Chêne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
licace
Graine de timide

Chêne

Message par licace »

Nouveau propriétaire, je viens de m'apercevoir que j'avais 2 chênes au fond de mon jardin (apparition de glands) Le terrain était à l'abandon depuis de nombreuses années (pâture) Ces arbustes (env. 2,50 m de haut), ont aujourd'hui plutôt la silouhette de sapin, énormement de branche raz du sol.
Puis-je les tailler pour leur redonner une silouhette plus proche de la normale et à quelle période ?
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

tu peux les tailler mais la meilleure période c'est en hiver car il y a moins de sève qui circule
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonsoir.
oui taillez en hiver hors période de gel. mais molo hein pas laisser juste un touper de feuille en haut. le fait qu'ils soit touffus au départ c'est normal. suprimez un rang ou 2 de branches basses et c'est tout.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

En fait ça dépend de ce que tu veux faire.
On arrive parfaitement à tailler les chênes, à les former, etc., mais à condition de faire ça doucement, en plusieurs années, plutôt que brutalement.
Par exemple enlever les branches basses, ou lui donner une forme spéciale.
moi je m'amuse bien avec... car les geais en ont planté plein que je ne veux pas laisser pousser, donc c'est soit taille soit tuer.
tiens, par exemple :
dans une grande plate-bande, je les laisse pousser un peu afin qu'ils donnent de la strucutre.

Image

en revanche dans une rocaille plus petite et assez plate, j'en fais des bonsaï :
Image

(oui le premier n'est pas un chêne, et les racines c'est celles du génévrier).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »