nouvelle façon de jardiner....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

nouvelle façon de jardiner....

Message par cedric31 »

bonjour,

J'ai commencé à faire un potager l'an dernier, je passais beaucoup de temps au jardin, arracher les mauvaises herbes, tailler, pincer, planter, traiter, recolter, arroser....bref tout ce qu'on peut faire dans un potager.....
j'avais planté des tomates, des poireaux, des melons, des courgettes, des haricots beurre, des salades, des aromates.

Cette année j'ai planté les mêmes choses par contre je ne me suis occupé de rien....sauf l'arrosage...et encore pas très sérieusement...
ensuite j'ai laissé le potager se débrouiller....j'ai rien taillé, laissé les mauvaises herbes ( au point de devoir chercher les légumes au milieu !! )
résultat : même production que l'an dernier....j'ai ramassé les derniers haricots beurre et melons la semaine dernière, je ramasse encore des tomates et des courgettes....
Je ne traite rien....sauf un coup de bouillie bordelaise sur les nouveaux plants le jour de la mise en terre... et c'est tout !

alors c'est sur mon potager n'est pas beau à voir....mais ça marche !

par contre j'apporte du compost, du fumier de cheval et des crottes de poules une fois par an en fevrier-mars.....

voila ;)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

A mon avis, c'est du court terme...
A la longue, les adventices vont prendre rapidement le dessus surtout si il y a des vivaces. Les adventices vont beaucoup pomper les éléments nutritifs du sol (malgré le compost et fumier) et cela au détriment de tes légumes. Ensuite il y aura compétition au niveau de la lumière et à ce jeu là les mauvaises herbes sont championnent.
Bref, tu vas infester ton terrain de mauvaises herbes et d'ici 3/4 ans, tu risque d'être fortement déçu.
Mais c'est juste mon analyse personnelle :wink:
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

Polo1916 a écrit :Bonjour,

A mon avis, c'est du court terme...
A la longue, les adventices vont prendre rapidement le dessus surtout si il y a des vivaces. Les adventices vont beaucoup pomper les éléments nutritifs du sol (malgré le compost et fumier) et cela au détriment de tes légumes. Ensuite il y aura compétition au niveau de la lumière et à ce jeu là les mauvaises herbes sont championnent.
Bref, tu vas infester ton terrain de mauvaises herbes et d'ici 3/4 ans, tu risque d'être fortement déçu.
Mais c'est juste mon analyse personnelle :wink:
juste une petit précision....j'ai arraché les mauvaises herbes et passé le motoculteur en avril et....dimanche dernier ;).....je laisse pas venir la pampa quand même ! :lol:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez Manasobu Fukuoka ? C'est un des inspirateurs de la permaculture.
Il utilisait au Japon des techniques de jardinage naturel, dans lequel il laissait pousser presque sans intervenir.
En fait, la question des mauvaises herbes peut être réglée par l'utilisation de certaines méthodes :
- Arracher les mauvaises herbes une seule fois, un mois environ après les semis. Les plants cultivées ont alors une avance suffisante sur les plantes sauvages pour se déveloper correctement.
- Utiliser les paillages. Une couche de paille, ou de compost demi-mûr (en fonction des circonstances), assure le contrôle naturel des mauvaises herbes.
- Ne plus toucher la terre : plus de labour, de motoculteur, de bêche. Peu à peu, le stock de graines de mauvaises herbes s'épuise, et au bout de quelques années, il n'y en a quasiment plus. Emilia Hazelip avait essayé ça avec succès.
- Sélectionner les mauvaises herbes. Certaines sont comestibles, d'autres très utiles au jardin, ou encore capables de nourrir le sol. Certaines sont les trois à la fois, comme l'ortie, qui est comestible, sert bien en purin, ou dans le trou de plantation des tomates, et en plus enrichit les sols. L'éradiquer est donc absurde. Il est beaucoup plus intéressant de le contrôler.

En tout cas, je peux confirmer que des méthodes de jardinage naturel existent bel et bien, et sont très efficaces.
Avatar de l’utilisateur
Pilou28
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:24
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Message par Pilou28 »

Petite astuce que j'ai trouvé dans un bouquin:
Faire un "faux semis":

avant les semis, travailler la terre et la rendre la plus fine possible.
Faire comme si on allait semer mais ne rien faire.
Les mauvais herbes vont alors pousser, il n' y aura plus qu'à ratisser un bon coup, les jeunes plantules vont alors rester dans le sol et y "pourrir".
On pourra alors semer.
Ce n'est pas le remède miracle, çà vaut ce que çà vaut mais j'essayerai l'an prochain.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

je trouve que la méthode suivante marche pas mal :
-> vers fin mars/deb avril, couvrir le sol d'un plastique noir (les adventices ont déjà germé).
-> retourner la terre vers deb mai/mi mai.
-> mettre en place les plants à la mi mai (tomates/piments/aubergines ...)
-> déb juin pailler avec ce qu'on veut (je laisse libre le sol pour que la terre chauffe un peu plus).

résultat : jusqu'à fin aout, pas de mauvaises herbes, ensuite le journal (mon paillage) est désagrégé : les herbes prennent en partie le dessus. mais comme la saison est bien avancée ce n'est pas grave.

pour d'autres cultures, je mettrais la couverture plastique en hiver pour semis en début de printemps.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Mouais.... :lol:
Ne pas arracher les herbes adventices dans des plantations de tomates, courgettes... pas d eproblème! C'est presque logique. Il y aura bien une certaine concurrence pour les éléments nutritifs, mais dans l'ensemble, OK, celà va marcher!
Dans des semis de salades, épinards, radis.... si la culture n'est pas génée, si le rapport est identique... c'est qu'il doit pas être terrible! Sorry, mais là aussi, il faut rester logique! Dans une palnche de haricots rames, pas de soucis! Dans une palnche de garicots nains... Pour autant qu'un ou deux nettoyages aient lieu au début de culture... la viguieur de splants devraient étouffer bien des petites annuelles... Mais les chénopodes? Nenni.

Bref, ne rien faire, laisser faire la nature...et avoir de bonnes récoltes... c'est techniquement impossible. Désolé.
Mais il est exact que l'on ne doit pas obligatoirement être maniaque, là je suis OK! Les anciens avant la mécanisation des cultures ne travaillaient le sol qu'en début de culture. Puis, le développement de la culture faisait que les plants cultivés étaient plus développés et ne nécessitait pas un sarclage régulier.Sauf en culture maraîchère! Mais le rendement s'en ressentait énormément! Le rendement était quatre à cinq fois inférieur! Parfois , la différence est encore flagrante!
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

Bonsoir
J ai cree un jardin cette annee de cette façon:
- Mise en place de toles sur la terre pendant au moins 2 mois
-retrait des toles et mise en place des plans et des semis, paillage presque complet
-parfois arrachage des adventices, arrosage, purin d'ortie et consoude
-recolte et degustations.
Image
Image
Je n'avais guere de faire autrement !
Bon jardinage
Al
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Pilou28 a écrit :Petite astuce que j'ai trouvé dans un bouquin:
Faire un "faux semis":
Je fais régulièrement un faux semis mais après la culture, en fait en ce moment. Je laisse pousser les herbes et comme je bêche avant l'hiver, hop, c'est retourné!
Mais précision très importante, c'est valable pour les annuelles car les vivaces ça les renforces et elle prolifèrent plus...
Mais il y aurait un moyen de ne pas avoir d'adventices: la culture sur bache plastique. Y'en a qui le font mais personnellement je ne supporterais pas de ne pas voir la terre... Cela fait parti des joies du jardinage l'entretien, même si c'est parfois dur physiquement. Alors pourquoi toujours vouloir tout faire comme les professionnels qui ont besoin de cela pour vivre?? (On en revient à certaine discussion sur le bio :roll: )
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

ce qui me sidère c'est que sur un pauvre potager de 30m2 il y a des "mauvaises herbes" differentes 1/3 est envahi par le mouron 1/3 avec du letteron (enfin je crois que c'est ça) 1/3 a peu près indemme. Pas trop de bouton d'or pas de liseron pas de chardons alors que sur une partie de la pelouse ils prolifèrent.

je vais eesayer l'engrais vert. Luzerne sur la partie "enmouronnée" le reste est encore en légumes et au printemps phacelie jusqu'en mai. On va voir si ça nettoie.

Preservons nous de la tentation... du round up
jean-pierre
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

en fait cette année j'ai utilisé cette méthode à cause d'un fort mal de dos...
et comme j'ai vu que ça marchait, je recommencerai l'an prochain....

mais finalement je n'ai pas trop de mauvaises herbes, elles ont réellement commencé à pousser en septembre sinon presque rien.....faut dire que pour l'arrosage j'utilise un tuyau poreux que j'enterre lorsque je fais le sillon .....

et puis cette année je n'ai eu que des herbes grasses qui couvrent le sol....donc pas si gênantes que ça...

donc oui ça marche !
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

ce qui me sidère c'est que sur un pauvre potager de 30m2 il y a des "mauvaises herbes" differentes 1/3 est envahi par le mouron 1/3 avec du letteron (enfin je crois que c'est ça) 1/3 a peu près indemme.
Est-ce que ces herbes poussent exclusivement, ou est-ce qu'elles ont des concurrentes.
Parce que je suis au contraire surpris qu'il puisse n'y avoir que deux espèces de plantes différentes sur un sol. Ce serait très mauvais signe.
donc oui ça marche !
Non seulement ça marche, mais bien mené, ça peut considérablement réduire le nombre d'adventices au fil des ans.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

fabinoo a écrit : Non seulement ça marche, mais bien mené, ça peut considérablement réduire le nombre d'adventices au fil des ans.
C'est évident à 3 conditions:
- Ne pas se laisser avoir et éviter la montée à graines.
- Ne pas avoir de vivaces.
- Ne pas avoir un environnement "trop sale". On peut avoir un jardin nickel et un champs à côté où toutes les herbes montent à graines et là c'est peine perdue...
lolo49
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 22 sept. 2006 0:38

Message par lolo49 »

Le sarrasin est un anti germinatif .A essayer au printemps
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Interessant ton expérience Cedric31. Tu as quelle surface en potager?
Rien ne vit qui n'ait germé
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je cultive à peu près comme Cedric .
- Effectivement , ne pas se faire avoir : certaines adventices doivent être arrrachées avant de monter à graines .
- Désherbage au printemps dans les semis de légumes . Quand on connait les herbes de son jardin, au stade deux , trois feuilles , on voit à quelle herbe on a affaire .
- Pas de vivaces : le bouton d'or , la potentille sont à limiter de toute manière .

Mais franchement en été , ce sont les légume qui font la loi . Les " mauvaises herbes " s'imposent au jardin au printemps ( et risquent de concurrencer les légumes ) et en automne ( et là c'est pas gênant ) .

Et comme je l'ai déjà dit , je sélectionne les sauvages qui se mangent : laiteron, chenopode ....
Quand je désherbe ,cela va en salade ou dans la soupe .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

palim a écrit : Les " mauvaises herbes " s'imposent au jardin au printemps ( et risquent de concurrencer les légumes ) et en automne ( et là c'est pas gênant ) .

Palim
Un petit bémol pour l'automne, moi c'est là que je me fait avoir avec les montée à graines. C'est pas génant pour les légumes, mais à ce moment là les adventices filent en graines à une vitesse grand V.
Ce week-end j'avais prévu de donner un bon coup pour desherber et hier je me suis pris 15 mm, comme c'était déjà limite, je ne peux pas y mettre les pieds. Donc je vais me faire avoir car en plus, le soir il commence à faire noir de bonne heure donc plus de jardinage après le boulot.
En fait tout dépend de la taille du jardin. J'ai un potager de plus de 150 m². Une dizaine de massifs qui font entre 5 et 20 m² plus l'entourage du jardin qui fait 55 mètres de long sur 40 de large... Donc, un week-end en moins et je suis roulé... Pour mon cas, cette technique est une utopie!
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

cauchois a écrit :Interessant ton expérience Cedric31. Tu as quelle surface en potager?
il fait environ 80m²....l'an prochain je vais agrandir un peu pour arriver à 100m²
mais en fait comme j'arrose directement les racines avec un tuyau poreux j'ai pas énormément de mauvaises herbes et ce malgrès une friche juste à côté !
hier j'ai encore ramassé une courgette et des tomates...ensuite j'ai arraché tous les plants....déseherbé et le we prochain je passe un coup de motoculteur....
Avatar de l’utilisateur
pascal62138
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 août 2003 20:39
Localisation : douvrin

Message par pascal62138 »

fabinoo a écrit :Bonjour,

Est-ce que vous connaissez Manasobu Fukuoka ? C'est un des inspirateurs de la permaculture.
Il utilisait au Japon des techniques de jardinage naturel, dans lequel il laissait pousser presque sans intervenir.
En fait, la question des mauvaises herbes peut être réglée par l'utilisation de certaines méthodes :
- Arracher les mauvaises herbes une seule fois, un mois environ après les semis. Les plants cultivées ont alors une avance suffisante sur les plantes sauvages pour se déveloper correctement.
- Utiliser les paillages. Une couche de paille, ou de compost demi-mûr (en fonction des circonstances), assure le contrôle naturel des mauvaises herbes.
- Ne plus toucher la terre : plus de labour, de motoculteur, de bêche. Peu à peu, le stock de graines de mauvaises herbes s'épuise, et au bout de quelques années, il n'y en a quasiment plus. Emilia Hazelip avait essayé ça avec succès.
- Sélectionner les mauvaises herbes. Certaines sont comestibles, d'autres très utiles au jardin, ou encore capables de nourrir le sol. Certaines sont les trois à la fois, comme l'ortie, qui est comestible, sert bien en purin, ou dans le trou de plantation des tomates, et en plus enrichit les sols. L'éradiquer est donc absurde. Il est beaucoup plus intéressant de le contrôler.

En tout cas, je peux confirmer que des méthodes de jardinage naturel existent bel et bien, et sont très efficaces.
Je suis d'accord avec ça, je vais commencer cette technique cette année et je cherche de la documentation sur la méthode.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: nouvelle façon de jardiner....

Message par aygues31 »

cedric31 a écrit :je ne me suis occupé de rien.... j'ai laissé le potager se débrouiller....j'ai rien taillé, laissé les mauvaises herbes
Et vive la brousse !!! et pourquoi pas ?

Mais ... pour ma part, au jardin (d'agrément ou potager) le plaisir des yeux est un bonheur à entretenir ... et autant la friche, le bord d'un fossé ou une jachère peuvent avoir du charme, autant un espace planté qui s'est embroussaillé devient vite très laid. :?

La binette ou le sarcloir, à l'entrée du potager, pour intervenir à chaque visite et dès que les mauvaises herbes ont levé me paraît "la" bonne solution, celle de "nos anciens". On passe l'outil, on laisse la végétation sur place, cela ne prend pas trop de temps chaque fois, les plantes ne grainent pas, on économise de l'eau en cassant la capillarité et c'est propre pour la visite suivante ... mais, faut s'y tenir !!! :wink: :wink:

ET, point important, en faisant cela on se contraint à bien observer ses cultures car on a le nez dessus ... une tâche, une bestiole, un pied qui souffre, un légume à ramasser et tant d'autes choses encore. :)

Esclavage, pinaillage, faut avoir le temps ... sont "parfois" les excuses à d'autres pratiques mais, quand on arrive à s'y tenir, on y trouve son compte ... compte d'heures mais aussi de plaisirs. 8) 8)

Et comme disait "l'ancien", << le trop et le peu gâte le jeu >> et sur que si Cédric31 a pratiqué le "peu" on va me dire que moi, c'est "le trop" ... je veux bien mais n'en pense pas moins !!!!!!!!!!!

A+++ :balancoire:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »