Salut
Le gardenia jasminoides se cultive bien dehors, à mi-ombre ou pratiquement au soleil sauf de mi-juin à début septembre, ça aide pour la floraison. Il résiste aux petits gels, contrairement à ce qui est écrit dans certains livres ou sites, où on lit des âneries du genre 'toujours plus de 17 °' ou autres billevesées non vérifiées du genre "perd ses boutons en dessous de 20° la nuit" !
Par mesure de prévoyance, rentre-le dans une pièce fraîche s'il fait moins de -2° pendant plusieurs jours.
Il lui faut pas mal d'eau en période de croissance et surtout un substrat acide, j'utilise de la terre de bruyère additionnée de sable pour le drainage et on doit lui donner une dose d'engrais peu azoté régulièrement.
Cet hiver le mien (qui a 5 ans) est resté dehors, il a pris entre -5 et -10 ° et il a un peu "morflé", j'ai dû le tailler assez court au printemps, je l'ai rempoté, il est très bien reparti mais n'a pas encore fleuri, il est en boutons fin septembre.
Ceci parce qu'il fleurit en bout de tige, on peut le tailler (pas obligatoirement) après la floraison pour qu'il ait le temps de refaire des rameaux aui porteront des fleurs.
Le mieux est de le laisser libre, et là dès le printemps ou l'été il sera fleuri.
Photos de mon gardenia l'été 2004 (terrasse mi-ensoleillée en Vaucluse) :
[img]
[img]http://img65.NePasUtiliser/img65/9702/g ... jl3.th.jpg[/img][/img]
[img]
[img]http://img462.NePasUtiliser/img462/526/ ... ka4.th.jpg[/img][/img]
J'espère que tu as identié ce qui manque à ton gardenia pour fleurir.
Bien sûr, je viens d'y penser, ta plante a dû t'être vendue en fleurs, donc forcée en serre, dopée en engrais et en produit nanifiant pour avoir des entre-noeuds courts, et même dans des bonnes conditions, elle ne pourra refleurir qu'après être revenue à un cycle plus naturel, donc au printemps ou été 2007.
Bon courage.
Ps : le gardenia, c'est mon avatar !