Mineuse du marronier ; les résultats et les questions .

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Mineuse du marronier ; les résultats et les questions .

Message par Ungern »

Comme tout le monde mon marronier qui a plus de 100 ans a été attaqué,il y a maintenant plusieurs années par la Mineuse du marronier .

La deuxième année,c'était pas triste : plus une feuille sur tout l'arbre dès la mi juin .

J'ai pris les choses en main :
  • j'ai coupé les branches basses parceque c'est via les insectes survivants dans le sol que la réinfestation se fait.

• J'ai brulé toutes les feuilles que je trouvais (mais je ne les trouvais pas toutes ....) .

• J'ai épendu toutes les cendres de feuilles pour que l'arbre conserve ses minéraux .

• J'ai chaulé et mis de l'engrais organique.i

• J'ai créé un sous bois

Ca va nettement mieux,mais ce n'est pas la guérison totale ....

J'ai envie de passer le tronc + les branches basses + tout le sol autour du marronier à l'eau de Javel une fois le début de l'hiver quand il ne restera plus une feuille .....

Commentaires ,expériences,qq il va se passer avec les fougères .....?

Merci .
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Voici le lien vers l'INRA :

http://cameraria.orleans.inra.fr/Questionnaire.pdf

Vous pouvez toujours répondre à ce questionnaire de l'INRA qui s'intérresse aux personnes qui ont des cas de mineuses et demander par la même occasion, s'il y a un moyen de traitement pour jardins amateurs.

Bien à vous.

PS : sinon, très tôt au printemps, j'arroserais le marronnier avec une solution d'insecticide tous les jours et tous les jours jusqu'aux grosses chaleurs de l'été où là, c'est sûr, la mineuse n'est plus là. En même temps, je pulvériserais copieusement l'arbre avec la même solution. Il ne faut pas manquer un jour. Après ce travail titanesque, il n'y aura plus de phéronomes donc plus d'accouplements, donc plus d'oeufs, plus de larves et plus de mineuses qui se planquent tout l'hiver dans la terre à l'aplomb des branches.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Super merci pour le lien .

A +
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »