CHAT DIABETIQUE

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
kalypso
Bourgeon de bavard

CHAT DIABETIQUE

Message par kalypso »

Mon pauvre Gribouille n'a vraiment pas de chance après ses pb de dents et son détartrage qui a d'ailleurs fait des merveilles. Il sentait toujours très mauvais de la gueule et surtout malgré un régime de croquettes light il ne maigrissait toujours pas (il a atteint les 7.3 kg !!).
Du coup, ce matin, la vétérinaire lui a fait une prise de sang. Son taux de je ne sais plus quoi est supérieur de 4 fois à la moyenne ! Résultat, il est diabétique.
Donc, elle va me préparer un programme alimentaire et je devrais lui faire une piqure le matin et une le soir

Je voulais savoir si une personne a ou a eu un chat diabétique.
Est-ce que le traitement est lourd ?
L'animal vit-il longtemps, Gribouille vient d'avoir 7 ans ?
Est-ce que la maladie peut avoir les mêmes conséquences que pour l'homme c'est à dire cécité ou risque d'amputation ?
Merci d'avance
Débutante en jardinage
zig
Bourgeon de bavard

Message par zig »

Je ne connais pas la question du diabète pour les chats, mais je la connais un peu par ailleurs, étant diabétique inusilodépendante et d'une famille de diabétiques. Nous menons une vie normale et même un peu sportive. La cécité et autres inconvénients menacent les diabétiques qui ne se traitent pas convenablement et restent des années avec un fort taux de sucre dans leur sang. Mais avec des piqures d'insuline , on peut maintenir ce taux dans des limites où il n'altérera pas l'organisme. L'exercice aide aussi à faire baisser ce taux . Quant à l'alimentation, il faut éviter le sucre rapide (à gout sucré) et prévoir une dose régulière de sucre lent provenant de féculents (pâtes, riz , p. de terre) à ajuster avec la prise d'insuline( manger à chaque prepas la même quantité de glucides lents et faire une injection d'insuline correspondant à cette quantité, (par exemple pour moi 4 unités d'insuline avant chaque repas et 70G de glucides ). Des appareils simples permettent de savoir si l'équilibre sucre/insuline est correct en prélevant une goutte de sang (indolore)... IL n'y a pas de raison pour que cela soit différent chez un chat...la nourriture par ailleurs est normale, protéines, lipides (avec modération pour ces derniers car l'excès de graisse ET le diabète peuvent fragiliser le coeur et les vaisseaux...Pas de panique, vous allez apprendre très vite à faire ce qu'il faut pour garder votre chat, bon courage.
K.ro
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par K.ro »

Bonjour,

L'un de mes minous est diabétique.
La minette est en pleine forme, du moins pour son âge : 17 ans !
Tu vois le diabète n'est pas synonyme de vie courte rassure-toi.
Elle n'a pas de handicap, pas de difficulté. Elle s'essoufle un peu si on joue avec elle plus de 10 minutes mais c'est normal... elle joue souvent en tous cas avec mon autre minette, des fois c'est la course.
Elle a un voile sur les yeux, sa vue n'est plus la même mais ce n'est pas dû spécifiquement au diabète, tous les animaux d'un certain âge ont parfois ce problème, 17 ans c'est pas rien ! Elle voit quand même pour faire tout ce qu'elle veut.

Nous avons longtemps fait une piqure le matin, à heure fixe. Ce n'est pas un souci sauf que ça me stressais pas mal, j'avais peur d'enfoncer trop l'aiguille si elle bougeait.
J'en ai parlé à mon véto qui m'a gentiment proposé de venir le matin pendant un moment pour apprendre le geste mais surtout pour me rassurer. En fait ce n'est pas compliqué du tout, il ne faut pas trop maintenir l'animal sinon c'est là qu'il bouge.
Elle, en tous cas, n'en a pas souffert ; ça m'a plus stressée qu'elle !

Le positif dans tout ça c'est que le diabète, contrairement à chez les hommes, est REVERSIBLE chez le chat. Ce n'est pas définitif.

Elle mange normalement des sachets du commerce et parfois des croquettes de sa copine minette.
Quant aux contrôles avec le sang, ça n'existe pas pour le chat (sauf quand le véto fait une prise de sang), les contrôles se font avec des bouts de papier qu'on trempe dans son urine. ça a l'air compliqué au début, mais ça ne l'est pas et nous avons en tous cas très vite laissé de côté ça, elle avait une dose de piqure fixe.

Aujourd'hui elle est toute menue, peinarde, un contrôle par an en même temps que ses vaccins, elle a juste un cachet le soir que nous lui donnons dans un peu de viande ou de vache qui rit. Ce cachet baisse sa glycémie pendant la nuit pour qu'elle soit bien après son repas. C'est tout.

Elle est en forme, ne souffre pas, tout va bien, elle a juste faim à 7h du mat ! alors on lui donne, on ne blague pas, elle a ses repas à heures relatives fixes pour éviter toute hypoglycémie éventuelle.

Ce que je voudrais juste te dire d'essentiel c'est que cette minette est heureuse, joueuse et que son diabète n'a jamais été une fatalité, et nous en retour on a toujours eu plein de bonheur avec elle. :D

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter, mon expérience n'est pas universelle mais si tu as besoin...

Amicalement,

K.ro
Pouchkinet
Fleur de pipelette

Message par Pouchkinet »

Un chat diabétique bien soigné peut vivre longtemps.
Il existe des croquettes "diabetic" chez les véts (ma Tricote a eu du diabète) et même du pâté adapté, tu peux en trouver sur le net.

Le véto va t'apprendre les gestes à faire, si ton chat est de nature docile, ça va bien se passer.

Bon courage et gros bisou au minou.
quero la carpette
Bourgeon de bavard

Message par quero la carpette »

Les croquettes speciales contiennent moins de glucides que les autres ??
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

Je vous remercie pour vos messages qui m'ont beaucoup réconfortés.
Je vais bien voir ma vétérinaire pour avoir le protocole (programme alimentaire + les piqures). Car sa glycémie est le triple de la valeur et l'urée et la créatinine sont supérieurs.
Je ne savais pas que le diabète était réversible chez le chat et c'est une bonne nouvelle.
Mais c'est bizarre le peu de site que j'ai consulté sur le diabète du chat parlent de chat mince alors que le mien est obèse ! Il faudra que je parle de ce problème avec la vétérinaire pour savoir si son obésité est liée au diabète ou encore à un autre problème.
Merci encore pour vos réponses
Débutante en jardinage
quero la carpette
Bourgeon de bavard

Message par quero la carpette »

Bon courage ! j'espere que ton chat ira bientot mieux si c'est reversible !!
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

Merci pour vos réponses.
je voulais savoir si la piqure est facile et à quel endroit elle se fait ?
Débutante en jardinage
K.ro
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par K.ro »

Pour mon chat, la piqure se faisait au creux de la nuque.
C'est là que la mère attrappe ses chatons quand ils sont petits.

On place le chat sur une table.
On pince légèrement le pli de la peau à cet endroit-là pour avoir de la peau qu'on tient entre deux doigts.
On pique en enfonçant juste un peu l'aiguille, et ensuite on masse un peu pour que le produit se diffuse bien.

Au début, on faisait ça à deux, quelqu'un qui tient le chat et l'autre qui fait la piqure.

Après mes séances d'initiation chez le véto, je m'en sortais seule. Le secret c'est de ne pas "coincer" l'animal, de ne le retenir que très légèrement et il se laisse faire.

J'espère que c'est un plus clair... :roll:
L'endroit de la nuque n'est pas systématique, tu verras avec ton véto... ? c'est en tous cas pratique car le chat à l'habitude de ne plus trop bouger lorsqu'on le tient par là (enfin en théorie !! ouaip)

K.ro
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »