Encore une histoire de haies .... avec des graminées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Pitisucre
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 18 juil. 2006 12:04
Localisation : Guingamp (22)

Encore une histoire de haies .... avec des graminées

Message par Pitisucre »

Bonjour,

Nous habitons dans une maison avec jardin tout en longueur. Ce jardin est completement clos par une haie, ou par un grillage ( evidement du coté ou se trouve la route :| )

Nous voudrions proteger ce jardin de la vue des passants, sans pour autant nous sentir enfermés de tous cotés.

Nous n'avons pas tres envie de mettre une haie traditionelle, nous avons egalement eliminé l'idée de mettre des bambous par peur d'etre envahis, et des grimpantes car monsieur n'a pas envie d'abimer son beau grillage ( et pas moyen de lui faire changer d'avis :? )

Nous avons donc pensé a creer un ecran avec des graminées, que j'imagine avec grand plaisir bouger avec le vent...

J'ai trouvé quelques especes que je trouve tres jolies et qui semblent etre assez hautes , mais entre hauteur du feuillage et hauteur de la hampe florale, ce n'est pas toujours tres clair.

Qu'en pensez vous, quelqu'un a t'il deja fait quelquechose comme ca ?
Avez vous des idées de plantes sachant que :

Nous sommes plein de bonne volonté, mais .... novices
Cet ecran se trouverait orienté plein Sud, en plein soleil
La terre est plutot argileuse.
Nous ne voudrions pas non plus quelquechose de trop envahissant, et si possible, pas aussi large que haut.
Cette année nous avons mis du Ricin, resultat super mais uniquement assez tard dans la saison. Nous aimerions etre cachés des le debut de la belle saison et jusqu'a septembre/octobre. le reste le l'année n'est pas important.

Qu'en pensez vous ?

Excellente journée a toutes et tous
Dernière modification par Pitisucre le ven. 22 sept. 2006 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pourquoi pas je n'ai pas fait mais j'ai planté pas mal de graminées il y en a de très grandes les miscanthus par exemple tu as "zébrinus" qui est très grand 2m ou le "sinensis " 2m également qui font des touffes très compactes mais l'hiver tu n'aura rien ça peut être sympa et changer de l'ordinaire on fait bien des haies de bambous pourquoi pas de graminées :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Pour éviter ce vide l'hiver, je planterais tout de même un ou deux arbustes dans des angles stratégiques : dans la ligne de mire d'une porte fenêtre ou d'une fenêtre. Avec la perspective, ils n'ont pas forcément besoin d'être très haut pour "cacher" et ensuite effectivement les graminées peuvent être sympas :D
Avatar de l’utilisateur
Pitisucre
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 18 juil. 2006 12:04
Localisation : Guingamp (22)

Message par Pitisucre »

Bonjour,

Merci pour vos réponses
J'avais deja reperé certaines varietés de Miscanthus, qui ont un look sympa, et egalement eu un coup de coeur pour le Sorghastrum nutans ‘Sioux Blue’ , le Panicum virgatum 'Cloud Nine' et le Calamagrostis x acutiflora overdam.

En photo, il rendent bien, cependant il faudrait que je puisse les voir en vrai , a taille adulte, pour me décider. Voir egalement avec quoi je peux les accompagner, si je peux les trouver, et a quel prix .

J'aime bien l'idée d'ajouter quelques arbustes a certains endroits, c'est judicieux. En plus, cela permettrait d'ajouter une touche d'interret a cette partie du jardin a des periodes ou les graminées en auront moins, et peut etre aussi de structurer un peu ce brise-vue tout fou.

Je vous tiendrais au courant ;)

Excellente journée a toutes et tous
Manue
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Ce n'est pas pour faire de la pub mais "Le Clos d'Armoise" (http://www.leclosdarmoise.com/index.php) possède bcp de graminées et surtout ils sont vraiment sympathiques et s'y connaissent extrèmement bien en vivaces.
Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions, ils répondent tjrs.
Parle leur de ton projet, je suis sûre qu'il pourront t'aider!

J'ai déjà commandé chez eux et leurs plantes sont vraiment de très bonnes qualité et très bien emballées pour le transport.

Montre nous plus tard des photos de ta réalisation ^_^
Avatar de l’utilisateur
Fleurophile
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 18 sept. 2006 17:20
Localisation : Montargis

Message par Fleurophile »

Bonjour,
attention avec les panicums ou calamagrostis, vous n'atteindrez certainement pas la taille désirée. En ce qui concerne les Miscanthus sinensis, il existe un choix énorme de variétés (qui augmente chaque année) mais je vous conseille plutôt le Miscanthus floridulus qui peut très bien former des haies telles que vous les souhaitez (3m avec la panicule mais au moins 1,5 à 2m sans visibilité). Je pense également à l'Arundo donax, autrement dit la canne de provence, qui peut faire quelque chose de très joli et qui n'est pas gélif, malgré son nom.
Par contre, avec les graminées vivaces, vous ne serez protégés pleinement qu'à partir de juillet car il faut du temps pour qu'elles atteignent leur taille hors panicule. Mais les cannes peuvent subsister tout l'hiver, c'est d'ailleurs très joli, et n'être coupées qu'au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Pitisucre
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 18 juil. 2006 12:04
Localisation : Guingamp (22)

Message par Pitisucre »

Bonjour,

J'ai deja reperé " le clos d'armoise" :) Il se trouve qu'ils auront un stand dans une manifestation Horticole dans 15 jours, et je compte bien aller les voir.

Hier soir, en se baladant, nous sommes passés a coté d'un magnifique jardin. Dans un coin , une magnique graminée que je suppose etre un Calamagrotis acutiflora Karl Foerster , pourtant pas si epais que ca, faisait office de brise vue. Il etait tellement beau qu'on avait pas envie de regarder derriere lui :D

Je vais jetter immediatement me renseigner sur l'Arundo donax et le Miscanthus floridulus, pour voir a quoi ils ressemblent

Nous reflechissons toujours a cette idée, et bien sur que vous aurez des photos si on la met en oeuvre :)
Quoi qu'il en soit, il est certain qu'il y a aura des graminées dans le jardin. Maintenant que nous sommes plus attentifs, on remarque a quelle point elles sont belles.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »