Maison neuve, bacs à plantes, j'y mets quoi ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
alexo70
Graine de timide

Maison neuve, bacs à plantes, j'y mets quoi ?

Message par alexo70 »

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum et je précise que même si j'aime la nature et les plantes... je n'y connais rien !
Voici ma question, j'ai construit une maison neuve en m'inspirant de ce qui se faisait dans les années 70-80, des bacs à plantes "intégrés" à la maison... J'en ai un dans le séjour, orienté plein sud, qui fait environ 80x50 cm sur 40 de haut :

Image

L'autre dans la cuisine elle-aussi plein sud, mais le bac est au fond de la pièce, il fait 50x50x40 cm :

Image

La question est: vu la configuration que pensez-vous qu'il faudrait mettre pour que le résultat soit le plus joli possible dans chacune de ces pièces ? J'imagine des choses assez hautes (peut-être un peu moins dans la cuisine, la hauteur du réfrigérateur qui se trouve à côté suffira...), mais à part ça je n'ai pas d'idée...

Merci pour vos suggestions...
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

SAlut
je te conseille d'acheter des bouquins par rapport à l'aménagement de plantes d'intérieur .... regarder livres magazines déco celà te donnera déjà des idées après nous on pourra te fournir des conseils d'entretien ou te préviser si oui ou non l'exposition est bonne ?
Regarde déjà quelles plantes d'intérieur te plaisent ?
Visite les jardineries
et après selon tes choix je pense qu'il y aura plus de monde pour te donner des idées similaires...
Bonne recherche
La Joulaille
Bourgeon de bavard

Message par La Joulaille »

En commencant a lire le post, j ai trouvé l'idée super mais apres je me suis posée 1 question, a savoir : je ne sais pas si c est mon frigo qui 'deconne un peu' mais les cotés sont brulant et je n imagine pas une plante a coté... peut etre que les nouveaux sont moins chaud car le mien date certes de la prehistoire. :wink:
Sinon je rejoins Stefjardine pour les livres, tu vas y voir plein de belles choses qui donnent envie...
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

La Joulaille a écrit : je ne sais pas si c est mon frigo qui 'deconne un peu' mais les cotés sont brulant et je n imagine pas une plante a coté...
Ah non, normalement, un réfrigérateur n'a pas les parois brûlantes... :? ça peut chauffer un peu derrière, mais pas à ce point-là, en tout cas pas chez moi! :D
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
ujjca
Graine de timide

Message par ujjca »

Moi je dirais qu'on fait un peu ce qu'on veut dans ce type de jardinière...Le seul soucis est de choisir des espèces de plante qui ont les même attente niveau arrosage, éclairage, etc...
Ensuite il y à aussi la question du style de votre maison.....Certaine plante aurons de suite une connotation "vieillote"....
Perso. je suis trentenaire et dans ma maison j'ai choisit de mettre dans une jardinière des Cactés...Surtout des très haut, ça donne un petit côté "mexicain" à la pièce...Et dans une autre pièce de la maison j'ai choisit d'y mettre des Bananiers, sachant que le style domminant de cette pièce est africain....
Vous voyez, je crois qu'on peux mettre ce qu'on veux dans une jardinière à partir du moment ou ça s'accorde bien avec le style de la maison!

Bon courage!

Ujjca
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

C'est très sympa comme installation, mais je me pose une question, quand je vois le grand bac au milieu des portes-fenêtres. La pièce est très claire, mais les plantes seront contre le mur. Est-ce assez lumineux ou faudra-t-il choisir des plantes qui s'habituent bien à l'ombre plutôt? La lumière atteindra-t-elle suffisamment le feuillage "appuyé" contre le mur? J'avais vu un shéma sur la luminosité provenant des fenêtres pour les plantes, donc en face jusqu'à environ 1,5 mètres, c'est optimal, mais sur les côtés, déjà ça se réduit très vite. Il y a-t-il des fenêtre en face?

Et dans la cuisine, à quelle distance de la fenêtre se trouve le bac?

Enfin bref, fait attention à ça aussi dans ton choix.
olulu66
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par olulu66 »

salut, moi je ne vois qu'une chose c'est ce grand jardin derrière les fenêtres, tu vas pouvoir faire un magnifique jardin, prend le en photo pour nous faire un avant et un après . Je t'envie ... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »