Cage à lapin nain et ....odeurs !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Cage à lapin nain et ....odeurs !

Message par valdesuisse »

Bonjour,

Nous avons un lapin nain, qui a profité de tout l'été en plein air puisqu'il avait un enclos dans le jardin où je le mettais dès le matin et jusque dans la soirée, pour ensuite le rentrer à la nuit (les voisins craignaient des visites de gros chiens, voire de renards la nuit...).
Il a aussi bien profité le bougre car d'un lapin "nain" il ne reste plus grand chose, c'est une gros lapin nain mainenant !! et qui dit gros lapin, dit gros pipis et des tas de petites billes noires qui tapissent le fond de sa cage !!!
je trouve que les odeurs (maintenant qu'il a regagné ses quartiers d'hiver à la maison) sont plus fortes qu'au printemps dernier. Auriez-vous des astuces, des trucs, des conseils pour améliorer ces inconvénients, excepté "se débarrasser de notre pinou"!!
je nettoie (depuis toujours) sa cage tous les matins en déposant au fond de celle ci des feuilles de papier journal ; je mets un coup d'éponge sur le fond avant de le recouvrir de journal. Cet été c'était nettoyage au jet ; sinon, c'est grand lavage tous les 10/15 j ds la douche avec javel et tout...
mais de toutes façons, au premier pipi, ça sent de nouveau.

de même, bien que notre lapin aime bien prendre sa douche (je le lave de temps en temps dans la baignoire avec un gant mouillé, je frotte, il aime bien ça et ensuite séchage au sèche cheveux), il a le "derrière" tout sale à force de le "tremper" dans ses pipis dans sa cage. J'envisageais de mettre un grillage assez fin dans le fond de la cage un peu surelevé pour que les pipis tombent dans le fond et qu'ainsi il ne "baigne" pas dedans.

Merci pour vos expériences/conseils dans le domaine de "comment garder son lapin propre" ! il est clair qu'on a fini de le prendre sur nos genoux pour lui faire des câlins avec ses fesses toutes sales ! :cry: !

pleins de photos de Snowy (c'est son nom) sur mon blog http://valdesuisse.skyblog.fr - un peu vers le début du blog, et le milieu je pense)

Valérie
Découvrez les "Aventures de Kity" sur http://www.manuscrit.com, une histoire pour enfants qui se déroule parmi les animaux de la ferme, et que j'ai écrite !
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

Bonjour,

nous avons aussi un gros lapin nain.

depuis tout petit, on l'a habitié à faire pipi dans une litière.

J'utilise la litière catsan que je mets dans le fond d'un tuperware.

bien sur, il fait souvent ses petites crottes dans la cage, mais il fait toujours pipi dans la litière et on a aucun problème d'odeur.

On change la litière tous les 2 jours.

Le problème, c'est qu'il faut l'habituer à faire dans la litière.

Et quand il sort, on sort toujours la litière et il vient dedans faire ses besoins.

j'espère que ça peut t'aider

Sandrine
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Message par valdesuisse »

sandmalan a écrit :Bonjour,



Et quand il sort, on sort toujours la litière et il vient dedans faire ses besoins.

j'espère que ça peut t'aider

Sandrine
le nôtre aussi, lorsqu'il courrait dans la maison (avant de passer ses journées dehors) avait pris l'habitude d'aller faire dans la litière du chat !! Même qu'un jour, le minet est passé après le lapin pour nettoyer le pipi de celui-ci !!
mais une petite litière dans sa cage, ça ne prend pas trop de place ? il ne met pas les pieds dedans ? ou alors il faut une cage vraiment grande, non ? Quand je vois le mien qui arrive à renverser sa gamelle en remuant un peu trop....
pourtant on a pris un modèle "raisonnable" mais c'était avant qu'il ne devienne gros... pour une plus grande cage, va falloir pousser les murs de la maison....


bon, mais je vais tester cette idée de litière dans la cage; merci !
Valérie
Découvrez les "Aventures de Kity" sur http://www.manuscrit.com, une histoire pour enfants qui se déroule parmi les animaux de la ferme, et que j'ai écrite !
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

c'est vrai que nous non plus, on ne pensait pas qu'un lapin nain devienne si gros.

C'est sur, ça prend un peu de place dans la cage, mais il adore se mettre dedans.

bientot, on habitera en maison, et il se posera peut etre le meme probleme que vous après quelques heures à gambader dans le jardin :lol:

Bonne soirée

Sandrine
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

GROS lapin nain

Message par bye »

:D salut, ouf! je ne suis pas seule...j'ai , moi aussi, un lapin nain obèse :lol: je crois que la génétique n'est pas fiable, d'autant plus que je suis au Québec, on a certainement pas acheté nos lapins au même endroit :!: c'est vrai pour la litière, le mien en avait une, mais on m'avait dit que les lapins sont sensibles à la poussière...troubles pulmonaires, j'hésite encore, mais il allait à la litière ,même s'il n'a pas été habitué bébé...comme s'il savait qu'il y aurait moins d'odeurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

si tu ne met que du papier journal en fond de cage c'est sur que ca doit sentir et en plus ca n'absorbe pas alors le pauvre doit baigner dedans ... pas tres agreable !! et il risque de faire une pododermite (grave infection sous les pattes arrieres difficile a soigner ) et l'encre est toxique !

une cage pour un lapin nain doit faire au moins un metre de long et 50 cms de haut afin que le lapin puisse se mettre "debout"

si ta cage est plus petit faudrait peut etre penser a investir ...

ensuite pour les besoins il faut absolument mettre quelque chose qui absorbe ! soit tu met des copeaux en fond de cage et le lapin fait n'importe ou et tu change le tout une fois par semaine (c'est un peu galere !)

soit tu ne mets rien en fond de cage et tu lui met un bac avec de la litiere dedans que tu change tous les deux ou trois jours mais c'est super vite fait !

pour la litiere je te conseille la litiere végétale pour chat faite a base de rouleaux de pins compressés car la litiere minerale est toxique si le lapin en mange et peu degager des poussieres et dechancher allergies ...
evite aussi la litiere a base de rafle de maîs pour rongeurs car ca n'aborbe pas assez

pour le bac, soit tu as une grande cage et tu met un bac rectangulaire pour chat (c'est ce que j'ai mis aux miens mais ils sont deux a faire dedans et souvent en meme temps !!!) sinon les bacs a furets triangulaires sont super pratiques car se mettent dans un coin et ne prennent pas de place

par contre je te conseille d'accrocher la bac a la cage avec un systeme de lien ou de vis car les lapins aiment renverser leur litiere dans le fond de la cage en chopant le bac avec les dents ....

voici un lien ou tu peux voir des bacs triangulaires a furet
http://www.wanimo.com/commerce/busih.ns ... Category=9
on en trouve dans les animaleries style truf*aut, animal*s ...

autre chose, les bains ne sont pas tres bons pour les lapins qui chopent vite froid et sont fragiles des bronches ...

et pour nettoyer la cage, n'utilise pas de javel mais plutot du vinaigre d'alcool pur et chaud avec un peu de liquide vaisselle, ca nettoye desinfecte et dissout les traces de calcaire laissées par les urines
Dernière modification par ponpon le ven. 29 sept. 2006 22:05, modifié 2 fois.
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

J'ai pense avoir perdu mes cochons d'Inde des suites de problèmes respiratoires dus aux copeaux (poussières). Mon lapin nain toussait d'ailleurs beaucoup. Depuis, je suis pleinement satisfait de la litière à base de chanvre.
Le derrière du lapin ne doit effectivement pas tremper dans son urine.
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

c'est vrai que le chanvre c'est mieux mais c'est plus cher et on en trouve pas partout (pas en supermarché) ....

moi en fond de cage j'ai une vieille serviette de toilette et un coin toilette avec de la litiere de pin

voici une photo de la cage de vacances de mes lapins
elle ne sert que lorsqu'on pars en vacances sinon ils vivent en liberté
(cliquer sur l'image pour agrandir)
Image
Avatar de l’utilisateur
titibou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 16 juil. 2006 13:46
Région : Ile de France

Message par titibou »

ouaou c'est super classe !! mais les lapins ne mangent pas la serviette et ne font pas pipi à coté??
mon lapin nain est propre il fait toujours pipi dans le meme coin, pratique pour nettoyer, mais mon lapin belier aime creuser et fouiner sous le copeau, là où quelques temps auparavant il avait fait pipi du coup je dois chaque semaine changer toute la cage!
Laeti
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Moi, j'utilise les copeaux de hêtre. Je les achète par sacs de 25 kg (mieux vaut pour ma "famille nombreuse").

J'en suis très satisfaite...

D'ailleurs ce matin, c'est réfection complète des cages (chacun a son propre appart.)...

Allez, au boulot !!!
Avatar de l’utilisateur
Fantastica
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 05 avr. 2006 21:58
Localisation : Hérault (34)

Message par Fantastica »

A l'époque où j'avais un lapin nain (ça remonte un peu) je faisait comme Sandmalan, je mettais de la litière catsan. Mais j'en mettais sur tout le fond de la cage sur 1 ou 2 cm.
Au début j'ai essayé les copeaux mais c'était vraiment pas top. J'ai essayé aussi d'autres marques de litières mais une fois humides elles se changeaient en une sorte de pate et mon lapin en avait plein les pattes. Cette litière là capte au mieux les odeurs et laisse les petites pattes toutes nettes et ne fait pas de poussière. :D
Reste qu'il faut la changer.... :cry:

Je crois qu'en jardineries on peut trouver des lingettes nettoyantes spécialement adaptées aux rongeurs, histoire, comme pour les chiens de leur nettoyer le derrière sans les lavés en entier. Sinon on peut utiliser localement des shampoings secs, c'est très bien.
<< Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons.>>
Antoine de St Exupéry - "Le Petit Prince"
Laurald
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 11 sept. 2006 21:37
Localisation : Amiens (80)

Message par Laurald »

J'ai eu un lapin il y a deux mois, et j'ai réussi à ce qu'il prenne l'habitude de faire ses pipi dans le même endroit de sa cage .... ainsi, je peux tous les 2-3 jours, retirer uniquement les copeaux et la paille humidifiée de pipi, et ne faire que le grand ménage une fois toutes les semaines (entre 7 à 10 à jours)...

Pour qu'il prenne l'habitude, au début j'ai fait l'inverse ... c'est dire que je faisais le grand ménage en rassemblant et en laissant de ce coin, les copeaux imbibés d'urine ....

Est ce ça qui a marché ??? En tous les cas, ça a marché et en retirant régulièrement le "coin wc", il n'y a aucune odeur d'urine.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

titibou a écrit :ouaou c'est super classe !! mais les lapins ne mangent pas la serviette et ne font pas pipi à coté??
non les miens ne mangent pas la serviette ... parfois ils la grattent et la mettent en boule mais c'est tout

tous les pipis sont faits dans le bac mais il arrive parfois qu'ils mettent les pattes dans le bac mais avec les fesses qui depassent ...

par contre il y a toujours quelques crotts qui trainent comme tu peux le voir ...
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Message par valdesuisse »

ponpon a écrit :si tu ne met que du papier journal en fond de cage c'est sur que ca doit sentir et en plus ca n'absorbe pas alors le pauvre doit baigner dedans ... pas tres agreable !! et il risque de faire une pododermite (grave infection sous les pattes arrieres difficile a soigner ) et l'encre est toxique !

une cage pour un lapin nain doit faire au moins un metre de long et 50 cms de haut afin que le lapin puisse se mettre "debout"


si ta cage est plus petit faudrait peut etre penser a investir ...

ensuite pour les besoins il faut absolument mettre quelque chose qui absorbe ! soit tu met des copeaux en fond de cage et le lapin fait n'importe ou et tu change le tout une fois par semaine (c'est un peu galere !)

soit tu ne mets rien en fond de cage et tu lui met un bac avec de la litiere dedans que tu change tous les deux ou trois jours mais c'est super vite fait !

pour la litiere je te conseille la litiere végétale pour chat faite a base de rouleaux de pins compressés car la litiere minerale est toxique si le lapin en mange et peu degager des poussieres et dechancher allergies ...
evite aussi la litiere a base de rafle de maîs pour rongeurs car ca n'aborbe pas assez

pour le bac, soit tu as une grande cage et tu met un bac rectangulaire pour chat (c'est ce que j'ai mis aux miens mais ils sont deux a faire dedans et souvent en meme temps !!!) sinon les bacs a furets triangulaires sont super pratiques car se mettent dans un coin et ne prennent pas de place

par contre je te conseille d'accrocher la bac a la cage avec un systeme de lien ou de vis car les lapins aiment renverser leur litiere dans le fond de la cage en chopant le bac avec les dents ....

voici un lien ou tu peux voir des bacs triangulaires a furet
http://www.wanimo.com/commerce/busih.ns ... Category=9
on en trouve dans les animaleries style truf*aut, animal*s ...

autre chose, les bains ne sont pas tres bons pour les lapins qui chopent vite froid et sont fragiles des bronches ...

et pour nettoyer la cage, n'utilise pas de javel mais plutot du vinaigre d'alcool pur et chaud avec un peu de liquide vaisselle, ca nettoye desinfecte et dissout les traces de calcaire laissées par les urines

Merci pour ces précieux conseils d'un vrai expert en lapins nains ! Aussitôt après avoir lu toutes ces réponses hier matin, mon fils et moi avons entrepris de chambouler la cage de Snowy; on a commencé par enlever cette sorte d'estrade qui lui faisait un terrier en dessous, dans lequel il n'allait jamais de toutes façons ; ainsi, il a plus de place. Plus de papier journal, promis ! Nous avons installé une petite litière , une barquette en plastique que nous avions avec la litière pour chat, faute d'avoir mieux pour l'instant et que nous avons fixée à la cage, et nous avions mis une vieux linge de toilette dans le fond. Alors au début, le pauvre pinou était un peu tout déboussolé ! :?: Puis il a fini par chiffonner le linge pour pouvoir se coucher à même le plastique de la cage ; mais le comble c'est qu'il préférait aller faire ses petits besoins dans le coin opposé à la litière, dans la chiffonnade de linge !! pas cool du tout ça ! :evil: Alors hier soir, j'ai carrément enlevé le linge et alors que ce matin je m'attendais au pire, à le voir de nouveau tremper dans ses pipis, quelle n'a pas été mon agréable surprise de voir qu'il avait utilisé la litière ! Et aucune odeur dans la maison !! :D
Je vous remercie tous pour vos nombreux conseils !!

Valérie
Découvrez les "Aventures de Kity" sur http://www.manuscrit.com, une histoire pour enfants qui se déroule parmi les animaux de la ferme, et que j'ai écrite !
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Message par valdesuisse »

Fioul Sentimental a écrit :J'ai pense avoir perdu mes cochons d'Inde des suites de problèmes respiratoires dus aux copeaux (poussières). Mon lapin nain toussait d'ailleurs beaucoup. Depuis, je suis pleinement satisfait de la litière à base de chanvre.
Le derrière du lapin ne doit effectivement pas tremper dans son urine.
Bonjour,

mon lapin tousse aussi depuis décembre dernier, bien après que j'ai commencé à mettre du papier journal dans sa cage ; est ce que c'est ce dernier qui lui aurait causé cela ?
Cet été, alors qu'il a passé la majeure partie du temps en plein air, il a continué à tousser. Maintenant que j'ai supprimé le journal, est ce que ça va passer ou faut il faire quelque chose??
:?:
Valérie
Découvrez les "Aventures de Kity" sur http://www.manuscrit.com, une histoire pour enfants qui se déroule parmi les animaux de la ferme, et que j'ai écrite !
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Message par valdesuisse »

[quote="ponpon"] ....sinon ils vivent en liberté




dehors ou dedans ??
Ils ont l'air "maousse costauds" tes lapins nains, si ce sont eux sur la photo ;
Découvrez les "Aventures de Kity" sur http://www.manuscrit.com, une histoire pour enfants qui se déroule parmi les animaux de la ferme, et que j'ai écrite !
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

pour le bac, c'est souvent le lapin qui choisi ou il veut faire pipi, alors si il choisi un autre coin, deplace le bac !! si on lui en donne les moyens, le lapin est tres propre et sa cage ne sent pas plus qu'une litiere a chat .....
vous allez pouvoir recommencer les calinous sur les genoux !

ensuite un lapin qui tousse ce n'est pas bon signe ... et il a le nez qui coule aussi ou pas ?
le papier journal n'a rien a voir avec ca
peut etre est ce simplement une allergie mais il vaudrait mieux aller voir un veto pour verifier qu'il n'y a rien de plus grave ...

je suis allée voir ton blog ..... il est mignon ce petit snowy ! j'adore les photos ou il joue au ballon et celles avec les chats .. il a l'air de bien s'entendre avec ses copains felins !!
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

ah j'avais pas vu ta réponse !

oui ce sont mes lapins sur mon avatar ..... ils pesent 2 kg chacun (mais ce ne sont pas des purs nains) ... mais ils ont aussi beaucoup de poils !!!!!!!! bon ok un petit regime leur ferait du bien aussi .....

ils vivent en liberté dedans ! j'ai amenagé (lapinoproofé) ma buanderie pour que ces messieurs puissent y sejourner quand nous ne sommes pas là la journée et la nuit (j'en pouvais plus des secouage de barreau la nuit !!)
sinon quand nous sommes a la maison ils sont avec nous a la salle a manger
et l'été ils passent beaucoup de temps avec nous dans le jardin (d'ou leur poids !!)
meriam
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 sept. 2006 11:46

Message par meriam »

Pour éviter les odeurs de litière, je mélange les copeaux avec du bicarbonate de soude. Ca absorbe les odeurs.

Je rejoins Ponpon pour la toux.
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

tiens meriam !!!! :welcome:

décidement, on se croise souvent ....

je constate que nous avons les memes centres d'interets meme si tu es beaucoup moins bavarde que moi ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

meriam a écrit :Pour éviter les odeurs de litière, je mélange les copeaux avec du bicarbonate de soude. Ca absorbe les odeurs.
.
Ca marche pour les cochons d'inde ??? :oh:
Comment mélanges tu (fond de la cage, saupoudré par dessus ???
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Message par valdesuisse »

ponpon a écrit :pour le bac, c'est souvent le lapin qui choisi ou il veut faire pipi, alors si il choisi un autre coin, deplace le bac !! si on lui en donne les moyens, le lapin est tres propre et sa cage ne sent pas plus qu'une litiere a chat .....
vous allez pouvoir recommencer les calinous sur les genoux !

ensuite un lapin qui tousse ce n'est pas bon signe ... et il a le nez qui coule aussi ou pas ?
le papier journal n'a rien a voir avec ca
peut etre est ce simplement une allergie mais il vaudrait mieux aller voir un veto pour verifier qu'il n'y a rien de plus grave ...


je suis allée voir ton blog ..... il est mignon ce petit snowy ! j'adore les photos ou il joue au ballon et celles avec les chats .. il a l'air de bien s'entendre avec ses copains felins !!

Je ne crois pas qu'il ait le nez qui coule. Je vais surveiller.

Oui, le lapin et le chat font bon ménage mais figures toi que nous avons dû faire castrer le lapin, qui était à la maison avant le chat, que nous avons eu chaton l'automne dernier. Le lapin avait tendance, en jouant, à prendre le minou pour une lapine si tu vois ce que je veux dire !! :oops:
tant qu'il était petit, le chat ne disait rien, mais le véto nous a conseillé de le faire couper car un jour, ça n'allait plus vraiment amuser le chat (qui n'est pas une chatte en plus !!). Sinon, ils ont bien joué ensemble l'hiver dernier, mais maintenant le chat cherche à jouer avec lui comme avec un autre matou et le lapin parfois se rebiffe !! As tu vu la photo où le chat mange avec le lapin à ses côtés en train de lui boire son lait ?? sont trop mignons !! :)

Valérie
Découvrez les "Aventures de Kity" sur http://www.manuscrit.com, une histoire pour enfants qui se déroule parmi les animaux de la ferme, et que j'ai écrite !
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Message par valdesuisse »

ponpon a écrit :ah j'avais pas vu ta réponse !

oui ce sont mes lapins sur mon avatar ..... ils pesent 2 kg chacun (mais ce ne sont pas des purs nains) ... mais ils ont aussi beaucoup de poils !!!!!!!! bon ok un petit regime leur ferait du bien aussi .....

ils vivent en liberté dedans ! j'ai amenagé (lapinoproofé) ma buanderie pour que ces messieurs puissent y sejourner quand nous ne sommes pas là la journée et la nuit (j'en pouvais plus des secouage de barreau la nuit !!)
sinon quand nous sommes a la maison ils sont avec nous a la salle a manger
et l'été ils passent beaucoup de temps avec nous dans le jardin (d'ou leur poids !!)
mais dans ta buanderie, ils n'ont pas tendance à grignotter ce qui se trouve sur leur passage ?? :shock: le mien m'a croqué un câble de chargeur téléphone et a mis quelques coups de dents dans d'autres fils électriques... je ne le laisse jamais en liberté sans surveillance .
Et dehors , ils sont en liberté aussi ou dans un enclos ?? Une fois chez mon père, qui a plus de 5000 m² de terrain, il nous a faire courrir le bougre :evil: ,maintenant, il est dans un enclos sinon, il prendrait la poudre d'escampette !!
Découvrez les "Aventures de Kity" sur http://www.manuscrit.com, une histoire pour enfants qui se déroule parmi les animaux de la ferme, et que j'ai écrite !
Avatar de l’utilisateur
titibou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 16 juil. 2006 13:46
Région : Ile de France

Message par titibou »

valdesuisse a écrit :
Merci pour ces précieux conseils d'un vrai expert en lapins nains ! Aussitôt après avoir lu toutes ces réponses hier matin, mon fils et moi avons entrepris de chambouler la cage de Snowy; on a commencé par enlever cette sorte d'estrade qui lui faisait un terrier en dessous, dans lequel il n'allait jamais de toutes façons ; ainsi, il a plus de place. Plus de papier journal, promis ! Nous avons installé une petite litière , une barquette en plastique que nous avions avec la litière pour chat, faute d'avoir mieux pour l'instant et que nous avons fixée à la cage, et nous avions mis une vieux linge de toilette dans le fond. Alors au début, le pauvre pinou était un peu tout déboussolé ! :?: Puis il a fini par chiffonner le linge pour pouvoir se coucher à même le plastique de la cage ; mais le comble c'est qu'il préférait aller faire ses petits besoins dans le coin opposé à la litière, dans la chiffonnade de linge !! pas cool du tout ça ! :evil: Alors hier soir, j'ai carrément enlevé le linge et alors que ce matin je m'attendais au pire, à le voir de nouveau tremper dans ses pipis, quelle n'a pas été mon agréable surprise de voir qu'il avait utilisé la litière ! Et aucune odeur dans la maison !! :D
Je vous remercie tous pour vos nombreux conseils !!

Valérie
c'est vraiment super tous ces changements ! :)
Laeti
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

valdesuisse a écrit :mais dans ta buanderie, ils n'ont pas tendance à grignotter ce qui se trouve sur leur passage ?? :shock: le mien m'a croqué un câble de chargeur téléphone et a mis quelques coups de dents dans d'autres fils électriques... je ne le laisse jamais en liberté sans surveillance .
Et dehors , ils sont en liberté aussi ou dans un enclos ?? Une fois chez mon père, qui a plus de 5000 m² de terrain, il nous a faire courrir le bougre :evil: ,maintenant, il est dans un enclos sinon, il prendrait la poudre d'escampette !!
dans ma buanderie (qui se trouve au sous-sol) les fils electriques sont sous gaine, les prises electriques en hauteur et les quelques meubles ne craignent rien (ils ont d'ailleurs été gouté mais sans plus ! ils ont juste arrondis les angles !!)
nous avons aussi baricadé l'acces derriere le lave linge
et les murs sont peints !!

dehors ils sont en liberté mais nous avons un petit jardin clos de murs et nous ne les laissons pas dehors sans surveillance a cause des chats ...
Dernière modification par ponpon le mar. 03 oct. 2006 13:33, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »