J'ai besoin de vous de A à Z

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
claudebb
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 12 nov. 2003 21:12
Localisation : vigneux sur seine

J'ai besoin de vous de A à Z

Message par claudebb »

Voila je désire créer un bassin dans mon jardin. J'habite en région parisienne. Je pense qu'il aura une taille de 2m50 sur 1m50, position sud mais caché par une haie de 2m donc assez ombragé.
Alors j'ai des ptites questions pour tout bien réaliser

- J'aimerais savoir la profondeur idéale?
- Puis je introduire des poissons?
- J'ai un arbre a proximité est ce vraiment génant?

Merci d'avance pour vos réponses. A bientot j'espère
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Bassin aquatique

Message par aquajardin »

Bonjour,

Il n'y a pas de profondeur idéale.
Si vous comptez introduire des poissons, il faut prévoir un profondeur d'un mètre au minimum sur 1/3 de la surface. L'idéal est de réaliser différents palliers qui permettent à la faune et à la flore de se développer et de trouver un équilibre.

L'ombrage est très important, surtout durant les moments les plus chauds ou les plus ensoleillés.

Pour l'arbre à proximité, il faut faire attention aux racines qui peuvent percer la bâche. Un mélange de sable de Rhin et de ciment sera appliqué avant la pose d'un feutre de protection puis finalement de la bâche.
A l'automne, un filet ne sera pas un luxe. Il faut éviter que les feuilles ne viennent s'accumuler dans le plan d'eau. L'excès de matières organiques provoquent le déséquilibre avec notamment la prolifération des algues dès le début de l'année suivante.

Concernant les poissons, beaucoup de personnes souhaitent mettre des koï. Sachez que ces poissons sont des carpes qui demandent de l'espace. De plus, elles fouillent en permanence dans la vase et les plantations. Alors, si vous envisagez ce genre de poisson, limitez le nombre à un ou deux individus et prévoyez un filtre assez puissant sans quoi l'eau sera trouble. Je vous conseille plutôt quelques poissons plus calmes et de surface comme les ides dorés, les sarasas ou shubunkins. Sachez aussi que les poissons rouges et notamment les sarasas et shubunkins se reproduisent rapidement !!!

Vous trouverez beaucoup d'informations sur le site Aquajardin.be
Dernière modification par aquajardin le dim. 14 mars 2004 21:10, modifié 1 fois.
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Juste une remarque concernant la haie : s'il s'agit de connifères (thuya par exemple), il faut être prudent car ils peuvent être toxiques pour les poissons (si des branches tombent dans l'eau).
claudebb
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 12 nov. 2003 21:12
Localisation : vigneux sur seine

re

Message par claudebb »

merci pour tout alors je progresse doucement mais surement grace a vous. Pour continuer j'ai encore besoin de vous. Je n'envisage pas de mettre une pompe puis je réellement m'en passer ? j'aimerais faire un bassin naturel sans pompe et sans alimentation d'eau comme une marre en fait. Est ce que l'eau aussi ne va pas s'évaporer trop vite ? j'attends vos conseils avec impatience. Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Pompe ?

Message par aquajardin »

Généralement, on met une pompe pour alimenter un filtre, une cascade, un jet d'eau, un sujet cracheur...

La cascade d'eau est un élément important dans l'équilibre d'un plan d'eau mais n'est pas indispensable. Le plus important est d'éviter d'avoir trop de poissons et d'éliminer régulièrement les végétaux en décomposition. Le bassin sera planté sur 2/3 de la surface en privilégiant les plantes oxygénantes, filtrantes et à feuilles flottantes.

Lors des fortes chaleurs, le niveau de l'eau peut descendre de 1 cm à 1,5 cm par jour ! Les apports d'eau réguliers et en petites quantités sont nécessaires.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
claudebb
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 12 nov. 2003 21:12
Localisation : vigneux sur seine

Message par claudebb »

Donc si je récapitule, je peux faire un bassin sans pompe, de profondeur 1m et je pensais mettre que deux trois poisson, ca ira ?
Pour contenir l'eau vous me conseillez une bache ou une coulée de béton ? une grenouille pourrait se plaire ou il faut que j'oublie cette idée ? merci merci
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Nouveau bassin...

Message par aquajardin »

Un bassin en béton n'est pas chose aisée... il faut un béton armé avec coffrage et la durabilité dépend très fort des matériaux utilisés et de la façon de faire.
Je vous conseille la bâche EPDM.

Deux ou trois poissons, c'est ni trop, ni trop peu mais sachez que que certaines espèces comme les rouges, les sarasas, les shubunkins se reproduisent très rapidement et en grand nombre.

Les amphibiens viendront naturellement dans votre bassin, si l'environnement est favorable à la reproduction.
:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Répondre

Revenir à « Au bassin »