Arbustes parfumés pas trop chers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Corentin
Graine de timide

Message par Corentin »

Bonjour,
Tout nouveau dans le jardinage, j'ai fait aménager de hauts talus autour d'un grand jardin (en devenir: c'est de la terre nue aujourd'hui). Je voudrais planter bientôt des arbustes, soit en haut, soit sur la pente des talus. Il faudrait qu'ils soient rustiques pour supporter (et couper) le vent. Pas de grosses gelées, ni d'embruns à craindre (je suis à 5 km de la mer).
Ce que j'aime le plus : le parfum. Alors qu'est-ce qui est rustique, pas trop cher, parfumé ? Merci de vos conseils et suggestions.
Il y a près de 500 mètres de talus... Au NW le talus fait 2,50 mètres de haut (sur 5 mètres de large) pour couper les vents dominants. Tous les talus sont arrosables (le réseau d'irrigation est enterré et disponible partout -- la Bretagne, c'est trop sec !).
La terre est sableuse, poussiéreuse (trop sec cet été), bien enrichie en humus (litière de cheval décomposée), profonde, assez acide (acidité renforcée par un paillage en cyprès broyé).
Par ailleurs, comment retenir la terre d'un talus neuf ? Enherber tout de suite, même autour d'arbustes plantés ?
J'ai déjà beaucoup de camélias, hortensias et rhodo dans le jardin lui-même. Que puis-je y ajouter ? Merci pour tous vos commentaires...
Corentin
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Dimad, Corentin!

Je ne suis pas experte, mais je me demande si l'eleagnus ne serait pas une solution. :?: Ca supporte bien le vent en bord de mer, et ça sent très bon.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome: Corentin
les pittosporums sont des arbustes résistant bien aux embruns parfumés ne demande pas d'eau et vivent en terrain pauvre et là tu as le choix certains sont plus rustiques que d'autres j'ai planté tobira variegatum en haie mélangé avec truncatum "variegatum" (-14°)ils n'ont pas bougé et truncatum idem tu as également les griselinia littoralis qui supporte -12° qui sont adapté pour le bord de mer des feuillages panachés ou vert ils font d'excellent brise vent en zone côtière mais pas parfumés et puis les eleagnus pungens "maculata" ou "variegata" ou les ebbingei "limelight" ou "gilt Edge" qui sont superbes en haie et adapté aussi aux embruns marins et parfumés (à l'automne)
Corentin
Graine de timide

Message par Corentin »

Merci à vous pour ces réponses !
Concernant les Eleagnus, mon voisin a fait une très belle haie avec, mais me dit qu'il a toujours une vive allergie quand il les taille et il me déconseille vivement d'en planter.
Avez-vous entendu parler de cela ?
Enchanté d'apprendre que les pittosporum n'ont pas besoin d'eau : je les ai presque noyés et je m'étonnais qu'ils perdent leurs feuilles, maintenant je sais pourquoi !
Enfin, comment se procurer un assez grand nombre de plants au meilleur prix ? Faut-il attendre l'époque des racines nues ou planter maintenant des (petits) plants achetés en conteneurs ? Quelle hauteur/grandeur de plant choisir pour une reprise optimale ?
Merci encore,
Corentin
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

les pitto. surtout les truncatum pousse très vite en 5 ans à partir de boutures que j'avais faites j'avais une belle haie mais comme je les maintiens en haie basse 1m20 il font plus de 1m20 de large, tu peut les prendre petits je ne les ai arrosé qu'à la plantation et depuis rien et ils sont jolis et alors l'odeur une merveille :wink:pour ce qui est de l'allergie aux eleagnus je ne les taille pas donc je n'ai pas vérifié mais moi suis allergique à presque tout ce que je taille je ne suis pas une bonne référence :lol:
Dernière modification par jeannotin le mer. 20 sept. 2006 13:34, modifié 1 fois.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !

Les plants à racines nues sont moins chers que les plants en containers. Normalement. Je vais chez un pépinièriste qui vend sa production au même prix, que ça soit en container ou à racines nues... Pour une grande distance, je tenterais donc une demande de devis chez le pépinièriste ou la jardinerie (si elle produit elle même) du coin. Il va y avoir prochainement des promos en grande surface avec des tarifs défiants toute conccurrence : à fuir !

J'ai aussi eu une grande distance à planter ces dernières années. Pour ne pas être assommée par la facture, j'ai fractionné mes plantations et pour que la haie ne fasse pas vide, j'ai mis des vivaces entre les arbustes.

Bon jardinage !
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Je taille mes eleagnus pour éviter qu'ils se dégarnissent au centre. Et je n'ai jamais eu de problème d'allergie. La seule chose qui peut poser problème, c'est que de petites guêpes aiment bien y faire leur nid. Et moi, je suis allergique au venin d'hyménoptères :(
En racines nues, ils prennent en effet très bien.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Bonjour,

Les allergies aux poussières végétales sont très très variable d'un individu à l'autre (voir même d'une période à l'autre).

Et pour savoir si on est sensible ou non, faut mettre le nez dedans :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »