Manque de pression et mairie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
fdnet
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2003 13:30
Localisation : Canet (34800 Herault)

Manque de pression et mairie

Message par fdnet »

Bonjour,

Je viens d'installer l'arrosage automatique et j'ai un gros pb de pression (2.6 bars à la sortie de robinet). Pas assez pour que les asperseurs se situant en bout de ligne se lèvent. L'installateur m'a conseillé de placer un surpresseur pour améliorer le rendement mais j'hésite car j'ai un peu peur du bruit, de la consommation d'electricité et de l'installation.

J'ai appelé la mairie qui m'a répondu qu'il ne pouvais pas surélever le chateau d'eau (ce que je comprends), mais quand même, en tant que fournisseur de service (c'est la mairie qui distribue l'eau), la mairie n'a t'elle pas des obligatoins de fournir une pression mini ? un peu comme EDF ou GDF qui doivent fournir du courant ou du gaz en continu !

Merci pour vos remarques et propositions.

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Manque de pression et mairie

Message par arroser »

fdnet a écrit : la mairie n'a t'elle pas des obligatoins de fournir une pression mini ?.
si, c'est indiqué sur votre contrat d'abonnement.
Par exemple, chez moi, le minimum est de 2,5 bar AU COMPTEUR.

2,6 bar au robinet, vous êtes largement au dessus du minimum.

Une remarque :
une installation d'arrosage enterré s'alimente à partir du compteur, rarement à partir d'un robinet situé plus loin.

Chaque élément de VOTRE installation (diamètre de tuyau, longueur de tuyau, coude...) vous fait perdre du débit et de la pression.

Souvent, le problème vient donc simplement de ces canalisations alimentant votre robinet.
Mettre un surpresseur ne changera pas le diamètre de vos canalisations, et de plus, cela peut faire chuter le débit.
(plus de pression, moins de débit = pas une solution !)

Il manque des éléments pour correctement vous répondre.
- diamètre d'alimentation du robinet (si vous répondez 14 mm, cherchez pas + loin)
- débit disponible
- longueur entre le compteur et le robinet
- présence d'un réducteur de pression en sortie de compteur
- diamètres et longueurs des canalisations enterrées
- type d'arroseurs / nombre / portée
- nature/marque/modèle des électrovannes

... etc .... etc ....

fdnet a écrit :Je viens d'installer [...] L'installateur
donc VOUS êtes installateur ??? :king:
Avatar de l’utilisateur
fdnet
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2003 13:30
Localisation : Canet (34800 Herault)

Message par fdnet »

Bonjour,

Je vérifierai mon contrat d'abonnement pour vérifier.
Non je ne suis pas installateur mais j'ai fait appel à un professionnel pour installer l'arrosage.


une installation d'arrosage enterré s'alimente à partir du compteur, rarement à partir d'un robinet situé plus loin.

Fred : Je me suis branché sur l'arrivée d'eau principale (diam25) pour "amener" l'eau dans un cabanon que j'ai construit en dur. Et c'est à partir de ce branchement que la personne qui m'a installé l'arrosage s'est branché.
Il a mis en place 3 circuits qui fonctionnent indépendament et chacun son tour.

Il manque des éléments pour correctement vous répondre.
- diamètre d'alimentation du robinet (si vous répondez 14 mm, cherchez pas + loin) : 25 mm- débit disponible ?? FRD : calculé par l'installateur mais pas connu- longueur entre le compteur et les circuits 10 m :
- présence d'un réducteur de pression en sortie de compteur : non
- diamètres et longueurs des canalisations enterrées : 20 je pense
- type d'arroseurs / nombre / portée : asperseur / 5 par circuit / 2 à 3m
- nature/marque/modèle des électrovannes : Rayn bird
Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

En tant que Pro ... également ... je me permet de répondre ... que si l'installateur à commis une bourde (pour rester poli!) ... c'est à lui d'assumer ... car ... en cas de débis ou pression trop faible il faut prévoir d'adapter l'installation adéquate (Surpresseur, cuve tampon, nombre de secteurs, etc)


A priori si les premiers arroseurs fonctionnent ce serait plus un soucis de débit ... donc un nouveau secteur à prévoir ....

L'arrosage auto c'est pas si simple ... (si, si , pour 2 géraniums y'a gardena) pour des surfaces + importantes ... il faut connaitre quelques bases!

Et arroser ne me contradira pas je pense ....

A+

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

j'ai supprimé les points sans soucis.
fdnet a écrit :
Il a mis en place 3 circuits qui fonctionnent indépendament et chacun son tour.
trop peu sans doute. mauvais calcul des débits dispo et des pertes de charge. ?
fdnet a écrit :débit disponible ?? FRD : calculé par l'installateur mais pas connu
c'est une information facile à obtenir : mettre un mètre de tuyau au niveau de l'arrivée d'eau, et chronométrer en combien de secondes vous remplissez un seau de 10 ou 15 litres.
Par une simple règle de 3, on obtient alors le débit horaire.
fdnet a écrit :- diamètres et longueurs des canalisations enterrées : 20 je pense
20 mètres de longueur ou 20mm de diamètre ???
20 mm de diamètre est beaucoup trop faible pour alimenter des tuyères, surtout 5.
Maintenant, ça peut être aussi une canalisation de 32 mm et des dérivations de 20mm pour chaque arroseurs, ça fonctionne parfaitement.
fdnet a écrit :- type d'arroseurs / nombre / portée : asperseur / 5 par circuit / 2 à 3m
alors là, on touche un point sensible :
Des tuyères (arroseurs 2 à 5 mètres en jet continu, fixe) ont un débit proportionnel à l'angle.
Par exemple, de façon simple : si vous avez la capacitée d'alimenter 5 tuyères à 360°, vous pouvez aussi alimenter 10 tuyères à 180°

Donc 5 arroseurs, ça ne veux rien dire, ça dépend de l'angle.
Cela dit, avec 2 ou 3 mères de portée, le débit reste faible malgrès tout... .

Les tuyères fonctionnent très bien avec une pression faible = 2 bar au niveau de l'arroseur sont suffisants.
C'est donc un problème de débit peut être que vous avez.... ?
pas assez d'eau pour alimenter 5 tuyères ??? (qui sont gourmandes en eau !)




A noter de façon générale que :
plus la pression à l'entrée de l'installation est faible, plus on va utiliser des canalisations importantes.
Par exemple, pour votre installation, si vous avez seulement 3 bar au compteur, on va mettre des tuyaux de 32mm.
Si vous avez 6 bar, on peut passer en tuyaux de 25mm....

....
Vous suivez ????


pas facile ????? :)
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Message par Netarrosage.com »

Je me permet d'intervenir car j'ai vu des remarques très interessantes.
Il est effectivement fort probable que le souci soit au niveau du débit et non pas de la pression (premiers arroseurs qui se lèvent mais pas les derniers très parlant..)
Comme l'a signalé notre ami arroser, les tuyères fonctionnent sous 2 bars par contre ce sont des bros consommateurs d'eau, en partant du principe que vous ayez 2 bars, des buses 12VAN à 180° on obtient déjà environ 1500l/h de débit pour un max de 1800 en tuyau de 25, maintenant le problème est que si vous avez 2 buses en 360° au lieu de 180° on passe à 2100l/h donc foutu...
De plus est-ce vraiment des 12VAN, si ce sont des 15VAN n'en parlons même pas....

Mon avis en tant que "pro" : parlez en à votre installateur, il a (aurait...) dû faire un étude pour éviter ce genre de problèmes, ce ne sont pas les produits qui sont en cause mais leur utilisation....

Vous devriez effectivement faire une mesure du débit comme indiqué par "Arroser" et nous donner l'info sur le forum.

Si le débit est trop faible (entre 1500 et 1800l/h) pour les buses de tuyères, la seule solution pour faire fonctionner votre installation sans rien "casser" est de remplacer les buses par des MP Rotators qui ont un débit 3 à 4 fois inférieur à celui d'une buse de tuyère, cela solutionnera le problème, par contre il faudra arroser plus longtemps pour obtenir une pluviométrie correcte.

Cordialement
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »