papy russe en détresse

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
oimdala
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 23:20
Localisation : PARIS

papy russe en détresse

Message par oimdala »

J'ai acheté un cyperus papyrus pour tenir compagnie au cyperus alternifolius que ma maman m'avait donné.
Je les ai mis dans un peau en terre cuite (44 cm de diamètre) rempli de terreau horticole complètement détrempé ; devant la fenetre sud/est du salon de mon studio
Celui-ci, contrairement à son homologue à feuilles alternes, a jauni et pourri !!!
J'ai finis par le perdre et sui retourner avec chez Truffaut qui me l'on échangé.
Malheureusement, ce deuxième cyperus du Nil a commencer à pourrir à son tour !!! Je me dis donc qu'il n'a pas besoin d'avoir de l'eau jusqu'au collet comme je le lis partout.
J'ai donc imperméabiliser mon pot en terre cuite (je voulais le garder car il est beau) et est rempoter mes papyrus dans un pot en terre cuite plus petit que j'ai insérer dedans (40 cm de diamètre). Cette fois j'ai tout d'abord mis une couche de 2 cm de billes d'argiles, puis 15 cm de mélange à part égale de terreau hoticole/billes d'argiles/graines d'eau complètement gonflées d'eau, puis le reste avec juste du terreau horticole et un peu de billes d'argiles.
Vu que mes mottes étaient déja détrempée, j'ai décider de ne pas arroser le tout, mais juste de mettre une dizaine de cm d'eau dans le gros pots externe.
Résultat des courses, j'ai sauver mon cyperus papyrus en deux jours, du pourrissement qui le prenait. Me reste plus que trois tiges avec leur touffe respective, mais celles ci se désèchent.
Du coup, j'ai rempli tout à l'heure aux 2/3 le pot externe. Mais ça me rends fou... Va t'il se remettre à pourrir si je rempli le pot jusqu'en haut du niveau du terreau du pot interne, ou va t'il continuer à se désecher si je ne le fais pas ??? That's the question...
(A noter que le cyperus alternifolius de ma maman, proviens d'une bouture, donc plus résistant que le cyperus papyrus que j'ai acheté à Truffaut).
Merci d'avance pour les éventuels conseils que vous pouvez me donner...
Le terreau horticole que j'ai utiliser est neuf.
Au fait, n'oubliez pas que je parle du cyperus papyrus, le papyrus du Nil, le vrai (mon cyperus alternifolius (à feuilles alternes), qui est dans le meme pot, va très bien pour sa part)
C'est marrant comme je m'attache à mes bébés, ca me rapelles de vieux souvenirs D'ailleurs, j'ai ressortis mon brumisateur que j'utilisai à cette époque, normalement avec ca je devrai pa avoir besoin de pulvériser de l'eau dessus, qu'en pensez vous ?
miloche
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2006 23:51
Localisation : Bouches du Rhone

Message par miloche »

Alors je ne suis pas une specialiste du papyrus, mais je vais juste te dire comment j'entretiens le mien depuis 2-3ans que je l'ai, je ne sais pas si c'est la bonne maniére en tout cas il va tres bien
Mon papyrus cyperus est hors de chez moi dés les beaux jours et j'y met de l'eau comme dans mes autres plantes en moyenne 2 à 3 fois par semaine, quand vraiment il fais chaud je surveille que le terreau ne seche pas de trop entre deux arrosage. Mon terreau est humide mais jamais détrempé. Et l'hiver je le rentre dans la maison et je l'arrose tres peu, il végéte toute cette periode, c'est un choix de ma part, d'autre personne arrose le leur un peu plus souvent et il continue sa croissance a l'interieur.

Petite anecdote, il est au top de sa forme quand je rentre de plusieurs semaines de vacance (ma mere vient arroser 2 fois par semaine pas plus et ca semble lui suffir pour s'epanouir)
Voila j'espere que ca t'aidera
oimdala
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 23:20
Localisation : PARIS

Message par oimdala »

Ce matin, je suis aller à Jardiland pour avoir un peu d'aide, et force est de constater que les vendeurs sont plus calés qu'à Truffaut.
Je leur ai expliquer mon problème de pourrissage, et ils m'ont desuite dit que c'était à cause de mon terreau qui pourrissait lui même. Je crois qu'ils ont cerner la bonne problématique, car au cours de mes investigations sur internet, une personne avait expliquer ce problème de terreau !!
J'ai donc acheté du terreau aquatique et fait ce qui devait etre fait. J'en ai trop marre de rempoter, ca doit bien faire la 4ième fois en un mois !!!
Ce qui est dingue, c'est qu'à Truffaut ils m'avaient dit que n'importe quel terreau était bon !!!
Cette fois je crois que ça va etre bon, je suppose que mes cyperus alternifolius abitués à la terre de jardin était imunisés contre ça.
Ayant laisser séché un peu le terreau pour venir à bout du pourri, les deux tiges restantes de mon cyperus papyrus vont bien, mis à part qu'ils meurent de soif. J'ai donc arroser jusqu'au collet.
J'ai pris la décision de rempoter directement dans le pot en terre cuite que j'avais imperméabiliser (car plus grand que celui que je mettai dedans) et non plus de l'utiliser juste comme un cache-pot, j'espère que ca lui conviendra.
Je suis un peu énerver contre Truffaut, car à cause d'eux j'ai acheté du terreau pour rien, ainsi qu'un autre pot en terre cuite, qui me sont inutlites.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »