traitement par association contre des chenilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jori
Graine de timide

traitement par association contre des chenilles

Message par Jori »

Bojour

Comment traiter des groseillers , qui sont envahis et dévorés par des chenilles vertes chaque année? Je préfère un traitement de type association avec des fleurs qui repoussent ces insectes. Ex des capucines ou des oeillets d'inde pour les pucerons.
Merci à l'avance. :?:
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonjour Jori,
Je ne peux pas vous donner de plantes miracles ni d'associations de plantes, mais il existe un produit utilisable en agriculture bio, c'est le bacillus thuringiensis, vendu sous le nom anti-chenille. C'est 100% naturel, c'est une bactérie qui va empêcher la chenille de s'alimenter et du coup elle va mourir. C'est très efficace et non polluant. A utiliser en vaporisation.
Katell
Graine de timide

Message par Katell »

Bonjour,

j'ai le même problème : beaucoup de fleurs au printemps, les grappes de fruits se forment, commencent à se colorer et c'est l'invasion. Les hordes arrivent. Ha non, les bébettes ne s'attaquent pas toutes à la même grappes de fruits, ce ne serait pas drôles ! Non, un seul petit vers par grappe et c'est la razzia !!!!....

l'hiver dernier, j'ai tenté un traitement de fin d'hiver, qui, parait-il "filme" les branches de l'arbuste pour étouffer les larves d'insectes responsables de ce délit de gourmandise. Sauf que les miennes de larves, elles avaient du prendre leurs bouteilles à oxygène car l'été dernier, mêmes espérances en voyant les fleurs et même "déconfiture" ! (sans sucre, remarque que pour la ligne c'est peut être pas plus mal!!!! faut voir le bon côté des choses!)

Ce qui fait que cet hiver, je n'ai pas récidivé ; je vais continuer à zieuter les étalages des jardineries pour voir si je ne trouve pas un remède miracle !

bon courage !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »