Taille-t-on les ostéospermum ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Taille-t-on les ostéospermum ??

Message par Ambre Solaire »

Bonsoir à tous !
J'ai planté des ostéospermum ce printemps.
Je sais qu'elle risque de ne pas passer l'hiver sous mes latitudes, mais je vais quand même tenter le coup !
Le problème qui se pose c'est que ça grandit, mais ça ne devient pas très beau en grandissant. Elles ont eu un peu de vent (pourtant relativement à l'abri) et, du coup, elles penchent !
Ne faudrait-il pas que je les taille ? Si oui, quand ? A quel niveau ? Y a-t-il une méthode particulière ?
Merci beaucoup pour vos conseils.

N.B. : j'ai fait une recherche via le forum : rien. Via Google : j'ai lu qu'on devait tailler et laisser une souche. Moi pas bien comprendre !
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Si c'est comme les vivaces, moi je les couperais à une dizaine de cm.
Ca peut devenir rustique chez toi, car j'en ai vu à Ypres (flandre occidentale près de Gand) qui étaient restés dans des jardinières, une partie était mal en point mais une autre reprennait! Donc apparemment, ça marche!
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

ok, merci !
Je peux le faire maintenant ?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
bramame
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 03 juil. 2006 20:05
Région : Ile de France

Message par bramame »

en principe sa gel
bon peu etre que dans les regions douce sa tien donc je les couperai que au printemps si setai le cas comme sa si sa gel un peu sa sera les premiere pointe des branches qui von geler donc se que l'on va couper ;) au printemps
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir Ambre Solaire,

J'ai un pied de 3 ans en jardinière et je le rentre en serre froide pour l'hiver. Malheureusement, l'hiver dernier, il a fait très froid et une partie a gelé quand même. Au printemps, j'ai coupé les branches mortes (tout un côté), et pour rééquilibrer, j'ai coupé 2 belles branches encore vertes dont j'ai fait des boutures (une seule a pris) et raccourci légèrement celles qui restaient.

Il a très bien repoussé et a repris un beau port mais par contre... il ne m'a pratiquement pas fait une fleur :(

Là, je vais le remettre à l'abri à la fin du mois, il va peut-être se décider ? :wink:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci pour les conseils.
Donc, il y a quand même de fortes chances que ma plante gèle. Pas trop grave. Je l'ai mise en pleine terre, et je dois déjà rentrer pas mal de plantes, alors je n'ai plus de place !
Quelqu'un m'a dit de tailler à 10 cm. Si je le fais avant l'hiver puis que ça gèle, comme dit Bramame, je devrai encore couper. Alors il ne va pas me rester grand chose !
Je pencherais pour tailler à 20 cm, quitte à encore tailler après les gelées. Non ? Qu'en pensez-vous ?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
si tu l'as plantée en pleine terre, aucune chance qu'elle passe l'hiver, quoi que tu fasses
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

jeanot77 a écrit :bonjour,
si tu l'as plantée en pleine terre, aucune chance qu'elle passe l'hiver, quoi que tu fasses
Image
Tant pis alors !
Merci
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Il m'est arrivé d'en conserver d'une année sur l'autre, mais elles étaient en situation abritée (sous un cerisier) je les avais un peu rabattu, mais elles n'ont pas tenu la seconde année, mais .... qui ne risque rien n'a rien !
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

pkx, au vu de ta signature nous sommes voisins... une question à mille points donc pour toi (mais si les autres connaissent la réponse ils peuvent souffler, hein !!!)
j'ai un ostéo en pleine terre, il ne passera pas l'hiver je le sais mais question: va t-il apprécier d'être mis en pot et est ce que je le taille avant de le rentrer ou pas?? a quel moment le rentrer?
merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

ostéoporum

Message par Pouce vert smarvois »

j'ai une espèce blanche (l'étoile polaire )et une rose que je protège sous une épaisse couverture de fougères , une dame m'vait donné des boutures sur l'ile de Brehat , je les conserve donc depuis 5 ans mais c'est vrai que les pieds ne sont pas beaux maintenant ...
Ce qui est sûr c'est qu'ils sont vivaces en Bretagne ...(enfin , ces 2 variétés )
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: ostéoporum

Message par Ambre Solaire »

Pouce vert smarvois a écrit :j'ai une espèce blanche (l'étoile polaire )et une rose que je protège sous une épaisse couverture de fougères , une dame m'vait donné des boutures sur l'ile de Brehat , je les conserve donc depuis 5 ans mais c'est vrai que les pieds ne sont pas beaux maintenant ...
Ce qui est sûr c'est qu'ils sont vivaces en Bretagne ...(enfin , ces 2 variétés )
Ok !
On verra comment ça évolue ! Qui vivra verra ... :wink:
Et sinon, on replantera quelque chose d'autre à la place !
(tant mieux dans un sens, j'adore planter, mais j'ai tellement planté cette année, que je n'ai quasi plus de place !)
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

moi je pense que si tu veux les garder la seule solution c'est de pailler et tu verras mais n'hésite pas a mettre une grosse quantité - conne tu dis "on verra"
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Hosta a écrit :moi je pense que si tu veux les garder la seule solution c'est de pailler et tu verras mais n'hésite pas a mettre une grosse quantité - conne tu dis "on verra"
Oui, je pensais couper un peu, pailler et puis... voir l'an prochain ! :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

Ici dans le sud-ouest, on nous conseille quand même de le rentrer l'hiver, donc de le laisser en pot;

je viens d'en acheter un jaune (enfin, le pépiniériste me l'a dit, il n'a plus de fleurs) assez gros dans son pot mais je vais le rentrer au garage dès que les gelées seront prévues;
un voisin en avait une grande bordure qui avait déjà quelques années et en 2003 ils ont tous disparus!

c'est un peu la loterie...
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

tistoulespoucesverts59 a écrit :pkx, au vu de ta signature nous sommes voisins... une question à mille points donc pour toi (mais si les autres connaissent la réponse ils peuvent souffler, hein !!!)
j'ai un ostéo en pleine terre, il ne passera pas l'hiver je le sais mais question: va t-il apprécier d'être mis en pot et est ce que je le taille avant de le rentrer ou pas?? a quel moment le rentrer?
merci d'avance!
Bonsoir, tistoulespoucesverts59 (on donne tous les 2 dans les extrêmes, pour la longueur des pseudos :D )

Je pense qu'être mis en pot pour passer l'hiver à l'abri, il appréciera, c'est sûr, mais pour la taille, il est plutôt conseillé une mise en forme en fin d'hiver.
Pour ma part, la 1ère année, je ne l'ai pas taillé du tout et il a continué à fleurir dans la serre froide une bonne partie de l'hiver. Pareil l'année dernière, sauf qu'il a gelé partiellement et que là, jai taillé... et il n'a pas fleuri cet été, quoiqu'ayant bien repoussé. Bon, c'est peut-être de ma faute : pour le retaper, je lui avais mis une bonne dose d'engrais, et j'ai lu après que les ostéospermums préféraient "un sol fertile mais pas trop". Néanmoins, je persiste à penser qu'il ne faut tailler que si c'est vraiment nécessaire

Je vais les rentrer en même temps que les autres gélives, pour la fin du mois, car une bonne gelée à la Toussaint, ça se voit assez souvent par chez nous : j'habite Godewaersvelde, au pied du Mont des Cats.

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Angel80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 14:15
Localisation : somme

moi aussi je vais faire comme toi

Message par Angel80 »

Ambre Solaire a écrit :
Hosta a écrit :moi je pense que si tu veux les garder la seule solution c'est de pailler et tu verras mais n'hésite pas a mettre une grosse quantité - conne tu dis "on verra"
Oui, je pensais couper un peu, pailler et puis... voir l'an prochain ! :wink:
Bonjour,

On en a parlé dans une conversation :
ftopic52073-0-asc-15-osteospernum.html

Moi je n'ai pas non plus des masses de place. Alors je vais en rabattre et le pailler puis rentrer l'autre.

Cordialement
Angélique
Dernière modification par Angel80 le sam. 07 oct. 2006 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Ok !!
Merci à tous pour vos conseils et expériences.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Moi d'instinct, je ferais comme les pélargoniums: les pailler (en les nettoyant mais sans les tailler) ou les rentrer dans une pièce fraîche pour éviter qu'ils ne poussent. Au printemps, lorsque les signes de reprise se manifestent (normalement en février), en profiter pour bouturer les jeunes pousses puis rabattre le pied-mère et habiller quelque peu les racines en le rempotant. Et en mai, tout le monde dehors!
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci Tibelge pour tes conseils, mais... il est trop tard ! :( Je viens de les tailler hier, j'ai laissé environ 20 cm, et ils sont paillés (enfin : écorces de pin).
Je ne peux les déterrer pour les mettre à l'intérieur : ma véranda déclare forfait ! (pélargonium, plectranthus, olivier...)
Merci quand même.
Je sais que j'ai peu de chance de le ravoir en forme l'an prochain, mais qui sait ?....
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

Bon ben moi j'ai décidé de le mettre en pot pour lui faire passer l'hiver au salon, histoire d'avoir une chance d'en profiter encore en 2007 (ben oui, c'est que je l'aime bien ce petit!) je ne le taille pas, on verra ce que ça donnera Je me demande simplement si cela fait beaucoup de racines? profondes? (que je ne l'abîme pas en allant le chercher!!)

pkx, c'est bien ce que pensais, nous sommes voisins, je suis de l'autre côté de l'A25, sur Eecke... le monde est petit!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »