déménager un jeune cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
kenize
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 19 juin 2006 14:38
Localisation : Perpignan

déménager un jeune cerisier

Message par kenize »

Bonjour !

Tout le monde va bien? :)

j'ai besoin de savoir si je peux déplacer un cerisier (gobelet de 2 ans) cet automne,car je change la configuration de mon jardin?

Puis-je sans risque le déplanter et le remettre ailleurs?

Si oui,comment procéder, car depuis qu'il est en place,au printemps dernier,il a du développer un système racinaire assez important,et je crains de l'abimer...

Se remettrat-il sans dommage de ce traitement, et de cette "déportation"?

Merci d'avance de tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Personnellement, je ferais la plus grosse motte possible.
Creuser un peu autour à 50 centimètres de distance et récupérer la motte le plus profond possible. Ensuite surtout bien arroser...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Déplacer un arbre ça n'est jamais bon de toutes façons... donc à ne faire que si y a pas moyen de faire autrement.

Si c'est bien fait, il ne va pas en mourir mais le temps qu'il se réinstalle c'est 1 an de perdu, voire 2.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Après avoir retiré le fruitier avec le maximum de terre autour des racines comme le dit Polo et l'avoir mis à son nouvel endroit, effectivement il faudra l'arroser, mettre 2 arrosoirs d'affilé et au printemps, arroser toutes les semaines avec 1 arrosoir et en été, 2 arrosoirs par semaine. Avec ce traitement vous êtes tranquille !

J'oubliais : une fois à sa nouvelle place, si les branches sont vraiment longues et nombreuses, il est bon de les raccourcir d'un bon tiers !


Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !

Pour ne prendre vraiment aucun risque, mieux vaudrait déplacer l'arbre lorsque les feuilles seront tombées. Pas besoin de déterrer une grosse motte à ce moment là (c'est plus confortable pour le jardinier :wink: ), juste le plus de racines possibles. En revanche, il est conseillé de recouper les racines qui auront été abimées. Bien préparer le trou de plantation en décompactant la terre au fond, ne pas trop enterrer l'arbuste et bien arroser. Et comme dit Yostodel être très vigilant sur les arrosages à partir du printemps prochain.

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
kenize
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 19 juin 2006 14:38
Localisation : Perpignan

merci à vous tous

Message par kenize »

vos conseils sont clairs et précis.

Je vais les appliquer à la lettre. :)

Belle et bonne journée
Pousse de blablatier
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »