Poissons rouges et plantes

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
regina
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 26 sept. 2004 20:47
Localisation : Sud Est

Poissons rouges et plantes

Message par regina »

Bonjour
J'ai ajouter à mon bassin 2 poissons rouges(tres ordinaires);une plante MYRIOPHYLLUM ( de cette plante il ne reste que les tiges... )et un lotus, dont les feuilles sont "dentelées" .Celà peut il provenir des poissons?
Avatar de l’utilisateur
waha
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 28 mars 2006 13:51

Message par waha »

j'avais oublié de nourrir mes poissons pendant 2 jours au mois de juin, et ils ont bouffé mes nénuphars.
donc je crois que c'est possible que ça vienne des poissons...
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonjour
J'ai remarqué que losque l'on diminue la nouriture, les poissons auraient tendance à plus fouiller le fond ou sucer les plantes ou algues filamenteuses.
Les radicelles des myriophiles contiennent énormément de petites bêtes que rafollent les poissons.
Pour les nénuphars, j'ai eu le même phénomème et cela provenait du fait que la nouriture flottait jusqu'aux feuilles des nymphéas et les poissons abimaient les feuilles en mangeant les granulés.
Par contre, j'ai des carpes koi qui sont légèrement plus gros que des poissons rouge. :wink:
koiman :prie:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
pas de doute possible, ce sont les poissons
dans mon bassin, j'ai du rendre les plantes inacessibles aux poissons, mon bassin est trés peuplé et aucune plante ne résistait, bien que je leur donne à manger (généreusement) tous les jours
les nénuphars sont plantés dans une partie du bassin surélevée où ils n'ont pas accés et les autres plantes sont soit dans des tonneaux qui dépassent de + ou - 2cm le niveau de l'eau soit dans une partie en ciment dont le bord affleure le niveau de l'eau et qui avait été aménagée ainsi lors de la construction du bassin
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Phil69
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 16:54
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Phil69 »

Bonjour

Souvent le myriophyllum perd ses feuilles naturellement en poussant, il ne reste plus après qu'une longue tige avec juste le bout encore vert et feuillus.

Pour le "lotus" il doit s'agir d'un nénuphar car pour le premier, les feuilles sont hors de l'eau et inaccessibles pour les poissons. Les feuilles doivent être tendres et jeunes pour être abimées par des poissons rouges...

Pensez à donner des granulés flottants aux poissons et non des flocons qui ne nourrissent pas suffisament les poissons en bassin.
Phil
La passion des espaces aquatiques
http://www.passionbassin.com
Avatar de l’utilisateur
waha
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 28 mars 2006 13:51

Message par waha »

Koiman a écrit : Par contre, j'ai des carpes koi qui sont légèrement plus gros que des poissons rouge. :wink:
koiman :prie:
moi aussi j'ai des carpes koi (5), et elles sont 15 fois plus voraces que les poissons rouges.

sinon, est-ce que vos poissons se reproduisent?
parce-qu'au début je n'avais que 5 poissons rouges et 5 carpes koi, et maintenant j'ai une vingtaine de poissons rouges, toujours mes 5 carpes koi (qui sont énormes par rapport aux autres), et peut-être même des bébé carpes, mais je n'en suis pas sûre du tout (il paraît qu'elles ne se reproduisent pas).
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour, les carpes koï se reproduisent parfaitement, il faut seulement qu'elles aient une certaine taille, lorsque mon voisin a déménagé, il m'a laissé en pension deux grosses carpes le temps qu'il fasse son nouveau bassin, je me suis aperçu qu'elles pondaient, je les ai sorti de l'eau et fait pondre dans un seau en les pressant, le mâle les suivait et a eu le même traitement, les oeufs ont été ensuite mis dans un petit bassin où il ni a pas de poissons, il y a eu des centaines d'alevins et au final 147 petites koï
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonsoir
Les carpes koi, à l'age de 4 ans, commencent à se reproduire en bassin sans pour cela les presser. :wink:
Pour différentier les petits de koi ou de poissons rouge il suffit de les observer et de ragrrder s'ils ont des barbillons.
Ceux qui n'ont pas de barbillons seront des poissons rouge.
J'ai dans mon bassin, plusieurs nénuphars, un thalia, un lotus et un myriophile et les poissons ne touchent pas aux feuilles.
Je leur donne des granulés flottant comme le dit si bien Phil69 :lol:
Cette année, j'ai eu minimum 4 pontes et j'ai encore des alevins qui font 1 à 2 cm.

koiman :prie:
Avatar de l’utilisateur
waha
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 28 mars 2006 13:51

Message par waha »

ça ne fait que 2 ans que j'ai mon bassin. mais les carpes sont déjà très grosses.
en revanche j en'ai vu de petite moustache sur aucun bébé, mais peut-être que ça vient plus tard???
il y a un petit tout blanc, je crois qu'il en est... mais pas de moustache à l'horizon!
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
dans mon bassin, aucune chance de reproduction si je ne récupére pas les oeufs, il est surpeuplé, et rien ne résiste à la voracité de mes carpes, ni les plantes, ni les oeufs, ni les petits poissons
bien qu'elles aient des granulés en quantité, elles sont toujours en quète de nourriture
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonsoir
Dans un bassin de 25 à 27 m3 voici une partie de ma reproduction datant pour les plus agés du mois de mai.

http://img158.NePasUtiliser/my.php?image=alvin06ne7.jpg

Koiman :prie:
Avatar de l’utilisateur
jonathan77
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 04 mars 2006 19:29
Localisation : nemours

Message par jonathan77 »

bonjour, pour éviter que mes poissons bouffent mes nénuphars j'ai tendu un moustiquaire sous le pont, ils n'ont plus accès aux plantes sauf les plus malin... j'ai remarqué que ceux qui arrive à passer sont ceux qui portent les oeufs!!
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Bonjour! :tchin:
Je répond un peu tard mais je suis nouvelle!
J'ai un bassin où la population de poissons rouges vit sa vie: trois générations cohabitent, parfois quatre.
Je voudrais bien qu'ils mangent un peu mes nénuphars! En fait, ils sont autogérés: :idea: je ne nettoie que très rarement le bassin, je n'enlève pas les feuilles, ça donne un fond d'humus actif plein de larves de bestioles dont ils se nourrissent. Je ne leur donne jamais de nourriture (pour quoi faire, si l'écosystème du bassin est en équilibre?) et bien sûr, je ne mets jamais aucun produit désinfectant ou quelque saloperie du genre.
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

bonjour

je posséde un bassin de 3 ans
dans mon cas j'ai dans mon bassin des poissons rouges et des koi (pas asez agé pour se reproduire je pensse)
quand il se reproduisent j'ai quelques poissons rouges mais aussi des poissons tous noirs ==est ce normale??? alors que a l'origine il y avait que des koi et poissons rouges :?

Merci
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Les poissons noirs sont certainement des poissons rouges qui n'ont pas encore leur couleur définitive. Certains seront rouge ou orange, blanc ou resteront noir.

C'est tout à fait normal :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

mes poissons noirs font deja 20 cm
sa m'embete car il colonise le milieux et ne servent pas a grand chose. :roll:

je verrais bien cette été

merci+
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Les poissons rouges vont se reproduire pour créer une surpopulation dans le bassin. Il faut intervenir au plus tôt pour réguler la population :shock:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

je parlais des poissons noirs
je vais en virer quelque uns car j'ai peur qui envahissent mon bassin
la nature est mon domaine
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Les noirs sont sans doute des rouges :roll: ils appartiennent à la famille des carassins :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

ba j'espere peut etre qui changeront de couleur lol

tu as un bassin ??
la nature est mon domaine
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

nico62 a écrit :ba j'espere peut etre qui changeront de couleur lol

tu as un bassin ??
un clic sur ma signature (verte) et tu auras la réponse en image :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

magnifique rien a dire
la nature est mon domaine
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

feuilles

Message par véro73 »

salut je suis étonnée car marieanne dit qu'elle laisse les feuilles dans le bassin ! J'avais lu que c'était toxique. En ce qui me concerne il s'agit de feuilles de noyer essentiellement, qu'en pensez vous ?
Sinon ça fait 1 an 1/2 que mon fils a creusé le bassin, il n'y pas de pompe, de filtre, rien. C'est l'eau de pluie qui l'alimente( en savoie il pleut assez), sauf sécheresse d'été. Et contrairement à ce que j'ai lu, les 3 poissons vont biens et cet été on a eut 30 ou 40 alevins, et des bébés grenouilles. Donc je me demande si d'autres personnes ont un bassin sans pompe..etc Est ce que tout ça c'est une histoire commenciale ?
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: feuilles

Message par canard.wc »

véro73 a écrit :... Donc je me demande si d'autres personnes ont un bassin sans pompe..etc Est ce que tout ça c'est une histoire commerciale ?
Oui et non, il s'agit surtout de savoir ce que l'on attend de son bassin. :roll:
Il existe bon nombre de type de bassins différents (bassin biotope, bassin d'agrément, bassin baignade, bassin à koï....).

Si ton bassin ne dispose d'aucun artifice, ni de pompe ou de filtration, il s'agit d'un bassin naturel. :D

On peut ajouter une pompe pour réaliser, une cascade, un ruisseau, un jet d'eau.... rien n'est obligatoire. Mais la pompe selon son attribution aura un rôle bien défini. (souvent décoratif + oxygénation et circulation de l'eau)

Tout dépend ensuite de sa taille, de sa disposition, de son volume, de sa conception, de sa population, ses plantations.... pour qu'il soit équilibré et te permette d'avoir des poissons parfaitement sains et intégrés au milieu. :D

Voilà pour répondre rapidement à ta question 8)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

Les poissons d'eau froide ont trés souvent tendance a manger les plantes. Il n'y a qu'une plante qu'il ne peuvent pas manger elle se trouve facilement en animalerie !!(j'ai oublié son nom :? ....)Ilsuffit de le demander ! par contre, des poissons qui ont faim s'attaqueront a cete plante sans probleme !! Moi j'en ai deux et elles se portent bien,elles ont meme " fleurie" je ne sais pas vraiment des fleurs mais bon ....
Répondre

Revenir à « Au bassin »