eau trouble après forte chaleur

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
henry02
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:57
Localisation : Aisne 02

eau trouble après forte chaleur

Message par henry02 »

Depuis la période de chaleur de juillet mon bassin (3 ans) a une couleur trouble jaunatre du plus mauvais effet (visi verticale estimée à 20 cm (le thermo a enregistré d'une temp de 32°C à 60 cm de profondeur)..; Changement de 2000 l d'eau sur 10000. nettoyage filtre (4 chambres) toutes les semaines, vérif pompes 4500l.h,UV 25W, cascade 5000l.h. Ajout de bactéries en poudre..Rien à faire. :cry:
Pas d'algues filamenteuses mais
Le rinçage des mousses du filtre donne un jus sans odeur mais de couleur marron clair (algues ?? )
Le PH (eau de conduite) est 8.2 GH : 15-20. Les 4 pots de nenuphares n'ont développé que de petites feuilles et peu de fleurs. Bref, rien de marche et j'ai l'impression de tourner en rond. Seul point positif , les poissons sont OK (3 KOI, 2 P rouges)
Avatar de l’utilisateur
jonathan77
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 04 mars 2006 19:29
Localisation : nemours

Message par jonathan77 »

le bassin est ensoleillé du matin au soir exposé au plein milieu du jardin non?
henry02
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:57
Localisation : Aisne 02

Eau trouble

Message par henry02 »

Image
Le bassin reçoit le soleil toute la journée à partie de 10 h 00; On voit sur la photo le manque de clarté. La profondeur est de 60 cm sur le tour et de 150 cm au centre. Les 10 pieds de laitues d'eau comme les nénuphares sont restés petits (Ph haut ?) Une algue (jaune ou marron) a t elle remplacée l'algue verte avec la chaleur ?
merci pour vos conseils
mahévane
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 avr. 2006 9:57
Localisation : France

eau trouble

Message par mahévane »

je sais qu'un bassin doit être au soleil un minimum de temps dans une journée ... il est responsable de beaucoup de troubles. c'est d'ailleurs bizzare que tu n'aies pas d'algues car en général il en favorise le développement.

attention également si tu veux mettre un arbre pour lui faire de l'ombre, que les racines n'aillent pas trouer le bassin.

ce sont deux des mises en garde que m'avait faites le vendeur il y a maintenant 9 ans ...

de plus, tu as des poissons, comme nous et certainement aussi des grenouilles. Ils sont tous responsables du trouble de l'eau également, ainsi certainement que du sable ou même de la terre qui s'envole en même temps que le vent et qui retombe là où le vent la laisse choir...

il existe des produits pour nettoyer l'eau quand on a des habitants dedans, mais je n'en ai encore trouvé aucun d'efficace. Alors, je laisse comme ça.

sinon, on peut mettre du chlore, c'est radical, mais faut pas qu'il y ait de poisson.
henry02
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:57
Localisation : Aisne 02

eau trouble

Message par henry02 »

Oui, J'ai pensé un moment avoir un problème avec la terre des rives.. ou des paniers des nénuphares. J'ai déjà vu les petites KOI faire un jour entre les plantes de rives dans 5 cm d'eau.. Quant aux grenouilles (une dizaine) je pense qu'elles doivent s'enterrer dans la zone des iris (terre soulevée en dôme.).
Mais je pense plutôt qu'il s'agit d'une algues microscopique ou d'un pb de filtre (mais les tests nitrates et phostates ne montrent rien d'anormal)

L'automne arrive, avec la baisse de l'ensoleillement il y aura peut être une évolution
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Sur la photo ton eau semble verte ! Es-tu sûr que ton UV fonctionne ? Quel est le volume du bassin ? :roll:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonjour
As tu mis des pierres ou des cailloux sur le dessus de ton pot ?
Les koi ont la facheuse habitude d'aller fouiller tout ce qui est panier, voir même aspirer.
En mettant des cailloux ou au mieu de la pouzolane, ils ne pourront plus le faire et ton eau redeviendra nickel.
koiman
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Je pense que c'est un problème d'algue. De plus c'est tout à fait normal que l'eau rinçée de ton filtre soit couleur marron.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
henry02
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:57
Localisation : Aisne 02

eau trouble

Message par henry02 »

bon, voilà où j'en suis. Il ya 8 jours, j'ai démonté complétement l'UV (Messner 25 W)et nettoyé le tube quartz bien encrassé . J'ai aspiré au maximum le dépot (consistance cotonneuse san odeur)sur le fond avec le pondovac. La clarté s'est nettement améliorée. Je revois une dalle d'ardoise placée au fond (refuge d'hiver). On l'a distingue sur la nouvelle photo jointe. J'ai refait un test nitrite et nitrate OK.
Je vais surveiller maintenant l'évolution sur une quinzaine de jours sans rien toucher
Image
Je souhaiterais conserver les laitues d'eau dans un conteneur à la cave mais certainement qu'il faudra un petit éclairage.
Il faut que je revois aussi la protection des rives et des pots de nénuphares suite aux explorations des KOIs.
Merci à tous pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Au bassin »