pollinisation des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
semka
Graine de timide

pollinisation des tomates

Message par semka »

Bonjour à tout le monde,

Est-ce que quelqu’un peut me dire comment c’effectue la pollinisation des tomates. J’ai trouvé les informations sur l’autopollinisation, mais aussi sur la pollinisation par les insectes. En effet j’aimerai garder les graines de différentes variété de tomates. Ce qui pose le problème c’est la taille de mon jardin. Je suis obligé de planter les pieds de tomates un à côté de l’autre. Donc pour éviter la pollinisation entre 2 variétés différente ( et pour eviter d’avoir les graines d’une variété bizarre) à quelle distance doit-je les planter ?

Merci pour tout information.

Semka
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

hello et bienvenue

deja tout depend ce que tu cultives comme tomates : il y a certaines varietés qui ne se pollinisent pas entre elles et d autres si...(vas sur le site passiontomates)

si tu plantes a 50 cm , cela ne devrait pas poser de probleme

si tu veux etre vraiment sur , tu pollinise toi meme les fleurs, tu les reperes et tu recolteras les graines des tomates qui en resultent :wink:

a +
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Gérard71
Bourgeon de bavard

Message par Gérard71 »

Un lien intéressant permettant de différencier les variétés autogames et les variétés allogames :
tp://perso.orange.fr/echange.semences/Reconnaitre%20tomates%20autogames.htm

En gros tu as une possibilité d'hybridation d'environ 1% avec une variété autogame et de 5% avec une variété allogame (les variétés à feuilles de pomme de terre seraient souvent allogames ? )
Cordialement
Gérard
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Gérard71
Bourgeon de bavard

Message par Gérard71 »

Mille excuses: le lien :
http://perso.orange.fr/echange.semences ... ogames.htm

j'en profite puisque je vois un post de Piero : merci pour le blog de Firmin .........émouvant et comme tu dis .......magnifique
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Gérard71 a écrit : j'en profite puisque je vois un post de Piero : merci pour le blog de Firmin .........émouvant et comme tu dis .......magnifique
merci pour le lien
oui ce blog fait reflechir sur la vie :wink:

a bientot

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
semka
Graine de timide

Message par semka »

Merci à tout le monde pour tout ces reponses. :D et bonne culture de tomates.

Cordialement
Semka
Répondre

Revenir à « A la culture »