rhododendron et autres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pascale

rhododendron et autres

Message par pascale »

Bonjour,

Dans un coin de jardin j'ai planté deux rhododendrons ( que j'ai ramené de mon ancien logement ...) de couleur parme j'aimerai y rajouté l'une ou l'autre plantes mais lesquels!!! il faut dire que mes rhododendrons ne sont pas en grande forme!!! :( et je voudrais redonné vie un peu à tout ça :wink: Merci pour vos conseils!!!!
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, Pascale !
Est-ce que ta terre est acide??? Ou as-tu bien planté tes rhodos dans une "poche" de terre acide ???? A l'ombre ?

Pour ce qui est des autres plantes-qui-vont-bien avec les rhodos, ce n'est pas ce qui manque...plantes d'ombre évidemment ....fougères, hostas, barbe-de-bouc, astilbes, anémones du japon, certains géraniums vivaces, thalictrum, aconits et brunneras même, persicaires, et les hydrangeas !
Qu'est-ce que tu aimerais, comme genre de plantes ? Les hautes, les basses? Couleurs ?....
Amitiés
Zéphirine
pascale

rhododendrons et autres

Message par pascale »

tout d'abord merci pour ta réponse,

en ce qui concerne la terre je n'en ai aucune idée, quand je les ai planté, j'ai mis au fond de la terre de bruyère et ils sont plantés au soleil?????

ce que je voudrais dans mon coin de jardin c'est un mélange de plantes, haute pour le fond, derrrière les rhododendrons et basse devant pour cacher un peu la misère :oops: !!!mais surtout rester un peu dans les mêmes tons de couleur (violet,rose, fushia...)

A plus !!!!
zephirine
Pépinière à blabla

Plantation des rhododendrons/azalées

Message par zephirine »

Bonjour !
Bon, alors je reprends du début !
Les rhododendrons (sauf rares exceptions)
- n'aiment pas le soleil (ce sont des plantes de sous-bois, il faut les mettre plein Nord, ou sous les arbres sans soleil direct !)
-n'aiment pas les terres non-acides...Pour savoir si ta terre l'est ou non, regarde chez les voisins...y a-t-il d'autres rhodos plantés en pleine terre? Y a-t-il de nombreux hortensias BLEUS l'été ? Si c'est le cas, ta terre doit être acide...

Pour les planter si ta terre n'est pas acide, il y a plusieurs écoles...voici "ma" façon de faire depuis 10 ans (il y en a d'autres !), sachant que ma terre est presque neutre, légèrement calcaire :
1 - creuser un trou de 60 cm de profondeur (eh oui !)et de 60 à 100 cm de diamètre, selon la taille de ton rhodo (si c'est une variété "classique", plutôt 100, si c'est un "yak" ou un rhodo nain, 60 cm suffisent).
2 - tapisser toutes les parois du trou et le fond avec un feutre horticole (en jardinerie) pour empêcher les mélanges de terre
3 - remplir les 40 cm du fond avec un mélange 1/2 terre de ton jardin, 1/2 tourbe blonde(en jardinerie), bien mélangés. Pourquoi ? Parce que la terre de bruyère n'est pas nourissante,et ce "fond" semi-acide maintiendra une réserve d'humidité et de nourriture pour ton rhodo)
4 - Compléter les 20 cm qui restent avec de la VRAIE terre de bruyère (en jardinerie)
5 - planter ton rhodo dans cette terre de bruyère. Les rhodos sont des plantes à racines très superficielles, ce qui fait que les 20 cm suffisent, et qu'on peut transplanter, même des sujets assez importants, sans trop de dégats.
6 - Arroser très généreusement, de préférence avec de l'eau de pluie si tu peux, car l'eau du robinet est peut-être très calcaire chez toi ? Si c'est le cas, une c. à soupe de vinaigre dans l'arrosoir arrangera les choses.

C'est un peu fastidieux, je sais, mais avec ça mes rhodos sont superbes tous les ans....
Attention à l'arrosage aussi, jusqu'au mois d'Août il faut maintenir la terre de bruyère bien humide, car elle est très difficile à réhydrater si elle sèche complètement. Une bonne précaution consiste à recouvrir le sol, au dessus de ton "trou", d'écorces de pin (en jardinerie encore) pour limiter l'évaporation...et les mauvaises herbes !
Amicalement
Zéphirine
zephirine
Pépinière à blabla

Des compagnons pour tes rhodos

Message par zephirine »

Pour ce qui est des autres plantes qui peuvent accompagner ton rhodo (à l'ombre, toujours !), et dans les tons que tu aimes, il y a :
- les cimicifugas, hauts, goupillons blancs en fin d'été/automne
- thalictrum aquilegifolium, haut, de vaporeux plumets roses été/automne
-les grandes astilbes (Gertrud Blix, par exemple, est rose fuschia foncé, il y en a dans tous les dégradés de rose et de blanc) l'été
- Astilbe chinensis pumila, très basse, couvre-sol, floraison rose, pour le premier plan
- les chélones (hauteur moyenne) floraison rose fin d'été/automne
- les fuschias rustiques (mieux vaut les bas, ils sont plus résistants au froid)...quelques noms : Heidi Ann, Alice Hoffmann, Tom Thumb, Lady Thumb, Son of Thumb, Papoose...et quelques-uns plus arbustifs : F. riccartonii, magellanica, Chillerton Beauty...tout l'été/automne
- un cache-misère assez envahissant, pour le premier plan : prunella rosea
- les anémones du japon (il y en a des roses, hauteur moyenne, et des blanches, Honorine Jobert par exemple, plus hautes), assez envahissantes aussi, pour l'automne
- les digitales (hautes) ce sont des bisannuelles, qui se ressèment...
- les grands Persicaria : Firetail, aux nombreux épis rose foncé/rouge de très longue durée d'aout à novembre, ou Fire Dragon, aux feuilles pourpres et à la floraison blanche, idem...
- au premier plan, les petites persicaires : persicaria affinis (notamment Donald Lowndes), persicaria bistorta...
- au premier plan toujours, les lamiers (lamium) par exemple Pink Nancy, qui fleurit rose

Mais ce sera plus joli si tu y mets aussi de beaux feuillages, comme par exemple les fougères, et les hostas à fleurs blanches et parfumées (qui tolèrent un peu de soleil), comme Royal Standard, So Sweet, Hosta plantaginea grandiflora...
- tu peux aussi ajouter de nombreux bulbes : les cyclamens coum roses, les narcisses blancs (ils fleurissent même à l'ombre, s'il y a de la lumière), les anémones sylvestres ou les anémones blanda blanches, certains lys amateurs d'ombre, etc...

Comme tu vois, ily a le choix ! Et j'en ai oublié plein !!!

Amitiés
Zéphirine
Pascal G
Graine de timide

Message par Pascal G »

Bonjour,

Juste une petite précision....
En fait, au départ, j'avais planté mes rhodos 100% à l'ombre, eh bien, je peux vous dire qu'ils ne donnaient pas grand chose...
Maintenant, ils les ai déplacés au sud-est avec don pas mal de soleil jusqu'à 15h environ mais ils ont les pieds au frais avec un énorme génypéris doré d'une 20aine d'année. L'été, j'avoue leur donner un peu d'eau en forte période de chaleur, mais sans excès. Et que de fleurs depuis. De plus, ils sont plus compacts et donc plus beau à regarder le reste de l'année.

Donc, les rhodos supportent bien le soleil, mais il faut qu'ils aient les pieds au frais....

Voilà, à bientôt...

Pascal
Pascale

rhododendrons et autres

Message par Pascale »

Bonjour,

Je viens de lire tout vos bons conseils, j'en prends bonne note .... et je vais
essayer de tout appliquer!! :wink:

Merci
ZD41ZE
Graine de timide

Effectivement...

Message par ZD41ZE »

Les conseils étaient aussi bon hier que aujourd'hui.
Lucette
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Des Azalées du Japon, dans les mêmes tons iraient très bien aussi à côté des Rhododendrons.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »