 2004 19:09
Localisation : région parisienne

Message par karlota »

Bonjour Noëlle,

Je vous rassure, j'ai mis mon diffenbacchia dans un énorme pot. Quand je l'ai acheté il devait mesurer 60 cm maintenant il fait facilement 1.20 m. Et justement j'ai bien envie de lui couper le toupet et de tenter de le remettre en terre pour voir. De toute façon foutu pour foutu, je me dis que je n'ai rien à perdre. Et puis j'aurai toujours les rejetons au cas où ...
Je vais aussi lui donner un peu d'engrais,c'est vrai que jusqu'à présent je ne lui en donnait pas parce que le mélange utilisé pour le rempotage me semblait déjà assez riche.

En tout cas merci pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »