Larves de coccinelles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Larves de coccinelles

Message par Ambre Solaire »

Bonjour à tous !
Ayant été infestée cet été par les pucerons (ai presque tout tenté : eau + savon, collant double-face sur le tronc des arbres pour éviter les fourmis qui les nourissent, ...), j'ai donc pensé à la solution suivante :
les larves de coccinelles.
J'avais déjà lu ceci sur le site. Et notamment, qu'il fallait faire attention concernant la provenance desdites larves.
Je me suis donc renseignée auprès d'une jardinerie en vue de l'an prochain.
Voici ce qu'il m'a été répondu :
"Ce que je peux vous répondre à propos de celles-ci, c'est qu'elles sont élevées par HORPI et elles appartiennent à l'espèce indigène européenne 'Adalia Bipunctata' (la coccinelle à "deux points")."
Est-ce ok ou pas ?

Grand merci à tous.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

C'est en effet une coccinelle indigène, qu'on rencontre en France et en Europe
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Ok, merci Marjolaine !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Super !
Merci Marjolaine.
J'ai imprimé
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Je pense que tes larves de coccinelles ne feront pas long feu, les fourmis protegent les puçerons contre toute attaque, si la colonie de fourmis qui les éleve dépasse les 300 individus :wink: (ce qui est un tout petit rien du tout pour une colonie de fourmis)

as-tu essayé la glue? ou la graisse rose?
si oui, combien de cm en as-tu mis et sur quelle epaisseur?
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

citrouille-man a écrit :Je pense que tes larves de coccinelles ne feront pas long feu, les fourmis protegent les puçerons contre toute attaque, si la colonie de fourmis qui les éleve dépasse les 300 individus :wink: (ce qui est un tout petit rien du tout pour une colonie de fourmis)

as-tu essayé la glue? ou la graisse rose?
si oui, combien de cm en as-tu mis et sur quelle epaisseur?
La graisse rose ? C'est quoi ?
La glue, non mais j'ai tenté le collant double-face qui a une largueur d'environ 2 cm
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

le scotch, c'est loin d'etre le top, surtout sur 2cm et une seule bande

la graisse rose , on en trouve dans les magasins de bricolage, je ne sais pas si ça resiste à l'eau, je vais bientot faire des tests, c'est ce que j'utilise comme anti-evasion pour mes fourmillieres(j'en connais un rayon sur les fourmis, j'en élève :wink: )

La glue, c'est ce qu'il y a de mieux, mais ces petites betes sont capables de mettre des dechets pour faire un pont au dessus, donc il faut faire deux bandes de largeurs 5cm, espacées de 3cm

Il faut aussi savoir que si les fourmis élevent les puçerons, elles controlent en partie la population, et a moin que se soit un jeune arbre, tu n'as pas grand chose a craindre pour tes arbres fruitiers

les chenilles sont bien plus dangereuses que les puçerons, et là, les fourmis tuent les chenilles (pour lutter contre les invasions de chenilles processionaires dans les plantations de pins, les proprietaires ont fait rapporter des tonnes de fourmilliere , non pas par souci de l'ecologie qu'ils mettent meme peut-etre en danger, car ils ne distinguent pas les differentes sous-familles du genre formica, mais juste car c'est le moyen le plus efficace)

si tu vois aussi dess fourmis sur les cerisiers, pas mal d'especes ont des nectaires extrafloraux sur les feuilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

citrouille-man a écrit :le scotch, c'est loin d'etre le top, surtout sur 2cm et une seule bande

la graisse rose , on en trouve dans les magasins de bricolage, je ne sais pas si ça resiste à l'eau, je vais bientot faire des tests, c'est ce que j'utilise comme anti-evasion pour mes fourmillieres(j'en connais un rayon sur les fourmis, j'en élève :wink: )

La glue, c'est ce qu'il y a de mieux, mais ces petites betes sont capables de mettre des dechets pour faire un pont au dessus, donc il faut faire deux bandes de largeurs 5cm, espacées de 3cm

Il faut aussi savoir que si les fourmis élevent les puçerons, elles controlent en partie la population, et a moin que se soit un jeune arbre, tu n'as pas grand chose a craindre pour tes arbres fruitiers

les chenilles sont bien plus dangereuses que les puçerons, et là, les fourmis tuent les chenilles (pour lutter contre les invasions de chenilles processionaires dans les plantations de pins, les proprietaires ont fait rapporter des tonnes de fourmilliere , non pas par souci de l'ecologie qu'ils mettent meme peut-etre en danger, car ils ne distinguent pas les differentes sous-familles du genre formica, mais juste car c'est le moyen le plus efficace)

si tu vois aussi dess fourmis sur les cerisiers, pas mal d'especes ont des nectaires extrafloraux sur les feuilles :wink:
Je vais essayer la glue comme tu expliques l'an prochain.
Oulala, c'est quoi des nectaires extrafloraux ?????
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Image


l'arbre produit une substance que les fourmis lechent, comme elles tiennent a l'arbre (et a sa nourriture), elles le protegent et tuent ses parasites :wink:

Photo de estelen du forum http://www.akolab.com/fourmis/forum/index.php
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

après avoir mis de la glue, tu pourras sans problemes mettre des larves de coccinelles ou de chrysopes :wink:
il est malheuresement possible qu'une ou deux se prennent dans la glue, mais c'est assez rare :x
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

http://www.villesfleuries.ch/ville_fleu ... .php?id=12

un lien sur les plantes myrmecophilles et les nectires extrafloraux :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et voici un site ou tu pourras te procurer les larves pour la saison prochaine :

http://www.coccinelles.be :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci à vous tous pour vos réponses, vos conseils, ...
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »