Quel légume sur une année ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Quel légume sur une année ?

Message par Gerro »

Bonsoir à tous,

Suite au post sur les prix des légumes. J'aimerai connaitre vos avis sur les variétés de légumes qu'on pourrait cultiver dans un jardin pour une famille de 4 personnes par exemple pour la faire vivre toute une année.

J'aimerai connaitre aussi, quel légumes vous mettez au congèlateur, dans le vinaigre, dans des bocaux.....
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

ça dépend des gouts du temps ay consacrer exemple la courgette tu seme tu récolte c'est pas un bouffe temps . inverse les tomates faut tailler et encore tailler. pire les cornichons ça grossit tellement vite que si tu loupe une journée t'a un espèce de concombre...amer.

mon beau frère; peu de place, peu de temps , a décidé de se limiter aux salades; vu le prix dans le commerce ça se défend
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonsoir,

Oui c'est sur que cela du temps, de la région, du terrain.... c'est une question que je me pose tout simplement et après en fonction des réponses chacun pourra aviser en fonction de son propre jardin.

Partons sur un jardin moyen, dans un climat plutôt standard et une famille de 4 personnes, le temps de travail dans le jardin moyen aussi. La famille aimerait vivre en autarcie au niveau de sa production de légumes, herbes aromatiques et petits fruits. Mon idée est peut être farfelue, voir complètement loufoque, mais bon faut bien rêver un peu.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Personnellement, je vis en autarcie pour les légumes et petits fruits :D
Mes arbres sont jeunes mais je me sers chez mon beau-père :wink: et à part ça j'arrive à manger des légumes presques toute l'année. D'ailleurs j'en achète pratiquement jamais à part un peu l'hiver.
Par contre, je me prive beaucoup de chose que j'aime à cause du prix, notamment les clémantines et oranges qui deviennent des produits de luxes comme beaucoup de fruits et légumes :(
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

culture en autarcie

Message par nellya »

Bonjour
Si tu veux de tout (légumes et fruits) , il faut beaucoup de terrain pour avoir une bonne quantité et aussi pour pouvoir faire le roulement des cultures. Pour toi, dans le 59 cela ne devrait pas vraiment te poser de problème. Pour moi, dans la région parisienne, ce n'est pas le cas. Je limite ma culture aux légumes chers, et dans la mesure où ce que j'aime est du même type, je fais l'impasse sur le roulement des cultures.
Pour l'intant ça marche, mais pour combien de temps....
À + Nelly
vin

Message par vin »

Bonjour

Il est possible de vivre en quasi autarcie de mai à octobre en acceptant de parfois manger pas très varié.
J'ai essayé tout un tas de legumes et bcp restaient dans le jardin . Il faut semer et planter ceux que l'on consomme le plus et ceux qui sont chers.

Les legumes faciles à faire : pomme de terre , concombre, courgette, potiron, betterave rouge, tomates aubergines. poivron,radis, poireau,haricots et surtout salades de toutes sortes.

Legumes que j'ai arreté de faire car récolte aleatoire ou trop peu consommés ou peu chers :
oignons, echalotes, navets, choux, celeri, carottes, cornichons

L'important pour ne pas avoir à y passer des heures et de mettre du Goutte à goutte qui reduit les corvées d'arrosage et surtout reduit les mauvaises herbes
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Les légumes qui se conservent en cave : les pommes de terre bien sur, les carottes dans le sable ou envelopées dans du papier journal, la culture des endives.

Les légumes qui se congèlent crus sans perdre de gout : les petits pois et les choux fleurs, les tomates mais cuites, ceux qui se congèlent bien : les salsifis, les cotes de blette, les courgettes. Qui se congèlent mais perdent du gout : haricots verts .

Les légumes dans le vinaigre : les cornichons, les tomates (pas terrible).

Les légumes que l'on peut faire en conserve ou au sel : les haricots verts et bien d'autres.

Les légumes qui resitent à l'hiver : les poireaux, la mâche, les épinards, quelques variétés de salades chicorée frisée ( Ruffec ou Walonne)

Vin les aubergines et les poivrons ca dépend des régions car il leur faut de la chaleur, pour le reste d'accord avec toi.

Evidement il y en a d'autres.

Rémy
Avatar de l’utilisateur
Pilou28
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:24
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Message par Pilou28 »

J'ai lu (oui j'ai acheté un bouquin :) que pour vivre de son potager, il fallait compter 80 m² de terrain par personne.
Ca te fera 320 m² de potager.
Tout dépend donc de la place dont tu disposes (pour les semis en début d'année, la culture et le stockage des légumes après récolte).
Penses aussi à la consommation d'eau et du temps que cela représente.
Bonne journée.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Deux autres legumes simples et pouvant utiliser la terre avant l'été: Pois gourmands et feves.
Feves a consommer et à congeler simplement blanchies
Pois gourmands à consommer sur le moment tièdes en vinaigrette: excellent
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Il me semble que pour ce genre de renseignements le livre de JP coffe sur le potager est plutôt bien fait, les quantité à semer par personne sont indiquées je crois.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Message par jodom »

Bonjour à tous.On dit 100m2 par personne pour une année;çà fait 35 ans que je jardine,et je n'ai jamais reussi à vivre en autarcie.Beaucoup de paramètres en ligne de compte:proximité du jardin,temps,la qualité du sol,la météo etc,et sourtout le savoir faire.On ne peut pas comparer les légumes du commerce avec les notres,car le gout est complètement différent.Eux font une salade en 2 mois,moi en 4.Il faut aussi accepter de manger les légumes de saison,parfois vu la quantité savoir les conserver!Autre savoir-faire.Mais je pense qu'il est possible de le faire avec une bonne organisation et l'expérience.Mais le jardin pour moi c'est une passion,donc,j'accepte les ratés(toute ma récolte de tomates environ 50kg cette année à la poubelle,elles commençaient à jaunir,et hop la maladie!).voilà aussi un autre paramètre :cry: .Il faut rester humble davant la terre :wink: .Bon courage.Jodom.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

potager

Message par Pouce vert smarvois »

Il me semble que 100m2 par personne , c'est peu pour vivre en autarcie ... si on veut faire des fraises , qq artichauts ,qq cardons ça prend déjà de la place ..un rang de framboisiers , deux ou trois pieds de vigne pour un jardin naturel ,il faut un peu de repos à la terre ou alors , il faut mettre des engrais
Moi , je suis en autarcie complète (sauf pour les endives qui prennent systématiquement une maladie , les feuilles deviennent rouges ) , , ici , on travaille plus de 1500 m2 , mais c'est vrai que nous avons beaucoup trop , ça permet de donner aux amis
.rien à voir avec des carottes de jardin , celles du supermarché , même chose pour les navets , et ce sont des légumes faciles à cultiver .;il faut surtout voir ce que l'on aime et semer en conséquence
mais en mai juin quel boulot !
'
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonsoir,

Je ne sais pas exactement combien de dispose en m² de terrain pour le jardin, va falloir que je mesure très exactement.

Cela fait trois ans que je suis dans cette maison et pour le moment, j'ai déjà 2 poiriers, 3 pommiers, 2 noisetiers, des framboisiers et cassissiers.


Pouce vert : tu parles de cardon, j'en ai déjà vu dans des jardins mais jamais mangé, qu'est ce qu'on peut faire avec ?
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

potager

Message par Pouce vert smarvois »

Les cardons , ce sont les artichauts d'hiver .. mais là on ne mange que les cardes aprés avoir fait blanchir les pieds avant l'hiver , c'est délicieux !
Mais tu vas voir avec ce forum , on a envie d'essayer des variétés de tomates , de voir les variétés qui vont bien sur nos terrains avec notre climat ...
Il ne faut pas semer ou planter serré car les plantes sont plus vulnérables aux maladies quand elles sont serrées ..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

n'oublions pas que la nature proche peut compléter nos potager. Cette année j'ai fait beaucoup de confitures avec du sureau et des petites prunes sauvages excellentes que personne n'a le temps de ramasser.

Il y a pas mal de plantes sauvages comestibles à exploiter quand il y a un trou de production au potager.

En ce moment les chataignes tombent, tu peux faire un stock et cela fait de la bonne soupe ou de la purée.

L'usage du congélateur permet aussi de mieux gérer le potager. Quand je fais de la soupe j'en fait pour un régiment et je congèle en barquette.

bon jardinage à tous
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »