fleurs toxiques?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tathai2000
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 28 juil. 2006 13:40
Localisation : Marseille

fleurs toxiques?

Message par tathai2000 »

Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs sites internet que certaines fleurs étaient toxiques. :roll:
J'ai semé des graines de digitales jaunes et de roses de Noël qui sont toxiques.
De quelle manière peuvent-elle être toxiques ? En les touchant ? En les mangeant ? Est-ce dangereux pour les animaux (car j'ai 2 chats) ?

Merci pour vos réponses !

tathai2000
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
la digitale présente un danger en cas d'ingestion et pas par contacts pour la rose de noeil je sait pas de quel plante il sagit si tu peut préciser c'est bien.
je pense que tes chats ne risquent rien, leur instinc les protègent en générale de ce genre de problèmes.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

un lien sur au jardin: digitaleshttp://www.aujardin.info/plantes/digitale.php
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

J'ai acheter cette plante sous le nom rose de noel :
Image
tathai2000
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 28 juil. 2006 13:40
Localisation : Marseille

Message par tathai2000 »

Merci pour toutes ces infos. :top:

Sinon pour les roses de noel, ce sont des hellébores niger (de floraison blanche, il me semble).
Apparemment, c'était marqué sur la fiche de cette fleur qu'elle contenait de l'helléborine qui paralyse le système nerveux et de l'helléboréine qui agit sur le coeur.
Ca doit certainement être toxique par ingestion, et non par contact, si je comprend bien.
Mais je voulais m'assurer qu'on ne craignait rien en touchant ces fleurs.

Bon je vais quand même essayer d'exposer ses fleurs hors de portée de mes matous...on ne sait jamais. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: fleurs toxiques?

Message par jeannotin »

tathai2000 a écrit :Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs sites internet que certaines fleurs étaient toxiques. :roll:
J'ai semé des graines de digitales jaunes et de roses de Noël qui sont toxiques.
De quelle manière peuvent-elle être toxiques ? En les touchant ? En les mangeant ? Est-ce dangereux pour les animaux (car j'ai 2 chats) ?

Merci pour vos réponses !

tathai2000

l'étoile de Nôel est une euphorbe euphorbia "pulcherrima" (poinsettia) comme toute les euphorbes elle est toxique
la rose de NÖEL est un héllébore toxique également
les deux sont toxiques par ingestion de feuilles et également la sève peut provoquer des allergies cutanées les digitales idem ingestion et allergies cutanées
j'ai trois chats et les chats par instinct savent quelles plantes ils peuvent manger ou pas de manière générale ils se dirige vers les graminées et l'hellebore à un feuillage coriace ils n'y toucheront pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour,

A ce sujet, il y a cette semaine un article dans le Nouvel Observateur ("Mortelles randonnées", page 82).
Ils y donnent le nom d'un bouquin : "Tout savoir sur les poisons naturels" de Kurt Hostettmann, Editions Favre.
Bonne lecture!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
Une petite info, le nuget ainsi que ses baies (attention aux enfants) sont aussi toxique par ingestion :(
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Marepolis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 06 sept. 2006 17:24
Localisation : Antibes

Message par Marepolis »

Je suis très vigilante sur la toxicité des plantes car j'ai 5 chats en appartement donc toujours présents. Par instinct, les chats ne touchent pas à ce qui est toxique. Par contre et par désastreuse expérience (involontaire) j'ai eu un Datura chez moi. Sans y avoir touché, mes 5 chats ont été empoisonnés rien que par l'odeur très entêtante la nuit. Je les ai sauvé de justesse après que la véto soit venue chez moi et ai vu ce datura. Elle me la fait jeté vite fait. Une semaine après, tous mes chats étaient de nouveau sur pieds.
Gisèle
(Passionaria des tropiques)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

si on commence à faire la liste des plantes toxiques par ingestion, on n'est pas sorti de l'auberge.
Il y en a des tonnes.
Mais les animaux, en général, ne sont pas assez bêtes pour manger ce qui est toxique.. ceux qui l'ont fait ne se sont pas reproduit.
Nous n'avons jamais eu aucun problème de ce genre avec les animaux ici.
Pas plus qu'avec les enfants, qui ont très vite compris qu'on ne mangeait RIEN dans le jardin sans permission expresse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
mulholanddrive
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 17:05
Localisation : Tunis

Message par mulholanddrive »

Attention au fleurs des Lauriers roses ou blancs !

Image
TRUST NO ONE...
tathai2000
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 28 juil. 2006 13:40
Localisation : Marseille

Message par tathai2000 »

Merci à tous. :D
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de plantes toxiques.
Je serais prudente dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

mulholanddrive a écrit :Attention au fleurs des Lauriers roses ou blancs !
Image
je crois que tout est toxique dans le laurier rose les fleurs comme les feuilles comme les branches
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
mulholanddrive
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 17:05
Localisation : Tunis

Message par mulholanddrive »

En fait je ne sais pas pour les feuilles. Mais ce quie est sûr c'est que les feuilles des Lauriers sauces sont servis dans certains repas chez moi (Tunisie). Donc non toxiques.
TRUST NO ONE...
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

mulholanddrive a écrit :En fait je ne sais pas pour les feuilles. Mais ce quie est sûr c'est que les feuilles des Lauriers sauces sont servis dans certains repas chez moi (Tunisie). Donc non toxiques.
et bien même chez nous on s'en sert pour la cuisine ( et même de trop moi j'aime pas trop mais bon le pb n'est pas là) le laurier sauce et le laurier rose n'ont rien à voir et si l'un est utilisé en cuisine le second est absolument toxique je le confirme a ne pas confondre donc :wink:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

mulholanddrive a écrit :En fait je ne sais pas pour les feuilles. Mais ce quie est sûr c'est que les feuilles des Lauriers sauces sont servis dans certains repas chez moi (Tunisie). Donc non toxiques.
le laurier sauce peut agraver certains prob. d'allergies( contact avec la feuille) il est recommandé d'utiliser la feuille de préférence séchée :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

[quote="jeannotin le laurier sauce peut agraver certains prob. d'allergies( contact avec la feuille) il est recommandé d'utiliser la feuille de préférence séchée :wink:[/quote]

Mais alors, ça n'a plus du tout le même goût! J'utilise toujours du laurier frais que je vais chercher au jardin au moment de le mettre dans ma sauce, et je n'ai jamais eu de problème. Mais tu minquiètes, Jeannotin! Qu'est-ce qu'on risque exactement?

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
mulholanddrive
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 17:05
Localisation : Tunis

Message par mulholanddrive »

On a toujours utilisé du Laurier sauce ici. TOUT le monde le fait.
TRUST NO ONE...
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour, Mulholanddrive

Je peux te demander queqchose? rien à voir avec les fleurs toxiques...
La signature en bas de tes post TRUST NO ONE... (= ne fais confiance à personne), c'est une réplique du film? ou c'est vraiment ta philosophie? :wink:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

GPR a écrit :[quote="jeannotin le laurier sauce peut agraver certains prob. d'allergies( contact avec la feuille) il est recommandé d'utiliser la feuille de préférence séchée :wink:
Mais alors, ça n'a plus du tout le même goût! J'utilise toujours du laurier frais que je vais chercher au jardin au moment de le mettre dans ma sauce, et je n'ai jamais eu de problème. Mais tu minquiètes, Jeannotin! Qu'est-ce qu'on risque exactement?

Géraldine
[/quote]

pas grand chose car finalement on n'en mets pas beaucoup une feuille par ci par là mais moi je le mets sécher pour plus de sécurité ( je suis un terrain allergique )et quand je taille le mien si je n'ai pas des manches longues j'ai les bras qui me gratte et j'ai fini par le faire tailler par mon mari qui lui ne présente aucun symptômes allergiques :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »