écorce pour phalaenopsis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
AP54
Grossiste en parlotte

écorce pour phalaenopsis

Message par AP54 »

Bonjour !
Les racines de mon phalaenopsis s'échappent par les trous de drainage de son pot... Je vais devoir rempoter. J'ai réglé le problème du pot et je suis allée en jardinerie pour trouver un nouveau substrat : pas le spécial orchidée de jardinerie, je voulais des écorces de pin. Je n'en ai trouvé qu'en 50 litres, ça fait un peu beaucoup :roll:
Je me chauffe au bois et j'ai un stock d'écorces en tout genre, est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'utiliser ce genre de bois ? A priori, ça ne me semble pas très loin des habitudes naturelles de mon orchidée :|
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Tout depend de l essence du bois de chauffage. Certaines sont a eviter car trop chargees en tanins.
Le but recherche est le liege de l ecorce de pin. Il ne retient pas l eau tout en conservant une legere humidite.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

En ce moment, j'ai un stock d'écorces de marronier d'Inde et de platane... Sentence ? :?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Je ne sais pas. Pour ma part, c est l eucalyptus qui a ete rejete, il retient trop l eau. Si tu peux contacte Laurence sur le site des Orchidouxdingues, elle va te repondre de facon professionnelle.
Si les deux essences sont rejetees , il peut te rester la solution de l hydroponie (NOUVELLES racines en forme imperatif)
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

salut
alors je pense qu'en jardinerie de ville tu devrais pouvoir trouver je pense des petits sacs d'écorce de pin ? A vérifier ?
Sinon je te conseille de ne pas prendre un pot plus grand, les orchidées aiment être à l'étroit par contre effectivement tu vires le substrat actuel pour le remplacer pour ma part je mets 80% écorces de pin et 20% billes d'argile mélangées (pour les pahalénopsis) n'hésites pas à désinfecter ton pot (trempage durant 15 mn de ton pot dans de l'eau additionnée de javel puis rinçage abondant (eau froide ou tiède sinon la javel perd son pouvoir désinfectant dans eau chaude)
surtout pas d'écorce de coco qu'ils vendent en jardinerie spécial orchidée pour mélanger au substrat (en Asie elles ont des écorces de coco dans leur substrat mais chez nous ail ail ail !! cet hiver elles n'iameraient pas ces écorces conservent trop l'humidité)
je connais deux professionnels qui utilisent le mélange ci-dessus décrit j'espère que tu vas pouvoir trouver un petit sac ? sinon si tu connais quelqu'un qui a un jardin il y a des fois des promos à à peine 3€ le gros sac d'écorce tu gardes ce que tu veux et donne le reste à ton voisin ?
Bonne recherche
:wink:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Ok, merci pour vos infos. Je vais aller faire un tour du côté des orchidoudingues :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »