gardena sans fleurs!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Pitufina
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:45

gardena sans fleurs!

Message par Pitufina »

Bonjour à tous et à toutes
Ma gardena, que j'ai acheté ce printemps, a essayé sans succés de faire des fleurs. Des boutons apparaissent partout mais avant de s'ouvrir ils tombent. Parfois j'ai remarqué que leur tige commencait à jaunir. Elle est dans un pot que j'ai mis dans mon balcon sans soleil direct. Je ne sais pas quoi faire quelqu'un pourrait me donner un conseil?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Le gardenia jasminoides se cultive bien dehors, à mi-ombre ou pratiquement au soleil sauf de mi-juin à début septembre, ça aide pour la floraison. Il résiste aux petits gels, contrairement à ce qui est écrit dans certains livres ou sites, où on lit des âneries du genre 'toujours plus de 17 °' ou autres billevesées non vérifiées du genre "perd ses boutons en dessous de 20° la nuit" !

Par mesure de prévoyance, rentre-le dans une pièce fraîche s'il fait moins de -2° pendant plusieurs jours.

Il lui faut pas mal d'eau en période de croissance et surtout un substrat acide, j'utilise de la terre de bruyère additionnée de sable pour le drainage et on doit lui donner une dose d'engrais peu azoté régulièrement.

Cet hiver le mien (qui a 5 ans) est resté dehors, il a pris entre -5 et -10 ° et il a un peu "morflé", j'ai dû le tailler assez court au printemps, je l'ai rempoté, il est très bien reparti mais n'a pas encore fleuri, il est en boutons fin septembre.

Ceci parce qu'il fleurit en bout de tige, on peut le tailler (pas obligatoirement) après la floraison pour qu'il ait le temps de refaire des rameaux aui porteront des fleurs.
Le mieux est de le laisser libre, et là dès le printemps ou l'été il sera fleuri.

Photos de mon gardenia l'été 2004 (terrasse mi-ensoleillée en Vaucluse) :


[img][img]http://img65.NePasUtiliser/img65/9702/g ... jl3.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img462.NePasUtiliser/img462/526/ ... ka4.th.jpg[/img][/img]

J'espère que tu as identié ce qui manque à ton gardenia pour fleurir.

Bien sûr, je viens d'y penser, ta plante a dû t'être vendue en fleurs, donc forcée en serre, dopée en engrais et en produit nanifiant pour avoir des entre-noeuds courts, et même dans des bonnes conditions, elle ne pourra refleurir qu'après être revenue à un cycle plus naturel, donc au printemps ou été 2007.

Bon courage.

Ps : le gardenia, c'est mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Pitufina
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:45

Message par Pitufina »

Merci beaucoup pour tes conseils :D
J'essayerais de les suivre en esperant que le printemps prochain elle sera préte pour commencer son cycle normal. Je crois bien qu'elle a dû être un peu forcé pour avoir plein de boutons pour la vente. Mais je suis trés contente de ta réponse elle me donne de l'espoir avec cette petite plante que j'ai toujours voulu dans mon balcon.

Merci à nouveau et bon courage avec la tienne!
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

J'ai eu le même souci que toi. Mon gardénia était tout fleuri quand je l'ai acheté... puis plus rien.
J'ai attendu une bonne année et demie avant de ravoir de belles fleurs.
Je l'ai mis près d'une fenêtre avec un bel ensoleillement sans rayon direct.
L'hiver, je laisse une température assez fraîche dans la pièce (env. 14°c). Je me suis aperçue qu'il n'était pas contre une petite "sentation hivernale "... Et ce printemps, il était superbe.

Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »