Page 1 sur 1

Taille-t-on les ostéospermum ??

Publié : mer. 04 oct. 2006 20:56
par Ambre Solaire
Bonsoir à tous !
J'ai planté des ostéospermum ce printemps.
Je sais qu'elle risque de ne pas passer l'hiver sous mes latitudes, mais je vais quand même tenter le coup !
Le problème qui se pose c'est que ça grandit, mais ça ne devient pas très beau en grandissant. Elles ont eu un peu de vent (pourtant relativement à l'abri) et, du coup, elles penchent !
Ne faudrait-il pas que je les taille ? Si oui, quand ? A quel niveau ? Y a-t-il une méthode particulière ?
Merci beaucoup pour vos conseils.

N.B. : j'ai fait une recherche via le forum : rien. Via Google : j'ai lu qu'on devait tailler et laisser une souche. Moi pas bien comprendre !

Publié : mer. 04 oct. 2006 21:33
par matthieu59
Si c'est comme les vivaces, moi je les couperais à une dizaine de cm.
Ca peut devenir rustique chez toi, car j'en ai vu à Ypres (flandre occidentale près de Gand) qui étaient restés dans des jardinières, une partie était mal en point mais une autre reprennait! Donc apparemment, ça marche!

Publié : mer. 04 oct. 2006 21:33
par Ambre Solaire
ok, merci !
Je peux le faire maintenant ?

Publié : mer. 04 oct. 2006 21:39
par bramame
en principe sa gel
bon peu etre que dans les regions douce sa tien donc je les couperai que au printemps si setai le cas comme sa si sa gel un peu sa sera les premiere pointe des branches qui von geler donc se que l'on va couper ;) au printemps
cordialement

Publié : mer. 04 oct. 2006 21:53
par Pkx
Bonsoir Ambre Solaire,

J'ai un pied de 3 ans en jardinière et je le rentre en serre froide pour l'hiver. Malheureusement, l'hiver dernier, il a fait très froid et une partie a gelé quand même. Au printemps, j'ai coupé les branches mortes (tout un côté), et pour rééquilibrer, j'ai coupé 2 belles branches encore vertes dont j'ai fait des boutures (une seule a pris) et raccourci légèrement celles qui restaient.

Il a très bien repoussé et a repris un beau port mais par contre... il ne m'a pratiquement pas fait une fleur :(

Là, je vais le remettre à l'abri à la fin du mois, il va peut-être se décider ? :wink:

Pascal

Publié : mer. 04 oct. 2006 22:00
par Ambre Solaire
Merci pour les conseils.
Donc, il y a quand même de fortes chances que ma plante gèle. Pas trop grave. Je l'ai mise en pleine terre, et je dois déjà rentrer pas mal de plantes, alors je n'ai plus de place !
Quelqu'un m'a dit de tailler à 10 cm. Si je le fais avant l'hiver puis que ça gèle, comme dit Bramame, je devrai encore couper. Alors il ne va pas me rester grand chose !
Je pencherais pour tailler à 20 cm, quitte à encore tailler après les gelées. Non ? Qu'en pensez-vous ?

Publié : mer. 04 oct. 2006 22:03
par jeanot77
bonjour,
si tu l'as plantée en pleine terre, aucune chance qu'elle passe l'hiver, quoi que tu fasses
Image

Publié : jeu. 05 oct. 2006 8:45
par Ambre Solaire
jeanot77 a écrit :bonjour,
si tu l'as plantée en pleine terre, aucune chance qu'elle passe l'hiver, quoi que tu fasses
Image
Tant pis alors !
Merci

Publié : jeu. 05 oct. 2006 8:55
par jcpastout
Il m'est arrivé d'en conserver d'une année sur l'autre, mais elles étaient en situation abritée (sous un cerisier) je les avais un peu rabattu, mais elles n'ont pas tenu la seconde année, mais .... qui ne risque rien n'a rien !

Publié : jeu. 05 oct. 2006 12:49
par tistoulespoucesverts59
pkx, au vu de ta signature nous sommes voisins... une question à mille points donc pour toi (mais si les autres connaissent la réponse ils peuvent souffler, hein !!!)
j'ai un ostéo en pleine terre, il ne passera pas l'hiver je le sais mais question: va t-il apprécier d'être mis en pot et est ce que je le taille avant de le rentrer ou pas?? a quel moment le rentrer?
merci d'avance!

ostéoporum

Publié : jeu. 05 oct. 2006 13:57
par Pouce vert smarvois
j'ai une espèce blanche (l'étoile polaire )et une rose que je protège sous une épaisse couverture de fougères , une dame m'vait donné des boutures sur l'ile de Brehat , je les conserve donc depuis 5 ans mais c'est vrai que les pieds ne sont pas beaux maintenant ...
Ce qui est sûr c'est qu'ils sont vivaces en Bretagne ...(enfin , ces 2 variétés )

Re: ostéoporum

Publié : jeu. 05 oct. 2006 16:06
par Ambre Solaire
Pouce vert smarvois a écrit :j'ai une espèce blanche (l'étoile polaire )et une rose que je protège sous une épaisse couverture de fougères , une dame m'vait donné des boutures sur l'ile de Brehat , je les conserve donc depuis 5 ans mais c'est vrai que les pieds ne sont pas beaux maintenant ...
Ce qui est sûr c'est qu'ils sont vivaces en Bretagne ...(enfin , ces 2 variétés )
Ok !
On verra comment ça évolue ! Qui vivra verra ... :wink:
Et sinon, on replantera quelque chose d'autre à la place !
(tant mieux dans un sens, j'adore planter, mais j'ai tellement planté cette année, que je n'ai quasi plus de place !)

Publié : jeu. 05 oct. 2006 16:21
par Hosta
moi je pense que si tu veux les garder la seule solution c'est de pailler et tu verras mais n'hésite pas a mettre une grosse quantité - conne tu dis "on verra"

Publié : jeu. 05 oct. 2006 16:26
par Ambre Solaire
Hosta a écrit :moi je pense que si tu veux les garder la seule solution c'est de pailler et tu verras mais n'hésite pas a mettre une grosse quantité - conne tu dis "on verra"
Oui, je pensais couper un peu, pailler et puis... voir l'an prochain ! :wink:

Publié : jeu. 05 oct. 2006 17:14
par boucle dor
Ici dans le sud-ouest, on nous conseille quand même de le rentrer l'hiver, donc de le laisser en pot;

je viens d'en acheter un jaune (enfin, le pépiniériste me l'a dit, il n'a plus de fleurs) assez gros dans son pot mais je vais le rentrer au garage dès que les gelées seront prévues;
un voisin en avait une grande bordure qui avait déjà quelques années et en 2003 ils ont tous disparus!

c'est un peu la loterie...

Publié : jeu. 05 oct. 2006 20:14
par Pkx
tistoulespoucesverts59 a écrit :pkx, au vu de ta signature nous sommes voisins... une question à mille points donc pour toi (mais si les autres connaissent la réponse ils peuvent souffler, hein !!!)
j'ai un ostéo en pleine terre, il ne passera pas l'hiver je le sais mais question: va t-il apprécier d'être mis en pot et est ce que je le taille avant de le rentrer ou pas?? a quel moment le rentrer?
merci d'avance!
Bonsoir, tistoulespoucesverts59 (on donne tous les 2 dans les extrêmes, pour la longueur des pseudos :D )

Je pense qu'être mis en pot pour passer l'hiver à l'abri, il appréciera, c'est sûr, mais pour la taille, il est plutôt conseillé une mise en forme en fin d'hiver.
Pour ma part, la 1ère année, je ne l'ai pas taillé du tout et il a continué à fleurir dans la serre froide une bonne partie de l'hiver. Pareil l'année dernière, sauf qu'il a gelé partiellement et que là, jai taillé... et il n'a pas fleuri cet été, quoiqu'ayant bien repoussé. Bon, c'est peut-être de ma faute : pour le retaper, je lui avais mis une bonne dose d'engrais, et j'ai lu après que les ostéospermums préféraient "un sol fertile mais pas trop". Néanmoins, je persiste à penser qu'il ne faut tailler que si c'est vraiment nécessaire

Je vais les rentrer en même temps que les autres gélives, pour la fin du mois, car une bonne gelée à la Toussaint, ça se voit assez souvent par chez nous : j'habite Godewaersvelde, au pied du Mont des Cats.

@ +

Pascal

moi aussi je vais faire comme toi

Publié : jeu. 05 oct. 2006 21:24
par Angel80
Ambre Solaire a écrit :
Hosta a écrit :moi je pense que si tu veux les garder la seule solution c'est de pailler et tu verras mais n'hésite pas a mettre une grosse quantité - conne tu dis "on verra"
Oui, je pensais couper un peu, pailler et puis... voir l'an prochain ! :wink:
Bonjour,

On en a parlé dans une conversation :
ftopic52073-0-asc-15-osteospernum.html

Moi je n'ai pas non plus des masses de place. Alors je vais en rabattre et le pailler puis rentrer l'autre.

Cordialement
Angélique

Publié : ven. 06 oct. 2006 10:01
par Ambre Solaire
Ok !!
Merci à tous pour vos conseils et expériences.

Publié : ven. 06 oct. 2006 16:52
par Tibelge
Moi d'instinct, je ferais comme les pélargoniums: les pailler (en les nettoyant mais sans les tailler) ou les rentrer dans une pièce fraîche pour éviter qu'ils ne poussent. Au printemps, lorsque les signes de reprise se manifestent (normalement en février), en profiter pour bouturer les jeunes pousses puis rabattre le pied-mère et habiller quelque peu les racines en le rempotant. Et en mai, tout le monde dehors!

Publié : dim. 08 oct. 2006 21:00
par Ambre Solaire
Merci Tibelge pour tes conseils, mais... il est trop tard ! :( Je viens de les tailler hier, j'ai laissé environ 20 cm, et ils sont paillés (enfin : écorces de pin).
Je ne peux les déterrer pour les mettre à l'intérieur : ma véranda déclare forfait ! (pélargonium, plectranthus, olivier...)
Merci quand même.
Je sais que j'ai peu de chance de le ravoir en forme l'an prochain, mais qui sait ?....

Publié : lun. 09 oct. 2006 20:14
par tistoulespoucesverts59
Bon ben moi j'ai décidé de le mettre en pot pour lui faire passer l'hiver au salon, histoire d'avoir une chance d'en profiter encore en 2007 (ben oui, c'est que je l'aime bien ce petit!) je ne le taille pas, on verra ce que ça donnera Je me demande simplement si cela fait beaucoup de racines? profondes? (que je ne l'abîme pas en allant le chercher!!)

pkx, c'est bien ce que pensais, nous sommes voisins, je suis de l'autre côté de l'A25, sur Eecke... le monde est petit!